Payot et Rivages (13/10/2010)
3.6/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Rivage Poche, Petite bibliothèque - 10/2010)

Rebelle de naissance, toujours joyeusement subversive par son art, Catherine Deneuve est la figure exquise pour toutes celles et tous ceux qui désirent commencer leur vie sans avoir jamais à courber la nuque. Une leçon de liberté, de fantaisie, de choix souverains, de fidélité à anarchisme de l'enfance.

ARNAUD DESPLECHIN
Que lire après Une certaine lenteurVoir plus
Ils n'ont tourné que deux fois ensemble. Leur conversation tient en quelques dizaines de pages, à bâtons rompus, évidemment. le réalisateur surnomme Catherine Deneuve de "figure malicieuse de la rébellion la plus radicale." Dès lors l'entretien allie franc-parler, toupet et humour.
Comme c'est un auteur qui questionne, ils évoquent surtout des grands noms, et on sait que Catherine D. a tourné sous la direction des plus grands. Quant à son métier, elle confie qu'elle ne prépare jamais un rôle, elle joue à l'intuition, se nourrit des échanges avec le cinéaste. La clef est de partager un goût commun avec le réalisateur. Survol de sa filmographie, cinéastes préférés, quelques anecdotes et un questionnaire sur les goûts de l'actrice, nous apprennent à connaître une des dernières stars - devrais-je dire mythe- du cinéma français sur un mode léger. Quand elle tourne, Catherine ne s'en laisse pas compter. Avec Arnaud Desplechin, elle apprécie la culture cinématographique de son interlocuteur et se sent assez en confiance pour dévoiler des pans insoupçonnés de sa personnalité. La connivence est réelle, leur amour du septième art est inconditionnel.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Où je l'ai acheté ?
A la librairie du jeu de paume qui a un magnifique rayon cinéma

Résumé
Intégralité d'un entretiens entre Catherine Deneuve et A Desplechin
Oui…
Il suffit de regarder la couverture, c'est un must instantané !
Non…
Ni oui ni non en fait, on n'apprend (comme toujours dans les intw) pas grand-chose ni sur l'un ni sur l'autre. Même si on passe un bon moment à les regarder s'auto congratuler.
Au final…
Livre facile à lire qui passe très bien le temps dans un avion bordeaux Marseille. Je me dis aussi que c'est le livre idéal pour draguer en ayant l'air intellectuel, à laisser sur la table des bistrots, à lire nonchalamment régulièrement, à laisser trainer dans son sac…

A.D. : J'ai l'impression que Le Dernier Métro vous a plus changée, vous a fait plus d'effets encore que La Sirène.

C.D. : Oui,c'est vrai. La Sirène, c'était beaucoup plus compliqué. Mais dans Le Dernier Métro, c'était très différent, on se voyait beaucoup. Truffaut n'allait pas voir les rushes. Il disait : je les verrai en fin de semaine. Moi, j'allais les voir. Il voulait que je lui raconte. On dialoguait beaucoup : du cinéma, des acteurs. C'était sa passion.
A.D. : Dans un petit texte de Truffaut à votre sujet, il dit : "Catherine n'est pas une fleur, c'est idiot. Pas plus un bouquet. Catherine est plutôt un vase, dans lequel le spectateur place le bouquet.
Peut-être que ça m'intéresserait de lire des choses sur certains films, mais des années plus tard, sinon... En vérité, je ne lis pas beaucoup de choses sur le cinéma, je préfère aller au cinéma.
C'est vrai que j'ai plutôt envie d'être dans la situation que dans la phrase ou l'adjectif. C'est plutôt la situation qui me porte.
Je me suis rendu compte que le cinéma, ça pouvait être ça : des rencontres avec des gens qui veulent faire des choses singulières.