AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 358 notes
5
8 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Après avoir délaissé cette série quelques mois, c'est avec plaisir que j'y suis revenue, d'autant plus que le titre, Alice et l'Épouvanteur, allait me permettre d'en apprendre plus sur ce personnage que j'apprécie beaucoup.

Malheureusement, comme pour le pacte de Sliter, l'intrigue n'avance pas franchement... Nous retrouvons Alice qui pénètre dans l'Obscur afin d'y dérober la dague qui pourra détruire définitivement le Malin. Seulement, le temps est compté, puisqu'il faut faire le sacrifice avant Halloween.

En chemin, la jeune sorcière va rencontrer des sorcières mortes ou des créatures qui, pour la plupart, en lui veulent pas du bien... Ainsi, nous retrouvons certain·e·s protagonistes - comme Lizzie l'Osseuse - que j'avais un peu oublié·e·s. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur Alice. En effet, il y a de nombreux flash-back qui permettent de remonter dans son passé, avant sa rencontre avec Tom.

Seulement, il y en avait tellement qu'ils perdaient de leur intérêt et que l'histoire devenait un peu confuse. Alors, j'ai bien aimé découvrir la vie d'Alice, mais la quête menée dans ce tome est au final assez secondaire et un peu inutile.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est juste que cela fait traîner d'autant plus l'intrigue...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          250
Un tome consacré exclusivement à Alice, qui pénètre dans l'obscur pour récupérer l'arme qui servira au rituel pour tuer le Malin. Avec une allié inattendue, elle va parcourir des mondes effrayant peuplés de créatures infernales. C'est aussi l'occasion de revenir sur son passé et d'en apprendre plus sur elle, notamment lors de sa formation avec sa redoutable mère. Elle n'apparait plus alors comme un personnage ambiguë, dont on a pu douter au début mais comme une jeune fille courageuse et effrayée, au grand coeur. Mais l'avenir parait bien sombre pour elle, quelque soit la voie qu'elle choisisse et c'est bien dommage, elle qui a lutté tout ce temps pour ne pas sombrer dans l'obscur…
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          210
Pénultième tome des aventures de notre apprenti épouvanteur et malheureusement, c'est celui que j'ai le moins aimé. Sur les 12 tomes que cela représente, c'est quand même honorable pour M. Delaney !
On en apprend énormément sur la vie d'Alice et on la comprend mieux. Mais ce que j'ai trouvé désagréable, c'est cette façon de dire à chaque fois qu'elle se retrouve devant une épreuve : "Ca y est c'est foutu, après tout ce que j'ai fait !". Mais enfin Alice, tu traverses les enfers, bien sur que tu vas tomber sur des écueils !
Bref, tout est relatif car j'ai quand même lu ce tome en 2 jours et je suis bien entendu prête à dévorer le dernier de la série.
Commenter  J’apprécie          140
très bon livre mais pas très bonne fin on s'attendait à quelque chose de beaucoup plus intéressant plus divertissant sinon c'est pas mal il y a eu quelques rebondissements il pourrait en avoir plus dommage franchement je préfère le 1 Thomas Ward l'Épouvanteur et il est pas mal
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de l'épouvanteur se poursuivent mais cette fois-ci, c'est du point de vue d'Alice que l'histoire sera racontée. C'est un tome qui pourrait presque se lire indépendamment des autres tant il est différent et dévie de la quête principale… presque. Si vous n'avez pas lu les 11 tomes précédents, quelques éléments clefs sont tout de même divulgués et puis, ce serait un peu dommage de passer à côté de tout le reste.

C'est la première fois que nous allons mettre les pieds dans l'obscur et visiter les différents royaumes dont celui du Malin en personne. C'était assez intéressant d'en découvrir les mécanismes et de voir les différentes créatures qui le peuplent mais j'avoue que j'aurais souhaité en savoir encore plus! Les quelques flashbacks du passé d'Alice m'ont pas mal plu car on peut y retrouver de nombreux personnages, lieux et événements marquants des différents tomes, vus sous un angle complètement neuf. J'ai ressenti beaucoup de nostalgie en lisant ces passages tout en sachant ce qui allait se passer ensuite pour certains des personnages croisés.

