AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 24 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
J'ai reçu ce livre en cadeau ; je vous laisse deviner pour quelle occasion...
Je ne m'attendais certes pas à un essai féministe (Benoîte Groult doit être désespérée, là où elle est, si elle voit ça) mais au moins de sourire un peu.
Ce livre est, parait-il, un recueil de recettes pour survivre à cette étape de la vie mais rassurons nous, cela ne s'adresse pas au cerveau des femmes concernées.
Tout cela est donc un peu neuneu et relativement inintéressant.
C'est peut être bien fichu pour des chroniques sur le net mais cela ne marche pas, en tout cas pour moi, en livre.
Commenter  J’apprécie          142
Dans cet ouvrage ponctué d'anecdote aussi étonnantes que frivoles et saupoudré de second degré, Mylène Desclaux prodigue avertissements et conseils pour aborder l'inévitable dégringolade dans les meilleures conditions : faire des rencontres (si possible, la ou les bonnes, d'autant que le compte à rebours est enclenché), se comporter en société, (se) choisir des cadeaux avec discernement, entretenir et mettre valeur son capital beauté, etc.

(Je précise que la première moitié de l'ouvrage est centré sur le célibat et l'amour ; si vous êtes en couple et heureuse, cette partie vous parlera peut-être moins, mais vous amusera tout de même).

C'est drôle et cynique, décapant et jubilatoire, optimiste et dynamique.

Morceaux choisis :

« Franchement, qui se marie aujourd'hui en dehors des aristos, des gays, ou des filles enceintes qui ont dépassé le terme ? »

« Jeunes filles, faites des études, nourrissez votre esprit, cultivez vos talents, méfiez-vous de la dépendance financière qui verrouille et entrave. »

« Celui qui offre un CD ne connaît ni Deezer ni Spotify, et a forcément plus de quarante ans. On est toujours le ringard de l'un ou le geek d'un autre. »

« La seule démarche comptable autorisée serait que votre amoureux vous offre un bouquet de roses au nombre équivalent à celui de vos années. Avec quelques roses de moins, comme un clin d'oeil tendre. Il n'est pas si fréquent que l'élégance rencontre l'économie. »

« Le sexe moyen est bien plus supportable que l'amour moyen. Note de bas de page : Mais il y contribue. »

« Celles qui sont en couple officiel gèrent un équilibre sexuel en fonction de la triangulation tyrannique de la libido, du sommeil et de la paresse. »

« Bon, personne ne se refilera sous le manteau le nom de son bon proctologue, quoique parfois dans ce registre, le bon tuyau au bon moment… »

À s'offrir pour rire de ses propres déboires, tirer le meilleur parti de ses atouts, repérer et déjouer ses adversaires, apprendre à se chouchouter, ne plus s'en laisser conter, s'amuser sans compter.

À offrir à votre mère si vous avez vingt ans, à votre soeur si vous la voyez mal barrée, à votre bestie mais à elle seule, car les meilleurs conseils, on ne les partage pas avec la Terre entière, on se les garde jalousement ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre n'est pas un roman, mais s'apparente plutôt à un livre de recettes destinées aux « quinqas » qui recherchent un coach pour les aider à mieux passer le cap de cette dizaine.

On y trouve des astuces pour retrouver l'amour après s'être fait lâchement larguée, pour s'habiller – sous-vêtements inclus,  pour s'entretenir … (le listing est conséquent) et surtout ne pas se laisser aller. C'est tonique, optimiste et drôle.

Rester – paraître- jeune n'est pas aisé, il faut y mettre du sien !

Bon d'accord … mais l'ensemble parait quand même très personnel, comme si l'avis de Mylène Desclaux se posait en certitudes. Et en gros, on se sent un peu tache si l'on ne se reconnait pas. On est vieille alors ???

Ce livre trouvera sans aucun doute ses adeptes, personnellement je suis passée à côté … peut-être parce que je n'ai pas 50 ans … ou peut-être parce que la femme décrite par Mylène Desclaux ne me ressemble pas.


