J'avoue que j'avais un certain passif contre Desberg, depuis la deuxième moitié de la série le Scorpion qui avait fort bien commencé pour continuer et finir en eau de boudin à cause d'un scénario devenu brouillon, indigent et improbable. L'auteur y est devenu le maillon faible d'un duo tout juste sauvé du naufrage par l'excellent Enrico Marini.
Mais je ne suis pas rancunier, et quand j'ai vu passer cette Masse Critique privilégiée (pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Bamboo - Grand Angle), je me suis dit que j'allais lui redonner une chance sur un nouveau projet, histoire de repartir de zéro.
Raté.
Bien que le style graphique un peu naïf et enfantin de Utkin ne soit pas "mon genre", il existe de nombreux cas où le propos a tellement tapé dans le mille que j'en ai presque oublié que je n'étais pas fan des illustrations (Maus, L'Arabe du futur, et plus récemment Peau d'homme). Ici, ça n'a pas été le cas.
Disons que j'ai trouvé cette improbable histoire assez amusante pendant toute la découverte de l'homme au casque, jusqu'à la rencontre de la sorcière de feu, notamment grâce à l'humour absurde et décalé et au cynisme assumé de certains personnages antagonistes.
Mais très vite, ce road trip en forme de conte au coin du feu (à la manière de Roulegalette, de nouveaux personnages, humains ou animaux, s'adjoignent à la troupe de fantômes bizarroïdes décidés à racheter leur rédemption en pillant tout sur leur passage) a commencé à me sembler rengaine, l'humour n'arrivait plus à se renouveler et ça tournait au running gag.
Je l'ai lu en plusieurs fois. Quatre, je crois. Je n'étais pas pressé de le reprendre à chaque fois, ce qui n'est pas bon signe.
Je ne suis pas non plus pressé de découvrir le deuxième et dernier tome, d'ailleurs je pense que je ne le lirai pas.
There's something broken between Desberg and me.
1271, sept étranges personnages cheminent dans les rues sombres et étroites de Jérusalem. Ils cherchent un monastère caché afin, l'espèrent-ils, d'y retrouver, grâce à un breuvage magique, leur vie d'avant.

Car ce sont des ex-people… Des fantômes, qui pour diverses raisons, ont perdu la vie… celle d'avant. Un homme coincé dans une armure trop petite, une jeune sorcière sortie du bûcher, un oiseau, un cheval, un chat, un petit soldat et une belle archère… drôle d'équipage qui doit réunir une grande somme d'argent avant d'atteindre Jérusalem.

Un premier album qui présente les personnages, leur parcours et leur fin de vie… avant de devenir des fantômes en croisade. Une croisade pleine de rebondissements et d'aventures où l'humour a toute sa place

Le récit de Stéphan Desberg est divertissant, enjoué, on s'amuse beaucoup à suivre ces étranges personnalités. le dessin d'Alexander Utkin (prix BD jeunesse à Quai des Bulles 2021) est très réussi, très coloré avec de belles atmosphères médiévales, des personnages vivants et bien définis.

Ce tome 1 d'un diptyque s'avère efficace et prenant, entre conte médiéval et aventures de super-héros, un mix original qui peut plaire à tout âge ou presque.
A fond pour changer de formes

Quand on se retrouve sous une autre forme, y compris animale, suite à un accident de la vie moyenâgeuse, quoi de plus logique que d'aller en Terre Sainte pour retrouver son corps d'origine, à l'instar d'un homme politique déchu qui regagne en hâte son nid administratif ?
Mais contrairement aux politiques sus-évoqués, l'honnêteté est un préambule. Et si ces 7 compagnons aux talents divers disposent bien des fonds nécessaires, leur origine pose problème à la Haute Autorité divine.

Un Chevalier confiné dans une armure qui a oublié de grandir, une jeune sorcière, un chat aplati, un perroquet priapique difforme, une sorcière adolescente...Voici quelques-uns des personnages dont l'histoire est retracée dans ce premier tome.

Le scénario de Desberg est plutôt original, souvent drôle et bien enlevé. En revanche, si je ne me suis pas ennuyé, la lecture a filé trop rapidement, sans points d'accroche forts. J'ai trouvé que le récit avait du mal à se situer entre l'histoire pour enfants et le second degré pour adultes avec une réflexion plus aboutie. Et parvenu au bout, je n'ai pas éprouvé de sentiment de manque et d'urgence par rapport à la suite annoncée.

