Secret d’étoiles (21/01/2022)
4.38/5   4 notes
Adaptez vos bâtons selon les saisons ou les occasions : purification quotidienne ou grands sabbats et célébrations !
Outil magique universel et ancestral, le bâton de fumigation est utilisé et apprécié depuis toujours pour ses propriétés purifiantes thérapeutiques et énergétiques. Il est sans aucun doute un incontournable du nécessaire de la sorcière et du chaman.
Dans cet ouvrage, apprenez comment choisir vos plantes, les faire sécher, préparer vos bâ... >Voir plus
Que lire après Rituels et bâtons de fumigationVoir plus
Cette fois-ci ce sera un avis construit différemment vu que ce n'est pas un roman avec une histoire qu'on peut résumer. Si vous me connaissez un minimum, vous savez que je suis passionnée par la sorcellerie et la magie, je me documente énormément et je pratique aussi beaucoup. Quand j'ai vu que dans la masse critique Babelio (que je remercie d'ailleurs), ils proposaient ce magnifique livre, je n'ai pas hésité et j'ai d'ailleurs beaucoup prié. ^^

Comme son nom l'indique nous allons en apprendre plus sur les rituels et les bâtons de fumigation. Que ce soit pour en fabriquer ou pour savoir comment les utiliser.
J'ai pris le temps de tout lire hier soir et franchement, cette oeuvre est complète !

Rien n'est laissé de côté :
- Explications sur les bâtons de fumigations (comment s'en servir, qu'est-ce que c'est, pourquoi, mise en garde, etc).
- Tableau des plantes utilisées avec saisons et propriétés magiques.
- Fiches pratiques pour les plantes (les cultiver, les choisir, etc) et bien d'autres fiches pratiques intéressantes et obligatoires pour ne rien rater.
- Et enfin, les différents bâtons qu'on peut fabriquer, il y en a énormément, pour tout le monde et par saisons (sommeil, chance, protection, amour, courage et beaucoup d'autres).

Si vous êtes intéressé.es par la sorcellerie/magie ou si vous êtes juste curieux.ses de voir la propriété magique des plantes pour créer votre propre rituel, je vous recommande fortement ce petit bijou.
En plus d'avoir mon avis de première lecture, je ferai prochainement un avis sur mon blog après avoir fait quelques bâtons.

Avant de terminer mon avis j'aimerais m'arrêter sur la couverture, les illustrations et les photos qui se trouvent dans ce livre.
1. La couverture comporte tous les éléments que nous avons dans le livre. En plus d'être attirante, elle nous offre le contenu proposé.
2. Les illustrations et photos sont présentes, encore une fois rien n'est laissé de côté, c'est beau et bien présenté.

Un petit coup de coeur pour cette oeuvre qui va grandement m'aider.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique. Je remercie donc Babelio et la maison d'édition Secret d'Étoiles pour cet envoi.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours aimé tout ce qui touche à l'ésotérisme, la naturopathie et la lithothérapie. Quand j'ai vu que ce petit recueil faisait partie de la masse critique Babelio, forcément j'ai tenté ma chance et heureusement car j'ai pu le recevoir. Résultat des courses : je ne suis pas du tout déçue !

Certes c'est un ouvrage qui se lit très rapidement et qui paraît au premier coup d'oeil tout petit. Mais comme on le dit souvent, il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai trouvé justement que son format était parfait. Moi qui n'ai encore jamais fait mes propres bâtons de fumigation et qui me suis toujours contenté d'en acheter, j'ai pu découvrir pas à pas tout ce qu'il y avait à savoir sur le sujet sans pour autant me sentir submergée par les informations

Grâce à lui, j'ai pu découvrir une liste de plantes non toxiques et faciles à trouver en France et ce en fonction des saisons. J'ai pu apprendre comment les sélectionner en fonction de leurs propriétés, comment les faire sécher et comment les préparer pour les transformer en bâtons de fumigation.

Mieux encore, 20 fiches DIY sont détaillées de A à Z afin de pouvoir confectionner facilement et en toute conscience ses premiers bâtons maison. Pour moi qui vais débuter, c'est juste parfait !

J'ai particulièrement apprécié les commentaires et conseils de l'autrice de cet ouvrage qui rappelle de ne pas mettre de mauvaises intentions dans ses réalisations, de privilégier des végétaux locaux et naturels, que certaines sont cultivables à domiciles ou trouvables en magasins bio ou chez des primeurs et fleuristes. L'intention de se reconnecter à la nature et au végétaux est vraiment présente et c'est d'autant plus appréciable !

Bref, vous l'aurez compris j'ai vraiment pris plaisir durant ma lecture et je vais garder très précieusement tous les conseils et les fiches pour pouvoir à mon tour tenter de créer mes premiers bâtons de fumigation.

Je vais même voir pour me procurer d'autres ouvrages de la collection et de cette maison d'édition car s'ils sont tous aussi bien fait, je vais à coup sûre faire de chouettes découvertes.
Un nouvel ouvrage qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque!
Ce livre pose les bases dès le début, donnant directement des explications sur ce que sont les fumigations et comment elles ont été et sont utilisées mais aussi les “consignes d'utilisation” ce que je trouve toujours fort important pour ce genre de choses.
L'autrice ne vient cependant pas directement nous proposer ses propres combinaisons mais nous invite d'abord à découvrir la variété de possibilité de mélanges possibles.Bien sûr, on retrouve des combinaisons toutes faites par la suite, je vous rassure mais j'aime bien sa façon d'encourager à y aller plus au feeling avant de mâcher le travail avec ce qui lui convient à elle.
Les explications sont très claires et super simples à lire sans que ça ne devienne redondant hormis peut-être dans les “recettes” où on renvoie toujours à des explications au début du livre pour les premières étapes.
La mise en page de tout cela est très bien faite, on s'y retrouve facilement et l'ensemble ne fait pas chargé à outrance visuellement.
Pour mon plus grand plaisir, cet ouvrage est garni d'une multitude de photos et de dessins de très bonne qualité et qui illustrent parfaitement les propos selon moi.
Comme dit au début, ce livre va manifestement rester un bon petit bout de temps dans ma bibliothèque tant je l'ai apprécié.
Intéressée par les plantes. leurs propriétés et leurs qualités, j'ai été ravie de recevoir ce livret dans le cadre d'une masse critique.
Une initiation instructive pour la novice que je suis. Un sommaire répertorie les différentes rubriques et une première partie est consacrée à des explications sur la raison de ces pratiques, le «pouvoir» des plantes, leur saisonnalité et des conseils de récolte, séchage et utilisation.
De jolies photographies illustrent chacun des bâtons de fumigation avec un pas à pas, une «recette», le tout organisé en fonction des saisons.
Une découverte enrichissante qui donne envie de pratiquer, d'aller plus loin. Nul doute que ce manuel va être partagé et offert autour de moi !
le bémol sur une impression en Pologne.