Sarbacane (01/05/2019)
3.44/5   18 notes
La belle Pomeria, épouse docile, se désespère de voir son héritage dilapidé par son inconséquent mari, et se morfond de solitude dans sa masure isolée. Un jour, elle croise un étranger, qui, contre ses bijoux, accepte de lui vendre trois chiens. Lorsqu'elle rentre, Senio, furieux de la perte des bijoux, s'en prend à elle les trois chiens interviennent alors, grondant et écumant. Transfigurée par cette nouvelle force, Pomeria prend son indépendance et s'enfuit courir... >Voir plus
Que lire après Les trois chiensVoir plus
La belle Pomeria, épouse docile se désespère de voir son héritage dilapidé par Senio son mari.
Un jour elle croise un étranger qui contre ses bijoux, accepte de lui vendre trois chiens ...
Une réécriture féministe d'un conte traditionnel italien dépoussiéré par une touche de modernité avec par exemple la demande du poulet frit par son mari.
▪️▪️▪️
L'évolution de Pomeria prennant son indépendance est très intéressante. On va suivre sa transformation tout au long du récit par son changement physique jusqu'au refus d'épouser un Prince et d'avoir une fin "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Car Pomeria préfére explorer le monde.
▪️▪️▪️
Pour parler du format graphique, la dessinatrice utilise uniquement trois couleurs noir, mauve, orange. Un univers graphique qui fonctionne pour transmettre toute l'ambiance de ce roman graphique.
▪️▪️▪️
Les trois chiens est un conte aux allures féministes mêlant fantastique et aventure.
Pomeria est sous le joug de son mari Senio, un indécrottable égoïste qui la maltraite et dilapide tout leur argent. Mais un jour Pomeria décide de s'offrir un chien pour tromper sa solitude, puis deux, puis trois … c'est pour elle une nouvelle vie qui commence, une vie affranchie et sereine grâce à ses compagnons aux étranges pouvoirs.
Mais la malveillance et la cupidité de Senio n'ont pas fini de lui causer du trouble!
Une bande dessinée aux accents féministes et aux allures de conte, agréable à lire bien qu'un peu rapide à mon goût. L'intrigue survole le fond et bien des éléments auraient pu être plus fouillés. On comprend néanmoins le propos et le dessin, fort et riche de mouvement, nous embarque vite dans son univers.
Se plonger dans Les trois chiens, c'est plonger dans un monde onirique. L'ambiance qui se dégage de cette BD et celle d'un conte mais d'un conte pour adulte. le scénario met en scène Pomeria qui est une jeune femme amoureuse de Senio. le lecteur aura tôt fait de comprendre que Senio profite de la belle. Mais Pomeria s'avère avoir un tempérament de feu. Contre l'avis de son fiancé, elle achète trois chiens et fuit le foyer. Je m'arrête ici car j'ai peur de trop en dire et j'espère en avoir dit assez pour vous donner envie de vous plonger dans cette histoire. le scénario est effectivement très prenant et il a eu le mérite de me transporter dans un autre univers. Tout dans cette BD fait penser à un conte moderne et j'ai apprécié cette touche de modernité dans l'écriture.

Pomeria est clairement au centre de ce livre. Au départ très effacée, elle s'affirme au fur et à mesure des pages. Néanmoins, son coeur tendre lui jouera quelques tours. Toutefois, sa bravoure et son intelligence seront ses plus fidèles alliés. J'ai vraiment aimé ce personnage féminin fort qui ne s'en laisse pas voir. Pomeria trouve son pendant dans Senio qui, quant à lui, incarne la couardise et la fainéantise. Certains traits de son caractère m'ont fait penser à ceux d'un pervers narcissique. Bref, c'est le personnage qui attise la haine du lecteur.

D'un point de vue esthétique, l'ambiance de la BD est sombre. Les traits sont plutôt épais et nerveux. L'accent est mis sur les regards et les expressions des personnages plus que sur les décors. le noir est dominant et il n'est relevé que par très peu de couleurs.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un très beau conte pour adulte, Pomeria est une héroïne touchante et dans laquelle on peut se reconnaître. Exaspérée par son mari Senio qui dilapide son argent, elle découvre un marchant qui lui échange ses chiens, lui permettant de combler sa solitude.

Une très douce histoire dans laquelle on a plaisir à se plonger. Les dessins aux couleurs chaudes illustrent parfaitement cette histoire d'émancipation. Je conseille vivement.

critiques presse (2)
BoDoi
12 août 2019
Les Italiens Samuel Daveti et Laura Camelli s’emparent d’un conte traditionnel de son pays pour en faire une fable féministe sombre, dont la magie spectrale infuse à chaque page.
ActuaBD
24 mai 2019
Accompagnée de ses trois chiens, Pomeria s'enfuit de chez elle et parvient dans un château magique qui exauce ses vœux. La réécriture féministe frappante d'un conte italien traditionnel.