Un livre coup de poing sur la condition de la femme dominée par l'homme. Les diktats sont passés au peigne fin, décortiqués, analysés mais surtout contrecarrés.

Dans son style percutant, elle part de sa propre expérience pour aborder des thèmes comme le viol, la prostitution, le porno, pour faire une critique sociale et politique du monde dans lequel nous vivons.

Même si cet écrit date de 2007 il reste très actuel, engagé, féministe tout en restant tolérant.

A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
King Kong théorie est un livre qui change un peu des autres de Virginie Despentes, sans déroger aux thèmes qui lui sont chers tels que le viol, la prostitution, la position des femmes dans la société... Ce livre est un traité du féminisme, et comme pour ses autres livres elle s'inspire en grande partie de sa vie, beaucoup d'éléments autobiographique dans ce récit.

Plutôt bien écrit, le livre est bourré de phrases, voir même de pages, percutantes. Mélange de récits personnels et de positions politiques et sociales, ce livre est une petite merveille qui malheureusement ne plaira pas à tout le monde, du fait de la diversité de pensées ;)
À travers ce pamphlet corrosif, Virginie Despentes expose sa vision du féminisme, en faisant état de la condition féminine et des rapports hommes-femmes régis par des normes sociales, tout en soulignant le lien entre capitalisme et misogynie. Les thèmes abordés sont forts et significatifs puisqu'il est question, entre autres, de sexualité, de viol, de prostitution ou encore de pornographie.

Virginie Despentes dit ce qu'elle pense, et elle ne passe pas par quatre sentiers. Il émane ainsi de cet essai un sentiment profond de colère et de révolte, qui prend légitimement racine dans son vécu personnel et les épreuves qu'elle a traversées. Dès lors, tout le monde en prend pour son compte : les hommes, les femmes, l'État, la société toute entière. Elle pointe en particulier le besoin qu'a notre société de mettre les femmes en échec, y compris des propres déficiences des hommes car, en définitive, en tant que femmes, nous sommes « toujours coupables de ce qu'on nous fait ».

Pour autant, je n'y lis pas une haine des hommes, mais plutôt de ce qui amènent les hommes, dans leur construction sociale, politique et culturelle, à adopter des comportements sexistes et misogynes, allant jusqu'à faire preuve d'agressivité exacerbée et souvent sans scrupules envers les femmes. On retrouve, en effet, l'idée que les hommes sont tout autant des victimes du patriarcat, car dès leur plus jeune âge, les injonctions à la virilité se font au détriment de leur équilibre psychique. En fin de compte, ce que Virginie Despentes dénonce, ce n'est ni plus ni moins un système parasite qui considère aussi bien les femmes que les hommes comme des marchandises : « Les hommes, en cadavres gratuits pour l'État, les femmes, en esclaves des hommes ». Il n'est alors guère étonnant de la voir revendiquer une refonte systémique de notre société ou, pour utiliser ses propres mots, « de tout foutre en l'air ».

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle (notamment sur le sujet de la pornographie), le livre de Virginie Despentes m'a néanmoins amenée à questionner à mes propres opinions, et c'est, à mon avis, sa grande force. Par des propos provocateurs, parfois même incendiaires, elle s'attache avec ferveur à bousculer ses lecteurs dans leurs convictions et leurs préjugés. Un essai sans concession, à mettre entre toutes les mains.
Cet essai a été publié en 2006, et personne n'écrivait ainsi. Depuis ces dernières années, la parole des femmes porte dans l'actualité beaucoup de thèmes évoqués dans ce livre. J'ai apprécié le style de Despentes, très efficace pour exprimer son expérience des relations humaines. Évidemment, elle décrit la position dominante des hommes dont souffrent les femmes, dont la plupart peuvent, à des degrés différents, se reconnaitre dans cette injonction de soumission bénévole. Ce livre même s'il exprime la réalité avec des mots crus, nous relie à des femmes qui vivent une réalité violente et banale. Je lirai encore cette autrice nécessaire.
King Kong Theory est le livre que j'ai eu l'impression d'avoir attendu toute ma vie.
Je l'ai lu à mes quinze ans, au lycée, là où l'on est le plus ingrat et qu'on se sent sale de l'intérieur de penser ce qu'on pense.
Peut-être que s'il était arrivé plus tôt encore, je n'aurai pas eu cette sensation de saleté, et j'aurai su plus fort exprimer ma colère contre ce monde dans lequel on grandit.