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          80
C'est impossible. J'étais une jeune femme avec un amant magnifique, puis je l'ai quitté et j'ai rencontré un autre amant magnifique et j'ai eu un enfant, puis j'ai quitté cet amant magnifique et j'ai rencontré encore un autre amant magnifique et j'ai eu un autre enfant, puis j'ai quitté cet amant magnifique et rencontré encore un autre amant magnifique et eu un autre enfant, et après avoir traversé le même cycle plusieurs fois en plus, je me suis réveillé pour trouver que j'avais 50 ans . Alors j'ai eu un chat comme compagnie.

Vraiment c'était comme la fin du monde. Mais j'ai décidé de reprendre ma vie en main. Cinquante ce n'est qu'un nombre. Plus important que je l'aurais souhaité, j'ai juste barré la date de naissance sur mon passeport et j'ai supprimé sept ans. Pourtant, être toute seule même à 43 ans n'est toujours pas facile.

Évidemment, comme toute vraie Parisienne, la première chose qui m'est venue à l'esprit était "Est-ce que je ne me rencontrerai plus jamais personne?" Mais ne vous inquiétez pas. Bien que les règles du jeu des rencontres soient assez délicates à 43 ans, si vous jouez correctement vos atouts, vous pouvez toujours avoir des résultats. Ne perdez pas votre temps à essayer de courir après les hommes plus jeunes, ils voudront peut-être avoir un bébé. Et vous en avez déjà assez.


Il peut également être difficile de rencontrer des hommes de votre âge car ils sont tous occupés à essayer de baiser des femmes plus jeunes. Vous devez donc faire avec un homme plus âgé. Il est généralement malvenu d'avoir une liaison avec le mari d'une de vos amies. Même si vous savez – oui, je parle de vous, Hélène – qu'elle a elle-même une liaison, elle ne s'en apercevra probablement pas. La meilleure rencontre c'est le veuf. Il y en a plus que vous ne le pensez. Sinon, ce que vous devez faire est de sélectionner un homme qui vous plait, puis de tuer sa femme. Il tombera dans vos bras au bout de quelques semaines.

Même ainsi, la plupart des rendez-vous se terminent par une déception. Certains hommes cherchent juste un logement gratuit après avoir été ruiné par leur divorce, alors qu'il y a de très bonnes raisons pour lesquelles d'autres sont célibataires. Mais persévérez. Évidemment, vous ne pouvez pas être aussi passionnée qu'avant, mais même avoir des relations sexuelles seulement trois fois par nuit est assez satisfaisant. Et un jour, vous aurez peut-être de la chance. Après avoir reçu une bague Bulgari et m'être envolé pour New York, j'ai réalisé que j'avais rencontré Monsieur Qu'il faut. Maintenant nous sommes très heureux, à condition qu'il fasse exactement ce que je dis.

Non pas qu'il soit toujours facile de commencer à vivre avec un nouvel homme. Vous craignez peut-être que s'il a choisi d'avoir des relations sexuelles avec vous, il soit capable d'avoir des relations sexuelles avec n'importe qui. Je dis : vivre, et laisser vivre. La vie est trop courte pour la jalousie. Qu'il ait ses à-côtés.... de plus, rien ne vous empêche d'avoir un cinq à sept aussi.


Je n'ai rien de bien plus intéressant à dire, mais il y a encore plein de pages vides à remplir. Alors permettez-moi de vous rappeler rapidement où nous en sommes et pourquoi les Françaises se sentent si jeunes à 50 ans - je veux dire 43. le principal c'est qu'il n'est pas trop tard pour que vous ayez une bonne vie sexuelle. À condition de ne pas adopter l'une des positions les plus athlétiques qui pourraient vous froisser un muscle du dos. Je suis arrivé à un très bon arrangement où M. Qu'il faut continue jusqu'à ce que je lui dise d'arrêter pendant que je regarde Netflix. Il m'emmène alors dîner.

