Zodiaque Editions (17/10/2018)
L'Europe, qui s'étend de l'Atlantique à l'Oural, a été tissée au fil des siècles par l'histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siècle, choisissent de se retirer dans les monastères ? De... >Voir plus
Que lire après Monastères d'EuropeVoir plus
N'ayez pas le vertige, nos deux auteurs vous prennent avec eux dans un voyage étonnant dans les monastères de notre continent. Pour nous guider ils les classent en 5 catégories :

Les monastères et l'eau
Les monastères du bout du monde
Les monastère entrepreneurs
Les monastères hors champ
Les monastères des pèlerins

Couverture de l'ouvrage « Monastères d'Europe« . Sous-titre : Les témoins de l'invisible
Autant de catégories qui nous font entrer dans les découvertes que font Marie A. et Jacques D., l'idée ici n'est pas d'écrire un roman sur la vie de chacune de ces communautés mais de laisser parler les images. Les photos sont éblouissantes, nous aident à saisir ou en tout cas à essayer de saisir ce qui peut se vivre dans ces lieux de calme, de repos mais surtout de vie, de rire et de joie.

Le croyant pourra y retrouver aussi bien la beauté d'un lieu que la beauté du don total, de vies données à Dieu.

Comme on s'en doute les communautés sont nombreuses et diverses du Mont Athos à l'Abbaye d'Hautecombe (Communauté du Chemin Neuf), d'Irlande, d'Autriche jusqu'en Russie tous les moyens sont bon pour découvrir ces lieux de vie et de prières qui neufs ou traversant les âges s'allient à la longue tradition des Églises de prier pour le monde.

Bonne lecture, bonne découverte et bon voyage !
Lien : https://lirechretien.fr/2018..

critiques presse (1)
LaCroix
30 novembre 2018
L’ouvrage (beaucoup de photos et très peu de texte) offre une plongée dans des aventures artistiques, architecturales et humaines qui ont dessiné – malgré les conflits théologiques, les souffrances endurées – un paysage spirituel d’une infinie richesse. Il a constitué le socle d’une certaine idée de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural.

Video de Jacques Debs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Debs
Le temps d'une après-midi, nous avons rencontré Marie Arnaud, cinéaste et Jacques Debs, réalisateur. Tous deux nous racontent la belle aventure humaine qu'est "Monastères d'Europe, les témoins de l'invisible". Un beau livre en coédition avec Arte, à découvrir le 17 octobre aux éditions Zodiaque. De l'Irlande à la Russie, de la Grèce à la Pologne, des communautés de frères et de sœurs catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité, parfois le secret de leur cellule, et permis également de découvrir les trésors artistiques qu'ils gardent précieusement. Des photos qui racontent une aventure humaine et artistique aux sources de la spiritualité de notre continent.