Actes Sud (07/04/2021)
3.88/5   4 notes
Se nourrir propose un tour de France des acteurs de l'aide alimentaire, où l'on peut découvrir les ressorts d'une solidarité à toute épreuve, mais aussi d'un véritable business pour certains. Ces rencontres sont relatées avec une profonde humanité sous la plume d’Alexis Jenni et elles sont étroitement mêlées aux analyses percutantes et très documentées de Frédéric Denhez. Bienvenue dans les coulisses, parfois sordides, souvent lumineuses, de l’aide alimentaire en Fr... >Voir plus
Que lire après Ensemble pour mieux se nourrirVoir plus
Comprendre comment l'aide alimentaire est aujourd'hui constituée (ses ressources et ses modes de distribution) et réfléchir aux modes les plus propices à réellement aider les personnes dans le besoin.
Un livre extrêmement intéressant, qui décrit de nombreuses initiatives locales efficaces pour ne pas seulement donner des calories vides aux corps, mais plutôt aider les utilisateurs à accéder à des aliments de qualité tout en les impliquant pour restaurer le sentiment d'appartenance et l fierté.

Je vous conseille fortement cette lecture !

[définition de la pauvreté]p42

En France, la pauvreté commence donc lorsque l'on gagne 60% de moins que le revenu médian. La médiane sépare deux parts identiques de la population : il y a celle qui gagne plus et celle qui gagne moins. En 2020, le revenu net médian dans le secteur privé est de 1789€. En conséquence, est pauvre un français ou une française qui ne gagne pas plus de 1073€. [...]. Soit 14,8% de la population selon une étude de l'Insee parue en septembre 2020.
Ce pourcentage avait chuté entre les années 70 et 90, il remonte depuis lors, en particulier depuis la crise financière de 2008.
P152
Enfonçons le clou : quand il y a menaces de déchets alimentaires, c'est ou le compost, ou le méthaniseur, ou le ventre du prolo.
Lui qui en faisant son potager a durant la gloire industrielle française largement contribué à la dépollution des sols des corons, gavés de métaux lourds rabattus par les fumées d'usine, se retrouve aujourd'hui dans un rôle comparable, à éviter que le système ne s'intoxique sous ses monceau de surproduction.

Sans les pauvres, le gâchis serait partout.

Videos de Frédéric Denhez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Denhez
La nouvelle collection Planète graphique aborde avec humour l?écologie, le développement durable ou la santé, au quotidien.
De manière citoyenne et avec une petite touche de malice, Elise Rousseau décrypte la surconsommation : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mais-pourquoi-j-ai-achete-tout-ca-/9782603025222
Tandis que Frédéric Denhez évoque les méandres de la production alimentaire : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/l-assiette-est-dans-le-pre/9782603024850
Tous deux proposent des solutions concrètes pour passer à l?action.
Découvrez vite ces documents graphiques plein d'humour !