AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 30 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire cette suite et fin de la fresque politique et magique imaginée par Romain Delplancq. J'avais déjà beaucoup aimé ce mélange d'univers de saltimbanques et d'intrigues politiques à l'italienne du tome 1, ce fut encore plus explosif dans le second tome où j'ai frôlé le coup de coeur.

Ma lecture remontait pourtant à loin, je n'avais pas relu mes notes et je me suis plongée comme vierge de tout le début de l'histoire, pourtant sans forcer la plume de Romain Delplancq m'a de suite raccrochée à l'histoire, tout d'abord grâce à une introduction qui pourrait aider les éditeurs à écrire des résumés bien meilleurs que ceux qu'on trouve en général en 4e de couverture, mais aussi grâce à une plume qui nous prend vraiment par la main pour nous réintroduire dans cet univers pourtant riche. Bon, je n'aurais pas craché pour quelques pages en début ou fin de tome rappelant qui était qui, mais c'est quand même facilement revenu.

Pourtant on ne peut pas dire que le début soit plan plan. On est au contraire dès les premières pages replongés dans cet univers de complots explosifs des romans de cape et épée que j'aime tant, mais avec une pression plus forte, plus urgente et une ambiance de saltimbanque et d'espionnage juste hyper savoureuse. le rythme de l'histoire est enlevé et du début à la fin, l'auteur nous emporte dans les multiples intrigues à tiroir qu'il a imaginé, qu'elles parlent de politique, d'histoires de famille ou de magie.

On se retrouve ainsi face à une histoire où les héros ont toujours quelque chose à faire, un plan d'évasion à concocter, une fuite à mettre en place, des épreuves à surmonter, des révélations familiales à digérer, des recherches à faire ou une contre-attaque à mener. La mise en scène de chacun de ses pans de l'intrigue est de haute volée grâce à une plume très cinématographique. Par exemple, la couverture de Gaelle Marco pour ce second tome correspond à merveille à une certaine scène explosive ! On est du coup totalement immergé dans l'histoire.

Celle-ci pourtant se complexifie dans ce second tome, faisant des liens entre les différentes familles rencontrées. Si au début, on peine un peu à suivre, on voit peu à peu se dessiner un très beau tableau complexe et tragique où magie, drame personnel, drame familial et politique se mélangent. J'ai adoré le rôle central des Spadelpietra dans tout ça, ce sont à la fois les grands méchants de l'histoire mais aussi les moteurs principaux de celle-ci et bien plus encore. Chaque personnage de cette famille est extrêmement bien travaillé par l'auteur pour nous en révéler ici des nuances inattendues, notamment en lien avec ce fameux Appel.

La magie de l'histoire fut aussi un élément complexe et magnifique à découvrir. Elle s'entremêle avec l'histoire tragique de cette famille et celle de nos héros saltimbanques. Par contre, même arrivée aux ultimes pages, j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris de cet Appel, notamment de ses origines... Cependant, j'ai trouvé ça magnifique la façon dont la famille de Mical d'un côté et celle de Silva et Jiani de l'autre plongent dans tous ces mystères. L'auteur nous réserve bien des surprises avec eux tout au long de ces près de 700 pages.

Il faut dire qu'il a imaginé un monde foisonnant que les héros vont sillonner ici. En sortant de la ville, sujet du premier tome, on découvre tout un monde autour, un monde où les plans des Spadelpietra va semer le chaos, un monde qui va chercher à répondre à cette menace. Nos horizons s'ouvrent alors aussi en conséquence et j'ai adoré suivre les projets, notamment scientifiques et mécaniques, qui certains vont dresser face à la menace de ce Duché.

Tout en nuance, tout en finesse, l'auteur va ainsi peindre une fresque complexe peuplée de nombreux personnages profonds et marquant qui, parfois loin des clichés qu'on leur avait collé au début de l'histoire, vont évoluer de manière inattendue et savoir nous toucher. Ainsi, j'ai vraiment beaucoup aimé le nouveau Mical, bien plus réfléchi que le précédent. J'ai été émue par sa femme Lydie, de tous les combats, ainsi que son oncle Cyril, véritable bouclier humain. Mais c'est surtout la fameuse Jana Spadelpietra qui risque de me rester en mémoire, alors qu'on la voit bien peu, parce qu'elle se révèle bien plus torturée que ses plans déments ne le laissaient croire et que j'ai été touchée par sa triste relation avec Oeil-de-Givre et Sybille. L'auteur a vraiment su capter mon attention avec tous ces personnages formant au final une grande famille ballottée par le destin.

Ce destin implacable qui est à l'origine de toute cette fresque et que l'auteur se sera fait un plaisir de tordre dans cet ultime volume aussi riche en action qu'en développements intimes et quête de soi. Ce destin qui aura mis en branle des forces tellement puissantes et si bien mise en scène par un auteur imaginatif et très visuel. Ce destin qui aura su toucher et parfois arracher notre coeur pour le piétiner avant de le remettre en place. C'est une belle histoire tragique que cette destinée torturée des Spadelpietra et de leur ville Tandal.

