Seuil Jeunesse (12/03/2020)
4.2/5   5 notes
Un documentaire en deux parties, richement illustré, pour découvrir Jean Dubuffet et mieux comprendre ce qu'est l'art brut, cette notion qu'il a inventée.
Que lire après Dubuffet, artiste et collectionneur d'art brutVoir plus
Initialement ce livre est un livre pour enfants mais ne connaissant rien sur l'oeuvre de Dubuffet et sur sa vie, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir comme si je mettais un premier pas dans son univers.

Dubuffet est un artiste atypique : il est autodidacte, il est critique par rapport aux artistes classiques qui s'appuie sur leurs ainés pour créer et il a bâti une oeuvre d'une impressionnante diversité du milieu des années 40 jusqu'en 1984.
Dubuffet ne peut pas laisser indifférent : ses portraits et autoportraits détonnent (il ne peint pas en faisant poser mais il observe ses modèles pendant un déjeuner ou un rendez vous et appelle sa méthode "la regardation"), il a inventé un jargon et un univers "L'hourloupe", il a pratiqué l'upcycling en faisant matière de tout ce qu'il pouvait récupérer dans la nature, il a construit une maison grandeur nature appelée Falbala.

La deuxième partie de ce livre est tout aussi passionnante car elle éclaire la notion d'art brut, notion inventée par Dubuffet. Tout au long de sa vie, Dubuffet se met en quête de dessins, peintures, sculptures, collages créés par les personnes qui ne connaissent pas l'histoire de l'art et qui n'ont pas pour but d'être exposées, appréciées.
Il rassemblera ainsi plus de 4000 pièces découvertes dans les hôpitaux et les prisons essentiellement et en fera don dans les années 70 à la ville de Lausanne qui a aujourd'hui un musée comprenant plus de 70 000 oeuvres d'art brut. Ce livre met en lumière une sélection d'oeuvres étonnantes d'art brut comme celles de Joseph Giavarini qui, dans sa cellule, a sculpté des "figurines avec de la mie de pain, qu'ils a vernies en les trempant dans de la colle."
Effet secondaire de ce livre : l'envie d'aller visiter un musée d'art brut !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La Feuille Volante n° 1473 – Juin 2020.

Dubuffet, artiste et collectionneur d'art brutCéline Delavaux - Seuil jeunesse.

Je remercie Babelio et l'éditeur de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

Dans le domaine de l'art, il est généralement admis que le novice commence par imiter les maîtres, c'est à dire les anciens, et ensuite crée et développe son propre style. Pour Jean Dubuffet (1901-1985)c'est un peu différent. Certes, à l'âge de 18 ans il s'est inscrit à l'école des Beaux-Arts du Havre où il est né, mais il s'y est vite ennuyé comme il sera déçu par cet enseignement quand il s'installera à Paris. Il poursuivra même une carrière de négociant en vins dans l'entreprise de son père et dans celle qu'il créera, sans pour autant perdre de vue son idée personnelle sur la peinture qu'il juge trop éloignée de la vie quotidienne. Il attendra cependant 41 ans pour s'intéresser à tout ce qui l'histoire de l'art refuse de voir, les dessins d'enfants, « les arts premiers », l'art populaire...Ainsi choisit-il de peindre des scènes familières, le métro, les magasins, les promeneurs et le fait en empruntant aux gamins leur fraîcheur, leur spontanéité, leur simplicité, leurs maladresses, oubliant volontiers les règles classiques de la perspective et des proportions, privilégiant les couleurs vives. Il pose même les les bases de son art personnel dans un livre où il promeut « la matière » qu'il emploie dans sa peinture y incorporant de la ficelle, du sable, des graviers… prétendant que ces matériaux donnent vie aux personnages, ce qui est ressenti comme une sorte de provocation… et provoque une surveillance policière ! Ainsi le terme « Beaux-Arts » atteint-il avec lui une sorte de paradoxe qui se manifeste dans les portraits pour le moins surprenants et loin des canons classiques qu'il fait de ses amis. Il ne leur demande pas de poser mais les observe au cours de la journée et les peint de mémoire, privilégiant une mimique, une expression, inventant ainsi un genre nouveau, comme une sorte de caricature, pas forcément apprécié du plus grand nombre. Ainsi « le nu », expression classique en peinture, prend-il une dimension pour le moins originale sous son pinceau, Dubuffet représentant le corps « des dames » non d'une manière traditionnelle qu'on rencontre dans les musées mais comme une vue intérieure, « un paysage mental » dont la complexité se retrouve dans le mélange de matières hétéroclites plâtre, colle, craie… Ce cheminement créatif se poursuivra jusqu'à sa mort dans sa volonté de peindre ses souvenirs personnels donnant des tableaux assez abscons. Il expérimente aussi l'art du collage, récupérant et agglomérant sur ses toiles ce que le hasard met sur sa route, ces assemblages faisant surgir une histoire, un ailleurs. Son imagination n'a pas de limites et le tableau final se dessine-t-il de lui-même comme un véritable puzzle. L'observation de la nature, l'habitude qu'il a prise d'incorporer à sa peinture des matériaux naturels l'amènent à réaliser de grandes toiles inspirées par la réalité même du sol qu'il foule, créant l'illusion d'un relief lilliputien. Paris, sa vie trépidante, ses magasins, ses passants ne pouvaient échapper à sa créativité mais cette volonté de représenter le mouvement se métamorphose dans une sorte de magma abstrait.
Vers la cinquantaine, la fascination du désert opère une évolution dans sa peinture et l'étude des langues bédouines qu'il retranscrit phonétiquement sans les comprendre l'amène à créer une sorte de « jargon » où la grammaire et l'orthographe suivent le sort de sa peinture, une véritable recréation. le hasard va faire évoluer son art et le faire devenir personnel privilégiant la représentation graphique des objets qu'il emploie, les dessinant d'un simple trait noir stylisé, leur attribuant seulement deux couleurs, créant ainsi meubles et immeubles, faisant de lui un sculpteur, un architecte. Il a aussi été un collectionneur d' « art brut », cette facette cachée de la créativité, commune à des gens autodidactes, marginaux et souvent malades psychiatriques qui portent en eux une souffrance et l'exorcisent par la création d'un monde imaginaire. Cet art rejoint « l'art moderne » et Dubuffet en a été de promoteur. C'est un ouvrage passionnant et très pédagogique qui permet d'aborder cet artiste, sa volonté de marquer son temps et de faire évoluer la peinture.
merci à Babélio et au éditions du Seuil pour ce joli cadeau!

