Alors je ne remercierais jamais assez Nais de la confiance qu'elle m'a donné à lire son roman. Quelle agréable et plaisante découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est une jolie romance qui a un brin de fantastique.

Le sujet traité dans cette romance est assez fort car on parle de l'autisme. Et surtout de la rencontre de Raphaël ( autiste) avec Maëlle une jeune bibliothécaire. Deux personnes qui vivent à l'opposé l'une de l'autre et qui le soir se retrouve également dans un monde imaginaire où Maëlle à la base n'a rien à y faire.

J'ai beaucoup aimé ce roman car Nais a su montrer toutes les difficultés de la vie d'un autiste au quotidien: sa façon de vivre, d'aimer , d'appréhender le monde.
Comment leur monde est cadré, que rien ne doit déroger, comment ils aiment la perfection. La façon dont leur entourage peut les traiter.
On voit aussi le comportement des autres face à eux et ce ne doit pas être toujours évident que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Mais ce roman c'est aussi une belle histoire: la rencontre de Raphaël et Maëlle.
Cette histoire Nais a su en faire quelque chose de surprenant. On est captivé par leur histoire et on veut absolument savoir ce qui va en advenir. L'évolution des sentiments de Raphaël est attendrissant même si c'est compliqué comme nous le montre Nais pour un autiste.

J'ai beaucoup aimé les seconds rôles comme la meilleure amie de Maëlle (hyper protectrice) , Nathan ( son meilleur ami ) mais surtout Zoe attendrissante jeune fille avec un humour décapant.

Merci Nais tu m'as fait découvrir une nouvelle facette de L'autisme avec un côté original puisque tu y a lié le fantastique.
Je te remercie aussi pour toutes les chansons citées , j'ai pu me faire une playlist pour mon running comme ça je penserais à Raphaël en me défoulant
🌙 Pour mon avant dernière chronique du mois d'avril, alerte ⚠️ présentation d'une Pépite

🌙 Ce roman est un tourbillon émotionnel, une aventure douce et tendre, de la bienveillance sur une palette aux multiples couleurs, l'acceptation de soi et une romance d'une beauté exceptionnelle.

🌙 Pour les personnages et l'histoire, je vous laisse le résumé, mais pour vous donner mon ressenti c'est ici :
- Dès le début du roman, on se rend compte du challenge que cela va être pour l'autrice de nous emmener au côté de Raphaël. Elle y parvient à merveille. L'on va vivre, ressentir, partager absolument chaque micro instant de sa vie.
- Ce monde miroir, c'est un dôme de paix, une pause, un échappatoire à cette vie injuste mais réelle que ces jeunes subissent.
- le tout de ce roman, c'est une bouffée de bonheur...

🌙 Bienvenue dans le monde miroir, entre le crépuscule et l'aurore, laissez-vous guider par la plume de @nais_delpom et reprenez goût à la vie, il n'y a pas de personnes normales, nous sommes tous égaux, à chacun son "handicap"

🌜 Ma pépite du mois d'avril 🌛
Tout d'abord, comment ne pas s'arrêter sur cette cover douce et délicate. Elle est apaisante et apporte une certaine sérénité.

Ensuite, dès le début, j'ai aimé que le personnage, Raphaël, nous parle direct. Il nous fait découvrir son monde avec sa TSA en nous expliquant bien la différence entre un handicap et un trouble neurologique. Cette façon d'interagir m'a beaucoup amusé et m'a conquise.

Ensuite, nous avons Maëlle. Je n'ai pas pu faire autrement que de m'identifier entièrement à elle. Avec toutes les références citées de son enfance me rappelant la mienne.

L'histoire entre eux est juste magique et je vous invite sincèrement à la découvrir.

Que ce soit la fin de cette histoire ou même dès le début, on a une toute autre vision de l'autisme et pour cela l'auteur peut être très fière de son histoire car elle nous offre vraiment la vision qu'elle souhaite faire passer.

Pour finir cette chronique, j'aurai une question à vous poser :
Si vous pouviez changer quoi que se soit chez vous, qu'est-ce que se serait ?
J'ai TOUT aimé dans ce roman.

