AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 30 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après un bon premier tome, voila un excellent second tome qui conclue à merveilles cette fresque familiale.
Dès les premières pages je n'ai pas pu lâcher ce livre. Très prenant, tous les mystères et lignes flous qu'à pu soulever le premier tome, sont épaissis, travaillés et trouvent un sens pour se résoudre dans celui-ci. Des retournements de situation, du suspense, comment expliquer la tension et la passion que j'ai eu à lire, à dévorer ces 526 pages, qui nous tient en haleine. Avec un univers et des décors qui nous font voyager, on plonge la tête la première dedans. Il y a entre les lignes quelque chose d'addictif qui nous donne envie de lire toujours plus. Je dois bien avouer qu'à trop vouloir me gaver de ce récit j'ai du rater quelques éléments et je ne suis pas sure d'avoir saisi toutes les explications des dernières révélations. Ce n'est pas bien grave ça m'obligera à relire cette série^^.
La fin a su rester surprenante jusqu'à la dernière ligne. Pour nous prendre à contre pied de tout ce qu'on croyait. Il n'y a bien qu'une petite chose qui me titille et qui me fait espérer un deuxième cycle sur Philio et Basil... Ca serait tellement bien !
Les personnages sont multiples. Aucun ne prend vraiment l'avantage sur les autres. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres. Ils sont complexes, bien approfondis. Tous un peu torturés et mystérieux, ils nous réservent des surprises. En tout cas ils sont attachants et on adore les suivre.

Une très bonne série qui mérite d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment été agréablement surpris par ce second tome. Il est pour moi bien meilleur que le premier et il conclu la série de façon vraiment satisfaisante.

Pour remettre le livre dans son contexte :
On est dans un monde ou il existe la magie mais elle est interdite dans les terres ou à lieu l'action, bannie et ces utilisateurs ne peuvent pas entrer sans un collier qui leur tranche la gorge si ils émettent le moindre son.
C'est un peu un pays d'inspiration italienne, avec des familles ou des clans qui dirigent des morceaux du pays plus un roi au dessus. La particularité c'est qu'il existe des nomades qui sont de type forains, appelés Autrois, et qui sont les artistes du monde. Ils voyagent d'un endroit à un autre pour faire des spectacles (chant, théâtre, opéra, orchestres, feu d'artifices ...) et gagner leurs vie comme ça, les plus célèbres étant bien sur payés par les nobles.
Et ces nomades ont le secret des Tenseurs. C'est une technologie qui leur permet d'animer des automates (via la tension). Ils en gardent le secret depuis des générations. Imaginez le type de machine de Léonard de Vinci pour le coté visuel. Et elles sont très puissantes et très évoluées pour plein d'usages différents, pas juste des à forme humaines qui marchent. Par exemple ils en ont qui leur servent à voyager sans animal pour tirer leurs roulottes.

L'histoire reprend la ou elle c'était arrêté, nous avons d'un coté un mariage princier ou le fils de la famille Spadelpietra va épouser la fille du roi et devenir ainsi le futur roi. Et d'un autre le peintre Mical qui a été enfermé dans un donjon sans lumière et que les Austrois veulent libérer.
Ce qui m'avait moins plu dans le premier tome (malgré le fait qu'il ai été une bonne lecture dans l'ensemble) était le fait que j'avais un peu l'impression de patauger dans l'intrigue et de ne rien y comprendre au but de l'histoire. du coup j'avoue que tout se résume dans mon souvenir (avec le temps passé) à un grand flou dans lequel avancent des personnages poursuivis on ne sait pourquoi.
Et du coup voila pourquoi ce tome m'a plu en comparaison : parce que tout s'éclaire ici.

On comprend d'un coup tout ce qui se passait d'incompréhensible dans le tome précédent. Et je ne parle pas bien sur de la toute fin, mais d'une série de révélations qui arrivent dans la première partie du roman. Et ce qui est bien c'est que tout prend d'un coup une place nette mais que ça ne nous empêche pas de découvrir de nombreux nouveaux mystères, dont on va parler dans ce tome.

L'intrigue devient facile à suite et se révèle être d'une belle richesse. Nombreux sont les thèmes à être abordés comme la santé mentale, la folie, le passé magique du monde. On a une histoire qui arrive à mêler habilement la géopolitique avec plein de cultures et de peuples différents, le tout avec des personnages attachants.
J'ai vraiment aimé la façon dont les détails de l'intrigue arrivent petit à petit tout au long du tome, du coup j'étais vraiment dans un état d'esprit ou je voulais toujours en savoir plus et je l'ai dévoré.

D'autant plus que pour contrebalancer la lenteur du premier tome, ici il se passe aussi pas mal de chose niveau action. En fait on entre dans une phase bien plus guerrière que précédemment.
Et j'ai trouvé que ça donnait du peps au récit, surtout qu'on est plus dans une phase désespérée que une campagne gagnante. Il y a plein de retournements et rien n'est joué jusqu'à la fin.

Quand à la fin elle même elle est vraiment sympa mais c'est pas une fin habituelle et du coup je comprends que certaines personnes soient un peu déçu. Mais personnellement je l'ai bien aimé parce qu'elle est vraiment dans l'esprit de tout ce qui se passe avant, à l'image des protagonistes.
En plus elle laisse ouverte la continuation de certains personnages importants ce qui nous laisse une part d'imagination quand à leur devenir.