Le toilettage fait partie intégrante de la routine de toute femme française de 50 ans. Ne vous laissez pas aller comme les Anglaises qui aiment le Brexit. Sinon, il y a un risque que vous ayez l'air d'avoir 50 ans. Mais maintenant que vous avez 43 ans, vous ne voulez pas perdre trop de temps pour être à votre meilleur, alors restez simple avec un régime quotidien de base: eau micellaire, démaquillage, crème multi-usages jour et nuit, lait léger pour le corps, ne rien manger, épilation, épilation des cheveux blancs... Un peu de de soins chaque jour tient la vieillesse à distance.


Maintenant, tout ce que je peux faire, c'est vous souhaiter bonne chance. Vous avez peut-être 50 ans, mais vous rajeunissez de jour en jour.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Approchant dangereusement le fameux « demi-siècle », je me suis plongée dans ce livre au titre flatteur : « les jeunes femmes de 50 ans » sans trop d'a priori… Il se présente comme un recueil de réflexions, conseils et anecdotes amusantes sur l'âge, l'amour et la recherche du bien-être physique et mental.
C'est un livre à picorer pour s'amuser des remarques et situations cocasses que l'on a parfois vécu…. Si la première partie sur la recherche de l'amour m'a semblée un peu longue j'ai vraiment apprécié la dernière qui traite pêle-mêle de sexe, de mode, de beauté et de sport passé la cinquantaine fatidique !!!
En résumé, un livre drôle, plein de pep's à l'écriture enlevée qui jette un regard plein de bienveillance sur tous nos petits tracas dus au temps qui passe et nous aide à relativiser dans la bonne humeur !!!
Merci aux éditions JC Lattès et à Babelio pour cette réjouissante découverte.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais vu passer ce livre sur insta et peut-être parce qu'il visait une décennie qui me parlait et que je voulais le lire avant péremption, je me suis laissé tenter. Heureusement, achat d'occasion ... Sûrement un cadeau d'anniversaire de quelqu'un en manque d'inspiration.
Je vais le remettre là d'où il vient. S'il peut être utile à un autre...
Difficile pour moi de lire cette litanie de conseils et de remarques stéréotypés, parfois délirants ou abêtissants.
Pas un récit mais un recueil de "recettes" positives et/ou négatives sur le paraître et le supposé comportement des quinquas.
Ça aurait pu être drôle, sensible, documenté, intéressant...
Peut-être suis-je trop vieille ou trop jeune pour ce livre... Que je ne ressemble pas à la femme décrite par Mylène Desclaux, sûrement! Et puis, comme pour toute lecture, il y a le feeling et le parcours de vie de chacun qui influent.
A relire éventuellement à mes quatre-vingt-dix ans quand la mémoire me fera défaut et que j'aurai oublié comment j'étais ou espérais être à cinquante ans !



Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage destiné aux quinquas regorgeant de trucs et astuces pour passer le cap des 50 ans en pleine forme physique et mentale. On y retrouve tous les thèmes passant de l'amour au bien-être physique et surtout à l'idée de rester jeune tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre un peu par curiosité (j'ai encore une bonne dizaine d'années devant moi avant mes cinquante ans) et aussi pour y puiser peut être des idées de coaching mental pour se sentir mieux. Une grande partie de l'ouvrage m'a un peu déconcertée car orienté uniquement vers la rencontre amoureuse : comment rencontrer un homme et où; bon ça peut intéresser certaines personnes sinon cette partie peut franchement agacer.

Le paraître occupe une place tout aussi importante dans la vie de ce genre de quinquas et là il est aussi question d'intérieur et d'extérieur, autrement dit de vêtements et de sous-vêtements ... dans le but évidement d'entretenir sa jeunesse et de démontrer son dynamisme; idem côté cosmétique il ne faut surtout pas se priver de ce que les laboratoires nous "offrent" que ce soit une simple coloration ou une petite injection par ci par là.

