EAN : 9782877061995
Editions de Fallois (19/01/1994)
3.91/5   11 notes
La belle Fiona a-t-elle vraiment choisi de passer à l'Est, trahissant son pays, abandonnant mari et enfants ? Bernard Samson, son mari et son collègue dans les services secrets britanniques, n'a pas voulu le croire. Il a mené sa contre- enquête, lâché et même traqué par ses propres "amis" ... Et il a su la vérité. Du moins le croyait-il.
Que lire après Fugue pour un espionVoir plus
Sean Dillon : L'Œil du typhon par Higgins

Sean Dillon

Jack Higgins

3.35★ (1185)

15 tomes

Agent secret : Une tombe à retardement (Paul Chavasse : Le Testament de Caspar Schultz) par Higgins

Paul Chavasse

Jack Higgins

3.17★ (69)

3 tomes

"Fugue pour un espion" est un roman d'espionnage particulier. Il reprend les événements décrits dans les 5 précédents romans de la série Bernard Samson écrits par Len Deighton en changeant de point de vue. On découvre ainsi beaucoup d'informations sur les missions, la vie et le passé de Bernard Samson. On voit surtout la genèse et le déroulé de la gigantesque mission accomplie par Fiona Samson : depuis ses années d'études faire croire aux Soviétiques qu'elle espionne pour eux, déserter à Berlin-Est en laissant ses enfants et son mari en Angleterre, obtenir un poste élevé dans l'espionnage est-allemand tout cela en étant un agent double britannique. On suit tout son cheminement psychologique : son désir d'arrêter sa mission avant d'aller en RDA, sa transformation quasi schizophrénique en RDA (elle s'invente un double), sa dépression, sa peur de revenir à l'Ouest.
Attention, ce roman doit être lu après les précédents. Je ne pense pas qu'en lui-même il soit intéressant, à part l'étude psychologique de Fiona, puisque la plupart des personnages et événements sont développés dans les romans précédents. Un de ces romans intitulé "Winter" n'ayant pas été traduit en français, un passage de "Fugue pour un espion" explicitant des événements s'étant déroulés à la libération de Berlin en 1945 nous est ainsi incompréhensible pour nous, lecteurs français. de même, on s'aperçoit que l'histoire n'est pas achevée et Len Deighton a écrit 3 autres romans dans les années 90 pour clore son cycle Bernard Samson mais malheureusement aucun éditeur ne les a traduits en français.

Elle se surprit à se rappeler son séjour à l'université. Comme elle avait détesté cette époque ! Au point d'avoir totalement oublié les bons moments. Elle revoyait les hommes qu'elle avait connus, et les longues soirées passées en ville à voir quelques étudiants mâles à trop boire et se rendre ridicules, toujours soucieux, en même temps, de faire sentir aux étudiantes qu'elles n'étaient que des créatures inférieures. Des garçons aux préférences sexuelles incertaines, ne se trouvant vraiment heureux qu'en compagnie des mâles, se tenant par le bras, chantant très fort en chœur et s'éloignant en titubant pour aller pisser contre un mur.
Il était facile de voir pourquoi ils ne parvenaient pas à se remettre. Vous demandez à un homme d'abandonner tout ce à quoi il tient le plus pour aller espionner dans un pays étranger. Puis, des années plus tard, vous le ramenez -si Dieu le veut- afin qu'il passe le reste de son existence dans la paix et la béatitude. Mais il n'y a plus de paix ni de béatitude pour lui. Le pauvre diable ne peut plus citer une personne qu'il n'ait trahie ou abandonnée à un moment ou à un autre. Ces gens là sont détruits aussi sûrement que si on les avait passés par les armes.
D'un autre côté, il fallait mettre en regard de la destruction d'un homme - et peut être de quelques membres de sa famille- le résultat pouvant être atteint par une telle opération. Cest le bien de la communauté dans son ensemble qui devait être pris en considération.
Renn était un adepte convaincu de Marx et de ses théories. De son point de vue, Marx, prophète incomparable et source de toute véritable connaissance, était un grand sage allemand. Toutes les petites incohérences et les menues imperfections qu'on pouvait constater dans la pratique du socialisme - et Renn n'avait jamais dit en avoir relevé - étaient dues à des carences essentiellement russes de Lénine et de Staline.
- Harry, demanda-t-elle soudain, que sais-tu du système anglais des public schools ? [...]
- Les public schools ? Quelles choses étranges peuvent te traverser le crâne ! La plupart des types, à la clinique, semblent s'en être tirés sans dommages apparents. Mais va donc savoir ! Et puis, attention, il n'y en a pas beaucoup avec qui j'aimerais me retrouver sous la douche si les lumières s'éteignaient.