Les personnages sont complexes et ils évoluent tout au long du roman. Aucun n'est figé sur début à la fin et ça rajoute de la complexité au roman et un coté réel. Je les ai trouvé tous très attachants. Après je ne peux pas trop vous en dire plus car leur évolution fait parti intégrante de l'histoire et trop vous en parler pourrait vous spoiler.

Au final je suis rentrée limite à reculons sur ce tome car je ne me souvenais plus de rien et malgré ça j'ai passé un excellent moment. Il m'a ouvert les yeux sur une intrigue bien complexe que j'ai dévoré jusqu'au bout. La fin conclu tout de façon satisfaisante

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
coup de coeur artistique 🎨

🖼️ un univers impresionniste…non impressionnant 🖼️

Si vous poussez la porte de l'atelier de Mical, vous y trouverez peintures, pinceaux et autres toiles d'envergure. Mais ce ne sera pas tout. Car un tableau aurait … tué ? Et pas n'importe qui: une petite fille de la famille des Spadelpietra. La toile de fond est posée magistralement. Les couches peuvent être superposées sans crainte.

🛠️ une mécanique qui ne s'enraye pas 🛠️

Première couche, on ajoute des nomades aux dons de mécanique incroyables. À la lisière (quoique même carrément !) steampunk c'est le petit plus qui a fait la différence pour moi ici. Les différents peuples évidemment n'ont guère d'atomes crochus et pourtant… Apprendre à coopérer et vivre ensemble au gré d'intrigues et autres mélanges de population va être leur objectif. Il y a un joli message de tolérance planté dans ce texte et espérons qu'il germe et croisse dans l'esprit de chaque lecteur .

🎶 de pianissimo à forte 🎶

C'est là le talent de l'auteur : nous servir une fresque d'intrigues et de personnages qui court sur plusieurs années tout en nous gardant éveillé sur l‘objectif de ceux ci. L'écriture est géniale , je me suis régalée ! Les pages sont assez denses et quand bien même leur nombre n'est pas si conséquent, je vous conseille de rester concentré et alerte mais vu la qualité du récit ça ne devrait pas poser souci.

🎨 une palette d'émotions 🎨

Je terminerai avec un très gros point fort : je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles durant ma lecture ! de l'aventure, de l'amour, de la fraternité et sororité, de la trahison, de la fidélité, du courage, de la tristesse… ça fait partie du package « le sang des princes » alors n'ayez pas peur de l'excédent de bagages et embarquez au sein de la caravane des Austrois!

De la Fantasy de qualité , une duologie complète à l'univers incroyable : qu'attendez-vous? 😉🖼️🎨🛠️🎶
Commenter  J’apprécie          40
Un plaisir de retrouver la suite et fin des aventures de Mical de Meris. Un grand merci à l'auteur pour son voyage à la limite de la magie mais qui sait explorer les confins de l'esprit humain.
Une épopée épique et une grande aventure qui mêle loyauté, trahison et secret familial.
A lire et à relire sans modération.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Si le volet précédent avait frôlé le coup de coeur, celui-ci en est un ! Cette suite, qui est une avalanche de révélations inattendues et de rebondissements incroyables, m'a littéralement retourné le cerveau. En fait, Romain Delplancq s'amuse à nous mener sur de fausses pistes, tout en conservant la maîtrise de son scénario.

J'ai donc atteint la dernière page avec des étoiles plein les yeux et l'envie de me plonger très rapidement dans le spin-off de la saga : La Ville au plafond de verre. En bref, une pépite que je vous recommande vivement !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Mais mon dieu cette fin, je n'étais pas préparée à ça, j'adore les fins auxquels je ne suis pas prêt. Alors dans le premier tome, il y avait un cliffhanger de folie. Mais dans ce tome la fin est imprévisible aussi. J'ai soif d'histoire, j'ai soif de lecture et je commence à avoir denouveau soif d'écriture, c'est grave docteur ? Non, je ne crois pas… Ouf, alors tout vas bien. Ah, tous ces auteurs francophones, c'est incroyable. Ils me font kiffer d'ouf. Et comme à chaque fois je ne sais pas ce qui va m'attendre, j'ai l'impression que les auteurs adorent prendre par surprise les lecteurs, ça doit être un jeu terriblement tordu et plaisant.
Je commence à croire que l'écriture est autant riche que la musique. C'est deux arts terriblement attirant. Et dans ce livre on retrouve aussi d'une certaine manière des arts différents pour une histoire alléchante. J'ai dévoré ces deux livres en très peu de temps. C'est un kiffe intersidérale que de lire et de se laisser transporter par une plume qui sait où elle va. J'ai oublié de préciser que j'adore que Mical est les yeux vairons j'aime tellement ça. C'est hypnotisant ce type d'oeil. Un gris et un marron ou noir, se perdre dans ces yeux doit être magique. Je ne peux pas vous spoiler une telle histoire, bien que j'essaie de ne jamais vous spoiler. C'est une histoire qui se vit, et se revit à travers un enchaînement stratégique de mot. Vous imaginez un auteur mettre aléatoirement des mots pour crée une histoire… se serais Dingue et étrange en même temps. Bref, je me perds, ces deux tomes sont incroyable et si vous avez la chance de lire cette histoire lisez là !
Lien : https://cinebookch.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2641 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}