Le dessin d'Alexander Utkin rappelle – en moins bien quand même – Christophe Blain. Il n'est pas transcendant mais au fond, pas trop en décalage avec une tonalité assez sombre, mais non dénuée d'humour. La mise en couleurs, pleine de peps, est elle, remarquable.

En revanche et à l'énoncer, je suis conscient de la bizarrerie du propos, je m'interroge sur l'aspect formel de l'ouvrage. Je sais bien que les éditeurs Franco-belges ont du mal à sortir du carcan supposé incontournable de l'album cartonné (quelqu'un pourrait-il leur parler des mangas et des Comics?), mais là par exemple, on a un volume de couverture plus important que le contenu. Alors quand en plus, le récit est lui-même assez léger, l'impression est curieuse.

Ex-People n'est pas un album désagréable, mais pour moi, le récit manque de consistance et l'emballage en a trop.

Merci en tous cas à Babelio (Masse critique privilégiée) et aux Editions Bamboo pour cette découverte. Un album sur lequel je ne me serais pas penché spontanément, mais qui présente de belles qualités qui écloront peut-être davantage dans sa deuxième partie.
Avant de partir en vacances, j'ai eu la surprise d'avoir été contactée par Babelio pour vous faire découvrir le 1er tome de ce diptyque édité chez Grand Angle.

Quand j'ai lu le résumé, je sentais le coup de coeur assuré ! Entre la qualité graphique de ce trait singulier et cette histoire sur fond médiéval : deux points que j'apprécie tout particulièrement.

Plongés en pleine époque médiévale, vous allez rencontrer 7 personnages, enfin 7 « ex-people » comme ils disent.
Des destins ratés, et des histoires complètement loufoques à cause d'oublis, de croyances, de jalousies, d'amourettes… Mais ces 7 « ex-people » vont se rendre à Jérusalem pour tenter de racheter leurs âmes. Mais bien sûr, leur tâche ne sera pas si « facile » surtout quand il s'agit d'obtenir sa rédemption.

Si vous aimez les histoires un peu mystérieuses et mélangée à une quête, c'est une histoire qui est clairement faite pour vous ! J'ai adoré suivre les histoires de chacun de ces personnages : qu'ils soient humains ou des animaux. Hé oui, parmi ces « ex-people » se cachent un chat « plat", un inséparable et un cheval.

Grâce à cette bande dessinée j'ai découvert Alexander Utkin, un illustrateur qui selon moi est vraiment à suivre ! Entre son trait un peu naïf et ses couleurs vives, il donne vraiment de la profondeur à ce scénario fantasy.
Une histoire rocambolesque et qui pourtant sait nous faire la leçon.
C'est étrange et très intéressant à lire.
Suivre 7 pèlerins qui sont aussi abimés qu'hors du commun est bien sympathique.
De la magie, de la sorcellerie, de l'Histoire et une croyance forte dans les pouvoirs de la Terre Sainte font un bon mélange
Les dessins sont forts et apportent une dose supplémentaire d'incroyable à cette lecture.
7 parias, 7 ex-people, 7 fantômes qui se mettent en route pour retrouver leur vie d'avant : direction Jerusalem. En vue de se faire pardonner leurs erreurs passés par Dieu et de redevenir à nouveau humain.

C'est une bien étrange croisade que de suivre ces personnages sur leur route. D'abord parce que le dessin est inhabituel : très coloré, très vif.
Les personnages sont loufoques avec des histoires pas banales. Ce premier tome s'annonce d'ailleurs être l'opus d'un dyptique. Certains personnages sont creuses en profondeur et on y apprend pourquoi ils sont devenus des parias.

Aucun temps mort dans cette bd, mais pas tout à fait convaincue par l'univers qui reste très en marge !

Un groupe de sept mystérieux fantômes (dont un cheval, un piaf et un chat) se rend à Jérusalem pour lever la malédiction de leur destin et retrouver leur vie d'avant. Sur le papier, voilà une histoire qui pourrait être très sombre, dans un univers médiévalisant assez crado et tout… Et en fait c'est très drôle et décalé. le tome nous présente le destin absurde de ces fantômes et nous introduit à leurs aventures. C'est très court, joliment dessiné, y a un chat, un oiseau et un cheval qui parlent… une BD plutôt sympatoche donc. Un bon moment de détente.

