AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812604461
128 pages
Editions du Rouergue (03/10/2012)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Mia et son frère jumeau Thor habitent à Sydney, en Australie, dans un quartier où les relations entre Blancs et Aborigènes sont de plus en plus tendues. Mia et Thor ont un lien spécial, depuis tout petits, il leur arrive de faire exactement les mêmes rêves. Mais les jumeaux ne sont plus aussi proches depuis que Thor fait ses preuves dans une bande où les Aborigènes ne sont pas bien vus. Dans la classe de Mia, un nouvel élève d'origine aborigène, Crusoé, lui demande ... >Voir plus
Que lire après À quoi rêve Crusoé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Superbe !
J'ai beaucoup aimé ce petit roman, vite lu mais passionnant.
Je l'avais emprunté sans grand enthousiasme, suite à la lecture de quelques critiques, et je n'ai pas regretté.

D'abord, il y a assez peu de romans jeunesse en français se situant en Australie. Et encore moins nous parlant si bien de la culture aborigène.

La question du racisme y est abordée de façon intéressante ainsi que l'entraînement et l'effet de bandes, la difficulté de se démarquer si on n'est pas d'accord mais que l'on ne veut pas se retrouver seul.
L'histoire est très prenante, avec juste une touche de fantastique, j'avoue l'avoir lu d'une traite, sans le lâcher.

Un très bon roman, à la fois original et qu'on a vraiment envie de conseiller pour les idées qu'il véhicule autant que pour l'intérêt de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          50
A quoi rêve Crusoé est un roman jeunesse plutôt sympa, dont l'histoire se situe en Australie. Les Blancs et les Aborigènes ne se mélangent pas, et s'affrontent quand ils le peuvent.
Mia, collégienne issue de bonne famille, fait la connaissance de Crusoé, un jeune aborigène qui intègre le même collège qu'elle. Alors qu'elle va lui permettre de rattraper son retard scolaire, il va l'initier à l'art aborigène.
Mais Thor, le frère jumeau de Mia, qui fait partie d'un gang, décide de ne pas laisser sa soeur fréquenter Crusoé.
Un jour, Crusoé disparaît sans aucune explication... et des choses étranges commencent à se produire. Mia et Thor, dont la particularité est de faire les mêmes rêves en même temps, vont vivre des aventures effrayantes, très liées au monde des rêves dont Thor a parlé à Mia.

Les chapitres sont courts, le livra rapidement lu. le côté sympa de ce roman réside dans les rêves prémonitoires qui créent des aventures. le côté de rivalité entre les Blancs et les Noirs n'est pas le sujet principal du livre. Ici, nous sommes plus dans le domaine des rêves et dans l'art aborigène.
Commenter  J’apprécie          00
(dès 9 ans)
Mia et Thor sont des jumeaux australiens. Alors qu'elle se lie avec le nouveau de sa classe, un aborigène, lui tient plus que tout à être accepté pleinement dans la bande du quartier, dont le racisme n'est plus à démontrer.
Les personnages sont attachants, présents, voire complexes.
La dimension fantastique du récit, basée sur la mythologie aborigène, est originale. Enfin les thèmes du racisme ainsi que du « bizutage » pour entrer dans une bande sont bien traités.
Commenter  J’apprécie          00
bon petit roman jeunesse qui traite du sujet lourd qu'est la discrimination raciale, les relations entre les êtres... et tout cela sur fond de rêve...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
21 décembre 2012
Ce roman pétillant d'intelligence, qui embrasse plusieurs genres, nous fait découvrir par petites touches, la richesse d'une autre civilisation empreinte de rites et de coutumes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Thor ne ferme la lumière qu'après avoir regardé encore une fois les dessins, les peintures, les signes, les légendes aborigènes.
[...]
Il ne savait pas que ces Australiens, comme lui, possédaient une telle science.
[...]
Apparemment, les jeunes autour de lui ont horreur de savoir quelque chose, et se moquent de ceux qui réussissent à l'école.
Commenter  J’apprécie          60
- Tes parents ne t'aident pas ?
Crusoé sourit tristement.
- Tu sais garder un secret ? Tu ne le dis à personne ? Mes parents ne savent pas lire. Il sont fiers de moi parce que je suis le seul dans la famille à aller au collège. Personne d’autre ne peut m'aider, il n'y a que toi.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : aborigènesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1530 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}