Je remercie l'auteure et la maison d'Edition pour l'envoi de ce beau livre, clairement j'ai adorée, je ne suis pas du tout romance mais je me suis laissée prendre au jeu.

Il n'y a pas de doute l'histoire entre Jeanne et Thomas est une jolie romance toute douce, au sein de laquelle l'amour et la confiance est de mise.

J'ai été touchée pour le secret de famille que J'ai découvert bien avant la fin du livre, une histoire bien menée, l'auteure a une belle écriture fluide ,addictive bref un sans faute.

L'histoire m'a un peu rappelé la série Heartland dont l'auteure parle à la fin .

Je conseille ce livre si vous ete fan de chevaux et d'hisoire d'amours.
« L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval, disait le proverbe arabe, et Jeanne l'aimait beaucoup. Elle ne retrouvait nulle part les sensations qu'elle ressentait à cheval. Chevaucher à travers la vallée lui donnait un charme encore plus attirant. Elle laissait sa monture s'abreuver aux multiples fontaines qui bordaient les chemins. Par ce beau temps, les randonneurs et les vacanciers étaient nombreux, et gratifiaient la cavalière d'un grand sourire, sans omettre de flatter l'encolure de l'étalon en leur souhaitant une agréable promenade. »

Jeanne, sa passion, se sont les chevaux. L'équitation fait partie de sa vie, elle a ça dans la peau. C'est plus qu'heureuse qu'elle intègre un haras renommé pour l'accueillir le temps d'un stage. Au départ un peu perdue, Jeanne va très vite trouver sa place auprès de l'équipe. Et notamment dans le coeur de Thomas...

Pour autant, sa venue cache de nombreux mystères. Et c'est une tentative d'empoisonnement qui ouvrira l'enquête. Une enquête policière bien entendue ; mais aussi une enquête personnelle à la recherche de la vérité. Et si ce mystère tenait sa clé depuis son sceau familial ?

Vivre de sa passion n'est pas toujours de tout repos. Et Jeanne en fait les frais.
Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, soyez prêts à suivre l'histoire d'une jeune femme sensible qui trouve écho à son coeur sur le dos d'un cheval. Au trot ou au galop, si vous aimez les aventures, vous allez aimer ce récit pour l'amour des chevaux. le suspens vous gagnera et vous serez attirés jusqu'au bout des pages. Un roman à dévorer sans modération, le temps d'une jolie balade. En vous souhaitant une très belle lecture 😉
Jeanne, dans le cadre de ses études, fait un stage dans un haras. Elle est accueillie par Thomas Griaux, le fils du directeur. Accueil assez froid d'ailleurs, mais Jeanne va très vite trouver sa place, et même arriver à se rapprocher du beau Thomas. Cependant quelque chose se trame autour d'elle. Quelqu'un a voulu l'empoisonner et elle ne doit la vie qu'à l'intervention d'une cavalière, Sophie. Qui peut bien en vouloir à Jeanne ? Et pourquoi fait-elle toujours le même cauchemar ? Y a-t-il un lien entre les deux ?
*******
Je ne suis pas spécialement attirée par les romances pures, j'ai besoin qu'une autre histoire se greffe pour pouvoir apprécier ma lecture. C'est le cas ici. Même si j'avoue qu'au début j'étais assez sceptique.
L'accroche m'a attirée (par le milieu dans lequel se déroule l'histoire, par le mystère qui plane autour de Jeanne…) mais les premières pages semblent tourner uniquement (ou presque) autour de l'attirance en Jeanne et Thomas. (Dans cette première partie, on voit l'arrivée de Jeanne au haras et son intégration dans l'équipe).J'ai apprécié les descriptions des décors, mais j'aurais aimé savoir un peu plus de choses sur les personnages, sur ce qu'il se passe dans un haras, la journée type d'une stagiaire etc. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce domaine qui m'est quasi étranger. Même si les protagonistes sont assez bien décrits, j'étais un peu déçue. Mais, le style étant agréable à lire, j'ai continué et j'ai bien fait. le rythme s'accélère ensuite. le côté romance est presque supplanté par les mystères qui entourent Jeanne. le style devient plus précis, plus affirmé. Cette partie me correspond plus.
J'ai compris à la fin du livre pourquoi j'avais ressenti cette différence. En effet, l'auteure explique que ce livre a été écrit en deux temps. Commencé alors qu'elle avait 18 ans, Lucie l'a terminé dix ans plus tard. Une certaine prise de risque prise par l'auteure, empreinte d'une forme de nostalgie. Ce que je peux tout à fait comprendre !
Globalement, je dirai que ma lecture a été agréable et que ce premier roman est plutôt réussi malgré quelques petites maladresses parfois (comme un manque de transition entre deux situations par exemple) .Maladresses vite oubliées.
Les personnages sont assez attachants, le milieu dans lequel se déroule le livre est intéressant, l'intrigue bien menée et plutôt sympa.
Donc en bref, un bon moment de lecture détente en compagnie de Jeanne et des mystères qui l'entourent.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Suite à ma lecture de la romance historique de Thalie Perrot aux éditions M.E.C j'ai sauté sur l'occasion de découvrir une autre de leurs autrices qui n'est autre que Lucie Delacroix. Et qu'elle belle surprise ce fut! En effet, si le début du roman était un peu rapide et manquait un peu de transition d'un chapitre à l'autre, le style évolue rapidement pour devenir fluide, addictif, entraînant. le suspens côtoie la romance, un secret plane sur une héroïne somme toute classique en apparence tout au moins.

Très vite en effet on s'aperçoit que notre héroïne au caractère franc, porte en elle un secret qui mettra sa vie en danger lorsqu'elle tentera de le percer. La progression est crescendo et le récit dynamique. le scénario se déroule simplement, l'étau se resserre sur les personnages rendant le lecteur avide d'en savoir toujours plus. Il y a également beaucoup d'émotions dans ce récit, pas de faux-semblants, des sentiments et des circonstances qui poussent certains personnages à faire des choix même répréhensibles. Malgré son rôle, j'ai eu un pincement au coeur à la fin pour un certain protagoniste qui ne profitera pas longtemps de la paix apparente qu'il a acquis de mauvaise manière, donnant vie au proverbe « Bien mal acquis, ne profite jamais ».

J'ai été touché par le secret si fidèlement gardé par les parents de Jeanne, de ces vies brisées au détour de la vie, entre deuil et résilience, le tout dans un univers équestre formant un roman rafraîchissant, touchant, un véritable feel-good dont la plume de l'autrice donne un goût de « reviens-y » au lecteur.

On retrouve également avec nostalgie la même sensibilité que dans les romans de la saga Heartland et l'on comprend pourquoi lorsque l'on lit le mot de l'autrice à la fin du récit. C'est une histoire qui a une histoire rendant ainsi l'oeuvre plus tangible. Je ne peux que vous le conseiller fortement.
Lien : https://leschroniquesdecendr..