En revanche, je vous avoue avoir trouvé certains dialogues très mauvais : j'en étais au point de me demander si c'était voulu et du millième degré ou juste mal écrit 😅 « Je vivais dans un endroit très médiéval, en des temps qui l'étaient tout autant » j'ai finalement opté pour le millième degré en lisant ça, mais je crois qu'il m'aurait fallu quelques degrés de moins sur l'échelle pour ne pas sortir de l'histoire ^^

En tous cas, merci beaucoup à Babelio et à l'éditeur pour cette BD que j'ai reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée : une surprise divertissante, pour quelque chose vers lequel je ne me serais probablement pas tourné naturellement !
Tout d'abord un grand merci à Babelio et à Grand Angle pour la réception de cet ouvrage. Colis reçu à bon port et rapidement !

Cette bande dessinée est étonnante. On y trouve une touche originale dans la conception de l'univers et du graphisme. C'est un monde qui nous plonge dans une époque qui ressemble au Moyen Âge et les nuances de couleurs aident facilement à retourner dans le passé. J'ai adoré les pages d'introductions toutes en noires avec un symbole reliant l'histoire à un personnage ( exemple : une araignée et deux serpent pour la rencontre avec Gertrude). Gros plus aussi avec cette couverture superbe ! Ce rouge vif qui peut rappeller le sang versé dans les batailles ou bien la couleur du feu, cela donne vite le ton au livre. Une illustration forte qui veut, dès le début, marquer les esprits.

On suit l'histoire peu commune de plusieurs protagonistes qui recherchent ''Dieu'' dans la ville de Jérusalem, ils souhaitent retrouver leur humanité.
L'ouvrage permet donc de mettre le doigt sur plusieurs sujets : l'honnêteté, la tolérance, le respect mais aussi la violence, la cupidité, ainsi que le rejet.
Je trouve que c'est un très bonne idée que d'avoir permis de faire des petits chapitres où l'on a un flashback des vies de chaque personnage. Cela permet de mieux comprendre leur situation et ce pourquoi ils ont décidés de partir également en Terre Sainte.
Bien que l'histoire soit sur un fond triste et dur , là où on doit survivre, il y a beaucoup de touches d'humour et de légèreté. C'est agréable, la lecture n'est pas lourde.

Pour conclure, on passe un bon moment et on souhaite vivement connaître la suite, que va-t-il se passer, vont-ils réussir etc...?
Honnêtement quand j'ai lu Desberg sur la couv', je me suis tout de suite dit que je voulais le lire. J'adore ce scénariste belge dont le talent n'est plus à vanter. le résumé de cette histoire avec ces sept mercenaires en quête de rédemption m'a aussi intrigué. le moyen-âge, les croisades...Le décors me plaisait.

Le thème de la rédemption également est un de ceux que j'affectionne car il ne peut pas jouer sur la facilité et il met souvent en lumière la complexité de l'âme. La rédemption c'est aussi un changement de vie. Nos personnages errent comme des âmes tourmentées par leur vie passée et le changement de vie est pour eux, une priorité.

Bref, j'étais emballée par ma future lecture. J'aurais pu l'apprécier mais je me dois d'être honnête : je n'ai pas adhéré aux dessins d'Akexander Utkin. Ils sont en soi un parti pris artistique auquel il faut apprécier pour pouvoir rentrer dans sa lecture. Ce ne fut pas mon cas. le coup de crayon, les couleurs, le rendu final...tout cela ne m'a pas convaincu. Cela a généré une distance et m'a maintenue loin de ma lecture.

Je ne pourrais pas vous en dire guère plus. le scénario est original mais le dessin l'a placé dans un registre auquel je n'adhère pas.
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Pardonnez leurs offenses

Dans un registre où on ne l'attendait pas, Stephen Desberg marie sa plume aux rayons et aux pinceaux du sémillant Alexander Utkin pour tisser un récit joyeusement déjanté mettant en scène sept personnages iconoclastes un brin maudits et totalement morts en quête de rédemption…

Trépassés dans des circonstances tragiques, une sorcière calcinée, un chevalier casqué, un chat plat comme une crêpe, un inséparable volage, une archère aux yeux bleus, un nain vindicatif et un cheval à la robe blanche sont en route pour Jérusalem pour rencontrer Dieu et racheter leur fautes passées contre une obole sonnante et trébuchante… Mais le magot accumulé au cours d'exactions on ne peut violente ne peut payer leur écot et il leur faudra gagner honorablement les espèces sonnantes et trébuchantes nécessaire à l'accomplissement de leur quête…

Alors que l'on suit le possible idylle naissant entre le chevalier casqué et l'archère aux yeux bleus, l'album, solidement charpenté et riche en péripéties et en combat brutaux et virevoltants, s'avère particulièrement jubilatoire, tant pour son dessin original et expressif que pour son scénario iconoclaste et délicieusement décalé…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..