L'intrigue principale n'avance pas vraiment dans ce tome (ni même dans le précédent) mais ça ne me dérange absolument pas. J'aime les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et l'univers dans son ensemble, ce qui fait que je savoure chaque histoire supplémentaire sans me presser.
Lien : https://cassyown.com/2022/08..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré suivre Alice dans sa quête si périlleuse. L'action ne s'arrête jamais, on est sans cesse entraîné dans un flot d'évènements et de rebondissements tous plus haletants les uns que les autres.
Ça m'a fait également plaisir de retrouver le personnage de Thorne, que j'apprécie beaucoup.

J'aime beaucoup la tournure plus sombre que prend cette saga au fur et à mesure qu'elle avance. On sent que la fin approche à grand pas, et j'ai hâte de découvrir ce que ce sera!
Commenter  J’apprécie          30
Même si cette histoire reste à la hauteur des précédents tomes, elle m'a moins touché.

Le personnage d'Alice m'a toujours paru bien mystérieux, comme une porte fermée dont on ne peut deviner ce qui se trouve derrière. C'est le personnage qui m'intéresse le moins dans toute la panoplie de cette saga. D'une certaine façon, j'appréhendais cette lecture, sachant que c'était de son point de vue, j'avais peur qu'il me déplaise, mais en même temps, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'apprendre à apprécier un peu plus ce personnage ou au moins le comprendre. Si je n'en suis pas venue à l'apprécier autant que je peux aimer Tom, John Gregory ou encore Grimmalkin, ce livre m'a permis de découvrir de nombreuses facettes d'elle et je me rends compte que, malgré tout, Alice avait été un peu trop mise de côté tout au long de cette série, comme si elle n'avait droit qu'à peu place par rapport aux autres. Ce tome lui a permis de regagner de la place.

Pourtant, je trouve quand même que ce tome est un peu en deçà des autres. Les flashbacks m'ont un peu sortie de l'histoire principale de ce livre et j'aurais largement préféré rester sur la base, plutôt que de nous aventurer dans le passé d'Alice. En même temps, celui-ci répond à l'attitude qu'elle a par rapport à Tom, sa retenue et les choses qu'elle a vécues et qu'elle préfère taire.



En conclusion un bon tome, avec une histoire aussi riche de détails que les autres mais qui m'a moins touché, car elle était racontée par Alice qui me semble encore un peu trop complexe et en retrait pour que je m'identifie à elle.
Commenter  J’apprécie          30
Un nouveau tome de la série de Joseph Delaney est toujours pour moi un événement. Mais comme je sais qu'elle touche bientôt (très bientôt) à sa fin, je dois bien avouer que je laisse un peu trainer les livres dans ma PAL. Je n'ai pas envie de quitter l'univers de Tom Ward et de son maître. Pourtant, je meurs d'envie de connaitre la conclusion de tout ça ...

Depuis plusieurs années, Alice combat aux côtés de l'Épouvanteur, John Gregory et de son apprenti, Thomas Ward.
Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d'Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée "Douloureuse", est cachée dans le repaire du Malin.
C'est à Alice qu'il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l'Obscur où ses ennemis l'attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu'elle n'a jamais été aussi puissante … ni aussi proche de la mort.

C'est donc un tome tout entier consacré à Alice que l'auteur nous propose pour ce douzième opus. Pourquoi pas. Après tout, Alice est un personnage que j'aime beaucoup parce qu'elle est très fidèle à Tom, malgré sa condition de sorcière. Justement, cette condition de sorcière lui pèse pas mal puisqu'elle combat toutes les forces obscures pour ne pas devenir une pernicieuse. Et j'aime ce côté droit qu'on trouve chez elle.

