Un roman mêlant des sujets vraiment différents (traite d'êtres humains, secte, rafle de juifs).
On se demande donc comment l'ensemble va évoluer.
Mais l'auteure parvient à créer une intrigue très bien menée, reliant tous les sujets sans incohérence, tout en maintenant le suspense jusqu'au bout, parfois en égarant délibérément le lecteur.
J'ai eu beaucoup de plaisir à dévorer ce livre malgré des longueurs narratives ou descriptives, ce n'est effectivement pas ce que je préfère.
Les personnages sont nombreux, les histoires parallèles foisonnent donnant l'image d'une grande fresque et la sensibilité des sujets évoqués en font un roman riche.

Première impression: gros pavé! Plus de 900 pages!
Mais on s'y attaque. Des prénoms un peu "spéciaux" à retenir que ceux des membres de la communauté, mais on s'y fait.
Et puis l'intrigue, le scénario, sont "montés" de telle façon, qu'on se retrouve absorbé, pris par la lecture, les chapitres qui ne se suivent pas (changements de lieux et de personnages) -très malin-, on veut à tout prix connaître la suite,et le temps passe sans s'en apercevoir, et les pages défilent idem.
C'est en cela que Céline Denjean réussit un réel tour de force.
Quelques petits bémols à mes yeux, mais qui n'enlèvent pas grand-chose à la qualité de ce polar : le deal proposé par les gendarmes aux trois enfants de bonne famille soupçonnés d'avoir participé à une chasse à l'homme -en l'occurrence la victime est une femme- "ne tient pas", n'est pas crédible.
Je n'en dis pas plus, ne voulant pas spolier. Et leur devenir est occulté dans la suite de l'histoire.
Il est également question d'un petit "Bruno" qui disparait, mais jamais on ne voit jamais ses parents, et on ne sait rien quant à leur attitude et/ou comportement face à un tel drame. Un peu dommage.
La fin, dans tous ses aspects, m'a un peu déçu: digne d'un film américain à gros budget avec trop de dommages collatéraux.
Et on ferme ce polar, en sachant qu'il y aura une suite, inmanquablement, et là, c'est l'auteure elle-même qui spoile. Mais bon, un coup de pub ou marketing voulu par l'éditeur?
Par ailleurs, les nombreuses allusions dans "Le cheptel" à l'enquête précédente sur une secte de Kali, ne m'incitent pas à le lire.
En conclusion, tout roman est une belle histoire, un beau mensonge -mais on le sait dès le départ- qu'on vous raconte et que l'on gobe.
C'est le cas de celui-ci, un de mes trois coups de coeur de l'année, avec "Sa majesté des ombres " de Gilsain Gilberti, et "La légende de Santiago" de Boris Quercia.
Ce gros pavé de 930 pages m'a occupé presque 5 jours .
Céline Denjean nous propose une histoire très originale qu'il est difficile d'évoquer sans risquer de dévoiler l'intrigue .
Le récit est très bien construit ; on suit plusieurs personnages qui finiront par se rencontrer .... pour le malheur de certains d'entre eux .
J'ai beaucoup aimé suivre la " partie-enquête " des gendarmes ,
très minutieuse .
Ce roman est autant un polar qu'un livre sur l'emprise psychologique que des gourous peuvent exercer sur un groupe sectaire , coupé du monde extérieur .
Un roman bien écrit , intéressant , qui aurait sûrement été encore plus percutant sans les nombreuses longueurs dans la deuxième moitié .
Ce n'est donc pas le coup de coeur auquel je m'attendais au vu des critiques dithyrambiques mais j'ai quand même apprécié ma lecture .

ALERTE COUP DE COEUR !!!

Trois histoires se mêlent pour n'en former plus qu'une...
Une mort suspecte en Lozère et une enquête de gendarmerie qui débute, un notaire à la retraite sur les traces de son passé et un jeune garçon qui tombe dans un torrent et est emporté par les flots...

Tous ces personnages vont se retrouver au coeur d'une histoire de "communauté autosuffisante" au milieu des Pyrénées, des enfants et des adultes sont élevés et éduqués pour être vendus. Chasse à l'homme, prélèvement d'organe, viol... Rien ne nous est épargné...