Un beau livre d'art pour les petits et les grands.

Les petits apprécieront cette présentation d'un artiste tout à fait accessible dans un format maniable avec un texte simple, clair pas du tout intimidant.

1ère partie : JEAN DUBUFFET ARTISTE

Une double page par chapitre une page bleue et blanche : texte sur le bleu, très abordable en même temps précis et passionnant, images sur le blanc, en couleur

Les têtes de chapitre IMITER LES ENFANTS, TRITURER LA MATIÈRE? REDÉFINIR LA BEAUTÉ, COLLER ET ASSEMBLER, JOUER AU PUZZLE.....sont évocateurs pour arriver à l'intrigant HOURLOUPER LE MONDE

2ème partie : JEAN DUBUFFET COLLECTIONNEUR D'ART BRUT

même principe : une page orange , une blanche et des titres accrocheurs

CRÉER DERRIÈRE LES MURS, DEVENIR LE ROI DU MONDE? FAIRE FEU DE TOUT BOIS.....DÉFAIRE LE PORTRAIT

il s'agit de saisir ce qu'est l'Art Brut, de débusquer la création artistique là où on ne l'attend pas, donner envie de créer avec les matériaux les plus divers.

Les grands liront avec attention les textes passionnants, le livre est un bel objet mais pas que...

Une exposition à Pompidou avait montré l'étendue et la variété de l'oeuvre de Dubuffet. Elle m'est familière parce que j'aime la promenade sur les bords de l'Yerres qui longe la Closerie Falballa à Périgny-sur-Yerres, et par la statue monumentale à Vitry-sur-Seine en face du MacVal. Ce livre rétablit les aspects originaux et moins bien connus de la production de Dubuffet.
Merci à Masse critique et Babélio de m'avoir fait parvenir ce livre de la collection "Seuil Jeunesse". Ce petit album contient deux parties : l'artiste puis la deuxième : le collectionneur. Méconnu, Debuffet a vraiment commencé sa vie d'artiste à 41 ans. Pour lui, l'essentiel est de ne pas copier ce qui a déjà été fait et s'inspirer du réel, utiliser la matière. Explications très simples pour un artiste très diversifié et pas forcément facile à comprendre. Là, on comprend mieux sa démarche même sur ses "hourloupes" si complexes.
Dans la deuxième partie, nous découvrons l'art Brut, un art qui ne répète pas le passé, qui est en dehors de tout modèle précédent, faits par des personnes en hôpital psychiatrique, en prison, mediums.
Une bonne façon de découvrir cet artiste dont on voit souvent les créations sculpturales dans les villes sans rien connaitre sur son auteur.

critiques presse (1)
Ricochet
29 juillet 2020
Docteure en littérature française ayant consacré sa thèse à cet artiste atypique, Céline Delavaux nous offre ici un livre documentaire hautement intéressant et richement documenté, partagé en deux parties : Dubuffet artiste et Dubuffet collectionneur. Un ouvrage accessible dès 8 ans, qui mérite le détour avant une visite culturelle à la splendide Collection de l'Art Brut de Lausanne !