AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070758616
140 pages
Gallimard (13/04/2000)
3.17/5   3 notes
Résumé :
On peut lire " L'Emprise " de deux manières : comme un texte de rupture ou bien de continuité. Dans le premier cas, assez subalterne, on y verra le " persiste et signe " de l'hérétique après les foudres qui l'ont frappé lors de la guerre du Kosovo. Dans le second, plus intéressant, une mise à jour du " Pouvoir intellectuel " (1979), pour décrire comment l'ordre moral est aujourd'hui passé aux mains d'un nouveau magistère, la presse. Assumant avec les moyens du bord ... >Voir plus
Que lire après L'EmpriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Long essai de Régis Debray dans lequel il fait le parallèle entre le monde des médias et le clergé catholique. C'est écrit dans une langue propre à Régis Debray, assez pittoresque, ce qui peut compliquer parfois la compréhension. La thèse principale du livre n'en est pas moins géniale, la presse serait le bras armé d'une nouvelle religion séculière, les droits de l'Homme. le parallèle est poussé très loin par Régis Debray, qui constate par exemple que le même genre de justifications a été utilisé pour les Croisades que pour l'intervention de l'ONU en Serbie (et il y en a plein d'autres que je ne mentionnerai pas ici). Contrairement à ce que peut laisser croire la quatrième de couverture, il n'est question des Balkans qu'en introduction, ce sujet étant délaissé pour une réflexion plus générale dès les premières lignes du corps de l'essai. Je trouve certains parallèles dressés par Régis Debray particulièrement pertinents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La Constitution est l'englobant de l'Américain, comme le Coran du musulman, la Torah du juif; comme le sont, pour nous tous Occidentaux, la Shoah et Auschwitz. Que ce soit le "mur des Lamentations", le tombeau de Lincoln ou de Kennededy; la pierre noire de La Mecque ou la mosquée d'Al-Quod: dans aucune civilisation - et la chinoise elle-même, société sans théologie, n'échappe pas à la règle _ le lieu du sacré ne peut rester longtemps vacant. La place de l'interdit: occupant aléatoire, occupation nécessaire. Si l'on ne connaît pas de société dépourvue d'un ciment qui à la fois ses membres entre eux et à une valeur reconnue par eux; ou, si ce qu'une communauté historique sacralise, (la chose morale traduisant la chose vitale, et la conservation des valeurs suprêmes, l'instinct de conservation du vivant), est cela et seulement cela qui la fait exister comme communauté identifiable et durable, il n'est pas étonnant que l'ensemble des sociétés euro-atlantiques communie dans et par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.p.99-100,
Commenter  J’apprécie          00
Il y a usurpation temporelle quand un pouvoir d'Etat s'arroge les attributs du pouvoir spirituel, quand un gouvernement entend dicter les opinions légitimes, réglementer les croyances, dire le juste et le beau. Ainsi des temps byzantins, ultra-jacobins, fascistes, staliniens. Il y a usurpation spirituelle, à l'inverse, quand un pouvoir moral s'arroge les attributs du pouvoir temporel, quand il prétend faire la loi, confisquer la souveraineté ou dicter leur conduite aux gouvernants. Ainsi de la théocratie calviniste, des Etats de l'Eglise, de la charia intégriste. Vue de près, notre post-démocratie en formation évoque plus le deuxième cas de figure que le premier. On s'est tous réjouis, par exemple, de voir cesser une usurpation temporelle le jour où les pouvoirs publics ont rendu leur liberté à la télévision publique ; sans prendre en garde que si la télévision privée venait à priver les pouvoirs publics de leur liberté de penser et d'agir, on se retrouverait en état d'usurpation spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les infidèles se voient d'abord aux prises avec la commission volante des inquisiteurs (qui courent partout où un mauvais feu se déclare), Savonaroles ignifugés, plumes de gros calibre, anti-totalitaires installés dans tous les hebdos, chaînes et quotidiens du ressort, sans exception. Les veilleurs au créneau ont fait des études et connaissent les symptômes. Il y a des gradations (panachage autorisé); "Rouge-brun, crétin, populiste, xénophobe, révisionniste, négationniste, national-n'importe quoi, totalitaire, vichysso-stalinien, lepéniste, anti-américain, archéo-nationaliste." Ces exorcismes soulagent (mettant à l'abri d'une possible et insupportable altérité).
Commenter  J’apprécie          00
On ne compte plus, en définitive, les journalistes qui "ne font pas partie du même monde" que le confrère. Mais on peut escompter que tous les confrères communient dans une foi partagée en l'information rédemptrice, autant que les frères ennemis de l'Eglise communient dans l'Esprit Saint.
Commenter  J’apprécie          10
Un lynchage est honteux, y compris pour ses auteurs, qui opèrent de nuit ou à la dérobée ; une excommunication est glorieuse et se mène au grand jour. Les brutes lynchent, les clercs excommunient. Les premières éliminent le péché avec le corps, l'âme suivra ; les seconds purifient l'atmosphère, la dépouille en faux frais. Ne réduisons pas un zèle de bienfaisance et de salubrité publique, dûment instruit, à un forfait improvisé de voyous avinés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Régis Debray (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Debray
Claude Grange : "Je lance un appel, aux soignants, de rester dans le prendre soin"
Dans la catégorie : Classes favoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes favorisées (22)
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3262 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}