Si il faut avoir le coeur bien accroché pour arriver au bout de ce livre, l'histoire est captivante. du début à la fin, j'ai adoré.
Louis Barthes, 73 ans, vient de découvrir son acte de décès alors qu'il n'était âgé que de trois jours. Une jeune fille, Atrimen, se cache avec tout un groupe d'enfants, craignant une rafle des Boches.
Une autre femme est abattue par une femme après avoir essayé de lui échapper, ainsi qu'à deux hommes avec des chiens.
Les trois premiers chapitres du Cheptel nous emmènent dans un récit qui semble plein de promesses. Comment ces trois personnes peuvent-elles être liées ? Cette rafle qui semble remonter à la seconde guerre mondiale serait-elle un souvenir de l'un des personnages ?
Je dois dire que Céline Denjean a l'art de nous mener de rebondissement en rebondissement, tout en maintenant un haut degré de suspense ! J'ai dévoré ce roman, dans lequel j'ai pris plaisir à retrouver Eloïse que j'avais découverte dans La fille de Kali. C'est un personnage attachant, femme flic au tempérament bien trempé qui est bien forcée de montrer les dents pour se faire sa place.
J'ai hâte de continuer cette série (l'apparition d'un nouveau personnage à la fin de ce tome a suscité plein de questions !)
Au décès de son père, Louis tombe sur son propre certificat de décès daté de 3 jours après sa naissance. Il se met alors en quête de son passé. Une jeune femme est retrouvée avec des vêtements d'un autre temps et impossible à identifier … Une cellule spéciale TEH va alors se monter entre les différents policiers pour suivre cette affaire qui fait resurgir d'autres cadavres inexpliqués depuis plus de 25 ans.
Un excellent Denjean comme les autres, peut être un peu plus long ou était ce parce que j'étais pressée de comprendre les liens entre tous et de suivre les avancements ??
La fin annonce de bons moments à venir ...
Pouaaaah! Je referme le livre à l'instant et quelle claque ! Je ne connaissais pas Céline Denjean, mais je suis plus que conquise par la lecture du Cheptel. Une intrigue bien ficelée, un rythme effréné pendant plus de 900 pages, oui, 900 !!! On aurait pu s'attendre à ce que le récit s'essouffle par moment mais ce n'est pas du tout le cas. Tout s'imbrique à la perfection, les chapitres sont courts et percutants. J'ai beaucoup aimé le changement de personne en fonction du protagoniste.
J'ai trouvé certaines similarités avec le style de Karine Giebel et je pense que les lecteurs de cette dernière apprécieront la lecture de ce roman.
Attention cependant, je ne savais pas que le "Cheptel" était la suite de " la fille de Kali", ça n'a pas d'impact quant à l'affaire elle-même mais il y a souvent des références liées au personnage de Éloïse Bouquet.

Je recommande vraiment ce titre et je rajoute "la fille de Kali" à ma liste de livres à lire !
Un thriller rondement mené, aussi addictif que glaçant sur la capacité de l'Homme a être un loup pour ses semblables.
Croyant faire face à un crime passionnel horrible mais malheureusement "commun", les enquêteurs vont très vite comprendre qu'ils ont mis les pieds dans le plus abject trafic, celui qui fait d'un être humain une vulgaire marchandise vendue à des êtres vils aux pratiques les plus sadiques et plus glauques. Celui de la jouissance au dépend du mal de l'autre. Celui du trafic humain qui rabaisse un homme, une femme et même un enfant, au statut de bétail insignifiant, dont même le prénom a une connotation bestiale.
En confrontant le lecteur à cette difficile réalité, invisible sauf à descendre dans les bas-fonds de la société, là où pullulent les esprits sombres et violents, l'auteure vient percuter ses certitudes pour le mettre devant le mal absolu. Menant d'une main de maitre (du genre) son écriture et sa narration jusqu'au dénouement final, elle le laisse sans répit et souvent sans souffle avec une seule question: y a-t-il une limite à ce cauchemar qui semble si irréel mais dont les cadavres et traces de sang viennent rappeler la cruelle existence. En tournant la dernière page, dans un soubresaut édifiant, comme le dernier reflexe du gibier mis à mort, le lecteur ne pourra que conclure que le mal est bien profond, aussi enraciné que les certitudes des membres de ce troupeau d'hommes et femmes manipulé depuis des décennies.
Comme la grande prêtresse mène ses sujets doucement vers la falaise, les aveuglant de sa lumière "divine" pour qu'ils n'en voient pas le vide profond où seule la mort les attends, l'auteure réunit les lettres et les mots pour créer ce cheptel de chapitres et fait du lecteur son propre sujet le poussant à poursuivre sa lecture avec avidité, aveuglé lui par l'intensité et le mystère de l'histoire. Heureusement pour lui, et contrairement au reste du troupeau qui voit l'espoir s'échapper au fil du temps, une fois la dernière page tournée, il aura le soulagement de se dire que cette histoire n'était que pure fiction.
Pourtant, loin de là ou peut être à quelques kilomètres, dans un vaste domaine abandonné ou dans l'obscurité d'un immeuble désaffecté, la fiction rejoins peut-être la réalité, comme la larme qui roule de l'oeil de la bête de ferme finit par se mêler au filet rouge qui suinte de sa blessure rituel, cette saignée qui accompagne la mise à mort d'êtres à l'âme brisée et dont le corps, vendu à l'abattoir, comblera la faim de son client.
Un thriller percutant à tout niveau!