Mais malgré tout, c'est un tome que j'ai trouvé un peu en-dessous des autres car il n'apporte pas grand chose au fil de l'histoire générale, il permet juste d'en apprendre un peu plus sur l'enfance d'Alice. J'ai apprécié en savoir plus sur son éducation et sa formation de sorcière par Lizzie l'Osseuse que j'ai eu plaisir à retrouver depuis tout ce temps. Mais j'ai été déçue car le passage d'Alice dans l'Obscur n'est que superficiellement exploré. Tout semble très facile pour la jeune fille alors que tout de même, il s'agit de l'antre du Malin lui-même. Je sais bien qu'on est dans de la littérature jeunesse mais tout de même ...

Par contre, j'ai été absolument ravie de retrouver certains personnages que j'aime particulièrement surtout Grimalkin qui est sans doute ma sorcière favorite de tout l'univers de l'Epouvanteur et là, dans ce tome, j'ai été servie ! Mention spéciale aussi à l'évocation de Thorne qui nous manque quand même un peu.

Globalement, j'ai bien entendu apprécié ma lecture. Dès que je plonge dans cet univers, je m'y sens bien et je n'ai pas envie d'en sortir. Mais c'est un tome qui aurait très bien pu être proposé comme un tome compagnon de la série. Il n'apporte pas vraiment sa pierre à l'édifice ... Ceci dit, j'ai explosé le bouquin en quelques heures à peine alors je ne vais pas cracher dans la soupe.

Allez-y, vous ne serez pas déçu, l'Epouvanteur est une valeur sûre !
Commenter  J’apprécie          30
Alice se sait condamnée à une mort proche. Et comprenant l'importance de ce qui l'attend, elle a décidé d'aider Tom à sa manière.

Pour cela, elle décide d'aller dans le monde des Enfers, afin de récupérer l'une des dagues qui permettra de faire disparaître le Malin à tout jamais.

Un long chemin, semé d'embûches, de trahisons, et de dangers l'attend.

Ce tome est uniquement centré sur Alice et sur son passé. Grâce à ses souvenirs, que l'on découvre, on comprend mieux le personnage de la jeune fille, souvent secrète, et parlant très peu d'elle-même dans les tomes précédents.

Bien qu'on ne soit pas dans la trame principale, je pense que connaître Alice un peu mieux, et hors de la vision négative de l'épouvanteur, lui donne un visage plus humain, plus doux, et plus dévoué qu'on pourrait le penser jusqu'ici.

Le tome est, comme tous les autres d'ailleurs, trop court à mon goût. Mais ça, c'est parce que j'adore cette série. Je sais qu'il ne reste qu'un seul tome à découvrir après celui-ci. Et, déjà, je suis triste de me dire qu'on va bientôt quitter l'univers de Tom Ward.

Reste à espérer que l'auteur a d'autres histoires de ce genre en réserve…

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          30
dans ce 12 ème tome, Alice doit retrouver l'arme nécessaire à la destruction du malin et à sa perte par la même occasion. Elle devra échapper à ses ennemis de longue date et se fier autant que possible à Thorne , une jeune fille qui avait été prise sous l'aile de Grimalkin, la tueuse du clan malkin.
Mais le temps est compté et ne se déroule pas de la même manière entre le monde des vivants et le monde des ténèbres.
j'avais lu les précédents tomes de l'épouvanteur il y a des années. j'avais peur de ne plus rien comprendre a cette série n'ayant pas lu le 11 ème tome qui ne m'attirai pas. Et bien cela ne m'a pas gêné du tout. tout au long du récit on nous rafraichit la mémoire concernant les évènements et les personnages. Je suis déçu de ne pas revoir tom et le vieux gregory ici mais l'histoire se lis bien et me donne envie d'avoir le dernier tome entre les mains.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1477) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..