La plume de l'auteur est très agréable à lire et très fluide, je me suis laissée porter au fil de l'histoire sans voir les pages défiler.

L'histoire aborde les troubles autistiques et d'autres problèmes comme des handicaps physiques. Pourtant l'auteure a su garder une part de joie, de légèreté et de douceur tout au long du roman. A aucun moment je n'ai ressenti une ambiance accablante, sombre et triste. Cette lueur d'espoir nous accompagne du début à la fin.

Nous suivons Raphaël qui a un TSA et Maëlle, une bibliothécaire.

Le personnage de Raphaël est incroyable et attachant. Il est si complexe et pourtant si simple à la fois. Bravo pour ce personnage si touchant ❤

J'ai aimé les personnages. J'ai aimé Ralphy, Raphaël et Black Raphaël. J'ai aimé Maëlle mais aussi tous les personnages secondaires que Nais Delpom nous propose.

Cette romance est bourrée de jolis messages d'espoir, de merveilleux moments. Elle est pleine de réalisme et nous invite à voir le monde à travers les yeux de ceux qui ont été abimés par la vie ou qui ont un TSA.

Je les ai imaginé dans cette bibliothèque, dans ce centre mais aussi au travers du monde miroir. Ce monde que l'auteur crée et nous propose et dans lequel plus rien n'est pareil. Et pourtant, il n'y a pas tant de différence que cela avec notre réalité...

Difficile de dire plus sans vous spoiler le roman. J'ai rarement lu un roman aussi accrochant, aussi addictif et qui réussit à aborder de tels thèmes tout en maintenant une tension romantique et une irrépressible envie de découvrir la suite.

J'avais écrit une première fois mon avis qui s'est malheureusement effacé. Mais le résumé est le suivant : LISEZ CE LIVRE !❤

Vous l'avez déjà lu ? Si ce n'est pas le cas, n'attendez plus, vraiment !❤
Ce roman est pour ma part un coup de coeur !

Il est tellement touchant !! Les larmes me sont montées aux yeux bien plus d'une fois ça c'est sur ! Ici il est question d'autisme, de handicap, d'acceptation de soi, de romance et d'encore d'autres sujets très touchants !
Il y a aussi une partie « monde miroir » dans le roman ! Je ne connaissais pas du tout mais j'ai trouvé ça très original !

J'avais déjà découvert la plume de Naïs à travers son roman Juste sous mes yeux et je l'avais vraiment beaucoup aimé ! Elle est envoûtante et nous emporte en un clin d'oeil !

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Raphaël !! Il est très touchant, on le voit s'ouvrir au monde et évoluer petit à petit c'est captivant !

Personnellement ce roman m'a donné à réfléchir parce que quand on ne connaît pas une maladie ou un handicap on a tendance à avoir des préjugés dessus et à ne pas faire de recherches dessus pour démêler le vrai du faux et là on en apprend vraiment plus sur l'autisme (sur une forme en tout cas) ;)

J'ai beaucoup aimé Maëlle même si sa situation m'a beaucoup peinée ! Si vous voulez en savoir plus il faut aller lire le roman !