Découverte de Céline Denjean avec ce Thriller d'un peu plus de 900 pages, et très franchement c'est une belle découverte. En refermant la dernière page je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir vu les pages défiler.

Je me suis laissé happer par ce style fluide et ces histoires racontées en parallèle qui vont au fur et à mesure se croiser pour notre plus grand plaisir.
Je l'avais laissé de côté depuis plusieurs semaines en me disant que je m'attaquerai plus tard à ces 900 et quelques pages et c'était un vrai erreur de ma part, je me suis senti en immersion très vite.

Je voudrai bien détailler certaines spécificités de l'histoire mais cela risquerait d'en dévoiler un peu trop et je ne voudrai pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais j'aurai bien aimé que l'histoire se poursuive encore un peu au-dela du dénouement... Et avec une fin pareil, ça ne peut qu'appeler une suite !
Je recommande vivement ce livre très addictif !
Hello les lecteurs compulsifs

J'ai vraiment adoré " LE CHEPTEL" de Celine Denjean ! Un véritable coup de coeur.

Une histoire prenante, addictive et bien menée. Malgré le nombre de pages (+ de 900), je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

J'ai suivi, l'enquête du groupe TEH où l'équipe va plonger peu à peu dans les profondeurs abyssales de la folie humaine, les aventures du courageux petit Bruno à l'instinct de survie hors norme, les interrogations et les questionnements fondamentaux de Atrimen et Elicen face à l'inconnu, et la quête de vérité sur l'identité de Louis Barthes sur la découverte de ses origines.
Plusieurs fragments de vies et d'histoires vont se rejoindre et s'imbriquer peu à peu pour en faire une aventure captivante hors norme..... Mais tout de même qui fait froid dans le dos où l'horreur absolue n'a plus de frontière, ni de limite.

Je ne connaissais pas cette auteure, son style d'écriture. J'ai entendu différents commentaires au sujet de ce thriller, je ne savais pas trop où ça allait me mener... Je ne suis pas déçue de la découverte.
J'ai lu quelques retours où des lecteurs ont arrêté la lecture de ce thriller, par la dureté du thème abordé, de l'histoire elle-même. Je le comprends aisément. L'histoire est écrite avec un saisissant réalisme. Au fils de ma lecture, j'avais l'impression de faire partie de l'enquête, de plonger avec l'équipe dans cette horreur absolue; J'avais l'impression d'accompagner Bruno dans sa mésaventure, de ressentir son désarrois; ainsi que Louis Barthès dans sa quête d'identité. J'ai également tremblé pour eux par moment.
Tout au long, je me disais " mais ça existe vraiment, ça ?" ... non ce n'est pas possible ! ... et pourtant, allez donc savoir.
Certains personnages sont attachants, par leur personnalité, leur détermination, leur courage .... Mais d'autres sont à " flinguer " ! Par leurs bassesses, leurs cruautés, leurs mépris et leurs suffisances.

Je suis allée de rebondissements en surprises, spectatrice d'un thriller incisif, au thème poignant. Une véritable réussite. Par moment, l'histoire fait référence à un précédent épisode (La Fille de Kali), cela ne m'a pas dérangé outre mesure, juste frustrée de ne pas l'avoir lu mais .... C'est avec plaisir que je découvrirais prochainement les autres opus de cette auteure.

Bonne lecture.