Conclusion :

Grâce à ce diptyque passionnant, j'ai découvert une nouvelle plume de la fantasy française qui m'a ravie par sa virtuosité tant j'ai eu le sentiment de voir sa plume courir sur les pages et partir à l'aventure avec ses héros. Des héros que Roman Delplancq a su magnifiquement bien écrire pour nous les rendre attachant et leur donner une belle profondeur humain, jamais totalement pure, jamais totalement impure. Tout n'est qu'affaire de nuances chez lui et celles-ci furent dans des teintes qui m'ont plu. Sa magie s'est transférée de ses doigts aux pages de ce roman avec cet Appel si unique et ces tenseurs tellement explosifs. J'ai vraiment été fascinée par cet univers et je serais ravie de découvrir ce que l'imagination fertile de l'auteur pourra le pousser à inventer encore dans les années à venir, que cela soit inspiré à nouveau comme ici par la richesse des intrigues politiques italiennes et l'ingéniosité gouailleuse du monde des saltimbanques, ou que cela soit totalement inédit. A bientôt j'espère !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Voilà, l'énigme est résolue - même si j'ai trouvé les explications finales un peu "vaseuses". On sait sur quelle musique dansaient les Spadelpietra. Mais sa résolution aura coûté cher en vies et en rêves brisés. C'est intéressant de voir comment l'Appel modifie le comportement des uns et des autres et comment la guerre et la trahison auront raison du mode de vie austrois. Aucun des survivants n'est le même homme/femme qu'au départ. Cette partie-là est bien rendue, tous les personnages sonnnent vrais, même Mical dans son étrangeté.
Par rapport au premier tome, le paysage est élargi aux pays voisins qui sont pris dans les machinations des Spadelpietra (et des Austrois) et l'enjeu du conflit grandit. Delplancq a trouvé un bon équilibre entre les deux niveaux de narration : c'est toujours au travers des personnages qu'on appréhende les éléments politiques et sociaux.
En bref : Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Salut les Babelionautes

Dans ce tome deux du diptyque le Sang des Princes de Romain Delplancq nous retrouvons nos héros après leur fuite de Tandal, ou les Austrois grâce à leur secrets technologiques, ont réussis faire sortir le Prince après son Mariage qui devait le faire héritier de la Couronne.
Mais les complots de la duchesse Jana continuent et il s'ensuit une guerre ou les Austrois ont tout a perdre.
Mais ils vont ramasser le gant, et réunir autour de tous ceux qui voient clair dans ses desseins.
Après beaucoup de péripéties, ou l'action sera omniprésentes, les révélations faites a la fin m'ont estomaquées, je ne m'attendais vraiment pas ça.
Commenter  J’apprécie          80
Deuxième et dernière partie du "Sang des princes", cette belle série d'Heroic Fantasy type renaissance, écrite par un jeune auteur prometteur Romain Delplancq. Après une première partie de haut niveau, une légère appréhension m'étreignait quant à savoir comment cet auteur allait maitriser la clôture de l'histoire...
Une belle surprise, parce que la suite tient la hauteur, tant sur la complexité que sur l'intérêt. Certes la narration est plus linéaire, comme une course contre la montre plutôt classique, mais les personnages restent nombreux, variés et denses, l'aspect fantastique raisonnable et original (même si je n'ai sans doute pas tout compris à certaines subtilités - plus lié à ma fatigue qu'à une maladresse de l'auteur).
Parmi toutes ces qualités, je relève 2 faiblesses : les tenseurs qui résolvent tout avec une immense facilité, la période Slamarc un peu expédiée sur la fin...
Rien de bien méchant eu égard à la qualité du reste.
Je vous conseille donc franchement la lecture de ce diptyque qui ravira les amoureux des arts et de machineries....
Commenter  J’apprécie          30
Grâce aux Éditions de l'Homme Sans Nom, j'ai pu lire la seconde partie de le Sang des Princes. Ayant lu L'appel des Illustres il n'y a que 2 ans et demi, je pensais me souvenir suffisamment du roman pour débuter directement la suite, L'Éveil des Réprouvés. Non! Ne faites pas comme moi. Si vous le pouvez, lisez les 2 tomes de manière assez rapproché. Romain Delplancq mérite ce petit effort/investissement car la foultitude de personnages à de quoi garde les lecteurs.

J'ai mis pas mal de temps à resituer les liens, les filiations et autres interactions entre tous. Car ce second tome de le Sang des Princes me fait l'effet d'être plus dense, plus profond, plus sombre aussi que le premier. L'intrigue est parfaitement dosée entre l'action (cela n'en manque pas), l'aventure, les mystères (cela n'en manque pas) qui jalonnent ce roman.

Romain Delplancq reste dans les marques d'une fantasy classique mais pousse plus loin certains curseurs. L'Éveil des Réprouvés conclue cette aventure épique avec une multitude de révélations, bien trouvées et surprenantes.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-sang..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2641 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}