Vous pouvez foncer lire cette pépite ! Mais attention ! Prenez des mouchoirs !🫶
🌸 Alors encore une fois, merci Naïs pour la confiance que tu m'accordes. Ce roman a été une très agréable découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Une très belle histoire d'amour avec un brin de fantastique. Et regardez moi cette cover sublime !
🌸 Nous suivons l'histoire de Raphaël, atteint de TSA, et il va nous parler directement de son ressenti vis à vis des autres, mais surtout la différence entre un handicap et un trouble neurologique. Surtout son avancement mental dans la vie et face à sa rencontre avec Mme Léger Maëlle, la bibliothécaire avec laquelle la maison du Caps travail. Alors quand cette dernière apparaît dans le monde du miroir alors qu'elle n'a aucun handicap et qu'elle ne vit pas dans le centre… difficile à comprendre sa présence !
🌸 Raphaël, pouah, franchement j'en suis fan. Il a donc un TSA, et travaille dans un centre de réincarnation des personnes avec handicap. du a sont TSA, il ne voit aucun intérêt à intérêt avec les être humains, au contraire ça complique la vie. Alors que dans le cadre de son travail il rencontre Maëlle et qu'il se sent immanquablement attiré par elle. Puis nous avons Maëlle, on s'identifie facilement à elle. Bibliothécaire, qui vit beaucoup dans son monde. Elle est d'une gentillesse infinie. Mais aussi très sensible. Franchement, l'histoire entre eux est juste magnifique ! Deux personnes qui vivent à l'opposé l'un de l'autre mais qui le soir ne peuvent s'empêcher de retrouver dans un monde imaginaire.
🌸 Je ne peux que vous dire que Naïs a encore servie une très belle pépite. Elle aborde des sujets très difficiles. On a une vision qui va vraiment évoluer tout le long du roman. Alors bravo à toi Naïs pour ça. On ne peut qu'être captivé par leurs histoire et on veut absolument savoir ce qu'ils vont devenir et vont-ils y arriver ? Les seconds rôles sont aussi très chouettes, dédicace à Zoé. Mais je l'avoue ! Naïs tu m'as trop frustrée autant que Black Raphaël ! Franchement tu aurais pu nous mettre la fameuse scène quand même ! J'ai attendu tout le long… 😂. Allez franchement, allez rencontrez Raphaël, il est vraiment trop adorable ! ❤️
#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#naïsdelpom#handicap#universparallèle#bibliothécaire#amitié#différence
❤️ Bon j'annonce, c'est un coup de coeur merveilleux pour cette pépite !

🎧 Lire ce livre c'est être bousculer dans nos représentations, dans notre vision du monde. Comment paraissons nous pour une personne porteuse d'un TSA ? Ce qui nous semble d'un naturel sans faille s'avère être une énigme sans fin pour Raphaël.

🎧 Cet homme a fait chavirer mon coeur. J'ai aimé son honnêteté à toute épreuve, ses maladresses, son analyse du monde. Il s'avère être beaucoup plus sensible et attachant que ce qu'il voudrait montrer.

Son lien avec Maelle m'a fait complètement chavirer ! Cette femme est un modèle de tolérance, de bienveillance et de bonne humeur.

🎧 Nais nous met en scène, une fois encore, une panoplie de personnages secondaires plus extraordinaires les uns que les autres. Mon coup de coeur va clairement à Zoé. Elle est pleine de vie, de malice malgré les épreuves de la vie.

🎧 Nous avons ici un livre qui prône la différence, l'acceptation de soi et des autres. La maison des Caps, ce lieu qui accueille un panel de jeunes plus différents les uns que les autres (porteur d'un TSA, en fauteuil roulant, atteint de cécité, et j'en passe) met l'accent sur l'importance d'une communauté dans la vie de ces jeunes.

🎧 J'ai été très émue par ce livre. Il décrit parfois les difficultés liées à ce trouble sans être dans dans du voyeurisme, dans des stéréotypes.

🎧 La plume est d'une beauté sublime : poétique, envoûtante, bouleversante. Nais a conquis mon coeur, marqué mon âme avec cette merveille.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous cherchez un livre So Romantic avec des gestes tendres et des bouquets de fleurs, ce n'est pas dans ce roman que vous trouverez votre bonheur… Pourtant, le TSA de Raphaël et son pragmatisme face à ses émotions le rendent touchant dans sa découverte de l'amour et de la relation à deux.

Difficile de vous parler de ce livre sans vous spoiler quant à ce monde miroir. Ce monde qui se présente la nuit, une fois endormie. Ce monde où Maëlle va découvrir une autre facette des gens qu'elle fréquente. Ce monde qui va lui permettre de s'ouvrir aux autres, à la différence, à la singularité des gens.

L'auteur parle cependant d'une valeur que je voudrais soulever. La normalité. Celles des normes imposées par la société et par conséquent le jugement des autres. Chacun est « normal » à sa façon, chacun est « différent » à sa façon.

Avec des mots justes, @nais_delpom nous transporte dans ce monde à travers une romance contemporaine très passionnante. Je ne qualifierai pas ce roman de fantaisie, car j'ai vu le monde miroir comme le prolongement parfait des rêves.