Toutes les phrases de ce texte sont justes. Il n'y en a pas une seule que je corrigerai ou que j'enlèverai.

Si je ne l'avais pas lu j'aurai peut-être essayé de l'écrire, mais je ne pense pas que j'aurai eu cette capacité d'analyse ou le sentiment de légitimité suffisant.

Merci à Virginie Despentes d'exister et d'écrire. Merci.
J'ai ouvert ce livre sans en lire le résumé et surtout sans n'avoir jamais lu de roman de Virginie Despentes, j'avais juste envie de lire un petit roman. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ce livre autobiographique parle principalement de la sexualité des femmes et ce de façon assez crue mais jamais vulgaire, je m'attendais au vu de la couverture et du titre à un roman qui raconte l'histoire d'une héroïne qui combat des "méchants" et une fois le livre terminé, on s'aperçoit qu'on en est pas loin.
L'auteure nous raconte ses débuts en tant que femme, elle donne son avis sur ce qu'elle pense des femmes, sur ce qu'elle pense des hommes qui parlent des femmes, sur l'image faite des femmes, en gros ce livre est surtout un combat féministe de la part de l'auteure qui a osé abordé le sexe, le viol, la prostitution, le porno... en toute transparence et ce sans aucun autre à priori que le sien.
Je pense que si j'ai réussi à terminer ce livre rapidement, c'est justement par son petit format, car j'ai trouvé l'auteure un peu trop sûre d'elle dans ses propos, je pense qu'ayant touché à tout, elle est en mesure et en droit de nous dire ce qu'elle en pense, mais j'aurais apprécié peut-être un peu plus de réserve de sa part. Après elle ne parle que d'elle et de ses différentes approches dans différents domaines, elle n'essaie de convaincre personne, mais il y a quand même un petit quelque chose qui m'a dérangé dans cette lecture.
Un essai féministe qui en jette !! Virginie Despentes aborde dans
King Kong Theorie, à travers différents chapitres le viol, la prostitution, le porno etc.
J'ai trouvé vraiment impressionnant que V.D puisse écrire avec une telle justesse et aussi crûment.
Elle déconstruit certains mythes et nous offre sa vision du monde et des choses, tout en nous livrant des informations sur sa jeunesse punk et ses expériences personnelles. Elle a vraiment su mettre les mots sur ce que je pensais
Cet essai s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes
L'une des plus grosses claques de ma vie et incontournable de la cause féministe. Je conseille toujours ce livre à des ami.es qui veulent en savoir plus sur les tenants et les aboutissants du féminismes - ou simplement sur le style de Despentes.
Attention, ça remue ! C'est violent, les mots et les images sont crus, mais si utiles. Serrons-nous les coudes : ensemble, on peut se battre.
Magistral. Époustouflant.
Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit au cours de la lecture de ce livre qui n'est pas un roman.
C'est une tribune libre où Despentes déverse son analyse trash et sans vaseline de la place de la femme dans notre société. Enfin surtout la place que certains hommes veulent nous donner.
Le rythme est rageur, dévastateur. On est pris dans un torrent de pensées, de faits qui poussent à la réflexion.
À plusieurs reprises après certaines phrases je me suis retrouvé à fermer le livre et à réfléchir sur ce que je venais de lire. Et je pense ne pas être la seule dans ce cas-là au vu du nombre de citations postées ici.
Je n'ai rien appris de nouveau et pourtant c'est comme si Despentes avait assemblé les pièces d'un puzzle dans mon esprit.
Un livre à lire absolument.
Vous ressortez de ce livre avec une niak incroyable et une envie de hurler "j'existe!"

J'ai pris une grande claque avec cette lecture. Sans aucun doute un ouvrage que je relirai régulièrement. C'est la première fois que je prends des notes ainsi au fil des pages, pour souligner la réflexion et y revenir. Une vraie remise en cause de ma vision des thèmes abordés (la viol, la prostitution, la pornographie,...) et sûrement une autre façon désormais d'écouter celles qui pourraient m'en parler.