Ouvrage de conseils assez amusant mais qui ne nous en apprend pas plus qu'en lisant Femme actuelle ni sur cette nouvelle génération de quinquas bien plus en forme que la nouvelle G trentenaire. C'est donc plein d'optimisme que l'on referme ce livre en se disant que Oui je vais prendre soin de moi pour être en forme et prendre soin de moi, arriver à mes cinquante ans et en paraître dix de moins mais surtout profiter au maximum de la vie et s'octroyer du temps pour soi et pour l'amour.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          21
Je n'ai pas réussi à intégrer l'ouvrage. L'auteure nous raconte cinquantaine. Je pensais apprendre des éléments de vie en me lançant dans cette lecture mais, c'est plus un récit. Il est souvent question d'un rapport sur le physique qui somme toute peut être important à un certain âge, mais pas pour le moment pour mon cas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été un peu surprise par cette lecture, du fait que c'est un livre dans la catégorie Essai/Documentaire et non un roman jonglant entre le réel et la fiction.

Cet ouvrage est composé de plusieurs parties avec des chapitres abordant des thèmes différents.

L'auteure partage ses expériences, en donnant des conseils, des astuces, des anecdotes sur des sujets divers et variés, concernant notamment les quinquagénaires !

Particulièrement centré sur le thème de l'AMOUR…Sujet Oh ! Combien d'actualité et universel, Mylène Desclaux nous parle donc de Cupidon, de rencontres et d'âmes soeurs lorsque l'on a la chance de le rencontrer à nouveau.

Elle prodigue toutes sortes de conseils, d'avertissements ou encore de suggestions dans le but d'aider à gérer cette période de la vie. Des recommandations afin de mieux aborder le quotidien dans une société toujours en évolution et en mouvement sont parfois étonnants, amusants, intéressants ou légèrement frivoles. (Exemples : rencontre via Internet, les moeurs et les codes qui changent...)

On vous dira TOUT : des conseils sur la mise en beauté, des astuces pour rester "jeune" ou encore comment éviter les faux pas ou les maladresses, comment se comporter en société et les attitudes à adopter selon les situations, et même comment repérer une personne peu fiable. Bref…C'est COMPLET et les sujets sont multiples.

À la lecture de toutes ces informations, je ne me suis pas sentie vraiment concernée par cette thématique, non pas, parce que je n'ai pas encore 50 ans, mais tout simplement, je ne suis pas à la recherche de l'amourrrrrrrrrr.

C'est un essai qui interpellera plutôt les « célibataires » de tout âge et je tiens à le préciser, car les problématiques sont quasiment les mêmes à 30 ans, à 40 ans ou à 50 ans selon moi.

J'ai aimé le côté humoristique de certains passages, ils m'ont fait rire, je me suis revue à l'époque du célibat. Séquence souvenirs et c'est plutôt sympa !

Un point agréable aussi est à souligner, c'est le côté optimiste, dynamique que l'on ressent en lisant ce livre. L'auteure l'a écrit, je pense, pour apporter de l'espoir ou du moins, de donner un regard très positif sur les « jeunes femmes (ou hommes) de 50 ans.



Une image valorisante des quinquagénaires mis en avant dans une société exigeante et regardante est une bonne idée pour ceux qui souhaitent gagner un peu de confiance et de réconfort.


Je remercie Babelio pour cet envoi.


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Je passe un agréable moment avec Les jeunes femmes de 50 ans. L'autrice expose avec beaucoup de justesse cette période de transition pour la plupart des femmes qui entraine parfois des baisses de moral, des humeurs changeantes, de regrets sur la vie d'avant. Elle démontre ensuite avec humour et avec optimisme que la cinquantaine n'est pas seulement la fin de ... C'est aussi et surtout le début d'une vie différente basée sur d'autres priorités. Pour positiver et ne pas se replier sur soi-même il faut apprendre à connaitre ses atouts surtout basés sur les thèmes suivants :
La transformation physique , le travail , La vie amoureuse
Les jeunes femmes de 50 ans n'est pas un livre moralisateur. Mylène Desclaux met en avant dans un premier temps cette période cruciale dans la vie des femmes en relatant les phénomènes importants et ensuite elle les aborde positivement en apportant des solutions toujours bienveillantes et accessibles à toutes sans oublier les doses d'humour.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Mylène Desclaux (1) Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}