Ce roman ne vous laissera pas indifférent. Il vous fera réfléchir sur le regard que vous portez aux autres. Cette romance c'est avant tout une relation de confiance qui s'instaure entre les 2 personnages, celle qui lui permet de s'en remettre à elle sans crainte.

J'ai eu aussi un petit coup de coeur pour Zoé. Cette jeune fille dynamique et souriante. Son caractère est sa force de persuasion, elle aborde des sujets importants avec malice et sourire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour la seconde fois, la plume de Naïs m'a fait fondre ! En toute honnêteté, la dimension « fantastique » de la romance me faisait douter. J'en ressors pourtant vraiment émue.

Naïs a relevé le défi d'aborder l'autisme avec justesse et transparence. Sans le banaliser, sans en faire trop, ou trop peu.

On voit le monde comme le perçoit Raphaël, dans sa plus grande simplicité. Il est rationnel et logique là où le commun des mortels se perd en réflexions. Et pourtant c'est à lui de s'adapter, constamment.

Heureusement il y a de belles personnes comme Maëlle, qui voient au-delà des différences, qui ne fuient pas devant l'inconnu.

Cette fois encore, Naïs nous offre des personnages travaillés, une dimension psychologique qui leur donne de la profondeur, nous permettant de nous y attacher.

Le roman nous questionne : qu'est-ce qu'être normal ? A t-on réellement besoin de l'être ? Maëlle le dit bien, chacun est différent. Il y a, de tout temps, eu des gens marginalisés, pour un style vestimentaire, une coupe de cheveux, un choix de vie qui n'entre pas dans le « moule ».
Mais ne vaut-il mieux pas être heureux comme on le souhaite plutôt que de changer pour correspondre aux attentes d'un monde qui continuera de tourner avec ou sans nous ?

Le monde « miroir » est l'un de ces mystères qui peut rester agréablement non résolu. Il appartient à chacun de se faire une idée de ce qu'il représente vraiment. Pour ma part, je le vois comme une réalité où l'on s'affranchit (enfin) de toutes les entraves et les freins du quotidien.

J'ai la sensation de sortir grandie de ce bout de chemin partagé avec Raphaël, Zoé, Valentin, Elliot et Maëlle.

Merci Naïs, pour ta patience, ta confiance, ne pas m'avoir mis la pression face à cette lecture dont je doutais mais qui finalement m'a transportée.

PS : Cerise sur le gâteau, l'histoire se passe chez moi à Toulouse ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une pépite ❤.
Ce roman est fort et profond.
Les thèmes sont le handicap et la romance, mais pas que j'y ai retrouvé aussi beaucoup de douceur, d'acceptation de soi et de bienveillance.
L'auteure à su retranscrire à merveille l'autisme avec toutes ces particularités. Elle a su construire des protagonistes entiers et profond auquel on ne peut que s'attacher &#xNaN. L'histoire est cohérente, recherchée et originale &#xNaN.
J'ai adorée le côté "fantastique" qu'apporte le monde miroir. Ce monde est plongé dans une ambiance douce et agréable. Ce monde miroir est le monde des possibles, mais finalement Raphaël m'a beaucoup plus plu dans le monde réel 🤪.
Raphaël est atteint de TSA, il est cartésien, routinier, mais cherche tout de même à interagir avec le monde. C'est comme ça qu'il va se retrouver à faire la rencontre de Maëlle qui va tant le dérouter. Raphaël m'a beaucoup touchée 😍.
Maëlle quant à elle est une bibliothèque romantique et bienveillante qui ne va pas être de marbre face à Raphaël. Elle est douce et va chercher à apprendre à connaître l'homme qui se cache derrière le trouble autistique. Je l'ai trouvée tellement douce 🥰.
Je ne parlerai pas des protagonistes secondaires pour te laisser les découvrir par toi-même, mais quand même petit coup de coeur pour Zoé hein 😜🥰.
Je ne peux que conseiller cette magnifique lecture transcendante ou différence est preuve de force 😍.
&#xNaN Coup de coeur &#xNaN