Les lueurs de Danapi tome 1 sur 2
EAN : 9791023620344
Publishroom Factory (12/10/2021)
4.64/5   7 notes
Avez-vous déjà rêvé d'un autre monde ? Auriez-vous aimé y rester plus longtemps ?

Mahaut Deschamps vient de fêter ses 20 ans, mais ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire de sa vie. Heureusement, sa mère a tout prévu : elle l'invite à apprendre le management dans l'entreprise qu'elle dirige, pour « parfaire sa formation ». Quand Mahaut commence à rêver chaque nuit de Ramah, un monde étrange et futuriste, elle est ravie de trouver dans ses songes un... >Voir plus
Que lire après Les lueurs de Danapi, tome 1 : la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
♠ « Les lueurs de Danapi, partie 1 : la nuit » - Manon Dastrapain

Ce roman constitue la première partie d'une trilogie imaginée et couchée sur papier par l'auteure belge Manon Dastrapain. Après avoir découvert sa quatrième de couverture (au demeurant très intéressante) sur Simplement Pro, j'ai échangé avec la maison d'édition Publishroom Factory qui m'a gentiment fait parvenir l'ouvrage en version numérique. Encore un grand merci à elle !
À l'approche de ses vingt ans, la vie de Mahaut prend un tournant totalement inattendu : un soir, elle se met à rêver de Ramah, un monde parallèle embourbé dans une guerre séculaire. Cependant, à l'inverse d'un rêve normal, le sien se prolonge de nuit en nuit pendant des mois. Mahaut jongle dès lors entre deux vies bien remplies jusqu'au jour où les problèmes s'accumulent des deux côtés du miroir.
ATTENTION SPOILER :
Dès les premières pages, le lecteur plonge dans un univers à la fois déconcertant et intriguant. Les courts chapitres bourrés d'actions et de rebondissements créent un suspense bienvenu et une addiction croissante. En outre, j'ai beaucoup aimé les personnages parfaitement bien brossés ; j'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour la protagoniste principale. de fait, la jeune femme parvient à garder la tête sur les épaules et à faire entendre son point de vue. Malgré une éducation "bourgeoise", elle ne se laisse pas intimider et possède des valeurs tout à fait honorables. Enfin, j'ai adoré le dédoublement de sa vie entre Ramah et GreenFields ; ses deux carrières lui permettent de développer des capacités éloignées mais complémentaires. de plus, j'ai trouvé l'alternance "jour" et "nuit " très intéressante, tout comme les notes de bas de page et les nombreuses descriptions de l'auteure.
En revanche, Mahaut m'a parfois semblé un peu capricieuse et immature, surtout dans sa relation avec Sam. Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée de passer un très très bon moment de lecture en sa compagnie. Effectivement, cette première partie m'a énormément plu et j'ai déjà hâte de découvrir la suite des aventures de Mahaut et ses proches. N'hésitez pas à vous lancer à votre tour, vous ne serez pas déçus !

Pour plus d'informations et de chroniques :
Lorsque j'ai découvert cette histoire, je trouvais la description très réaliste dès la première scène du livre. C'était prenant, intense et j'étais là, en osmose parfaite avec Mahaut, vivant cette aventure abracadabrantesque.
J'avoue que je me disais « Tiens cette histoire ne semble pas très originale, mais le rythme très soutenu et le mystère qui entoure ce roman dès le départ nous tiennent vraiment en haleine ».
Oui, mais voilà. Je ne connaissais pas l'auteur ni la puissance de son imagination.

Au second chapitre : douche froide. Mince ! J'étais paumé. Je ne savais plus où je me trouvais. J'ai eu l'impression d'être téléporté d'un monde à un autre. Là, j'étais totalement déstabilisé. C'est la première fois qu'un livre me faisait ça !

Et nous voilà accompagnant Mahaut, à la fois dans une vie qui nous ressemble plus ou moins, contemporaine, avec des amis, des parents, des problèmes d'étudiante. Et une autre existence à des années lumières de là où rien ne ressemble à ce que l'on peut connaitre. C'est prenant, enfiévré, mystérieux. Plus on lit, plus on a envie de savoir ce qui va se passer. On émet des théories, on se dit qu'elle voyage dans le temps, que son esprit se sépare de son corps, qu'elle traverse l'univers vers une autre planète, ou encore qu'elle plonge dans un passé lointain. On est paumé. Vraiment paumé. Mais qu'est-ce que c'est bon !

Oui, je ne connaissais pas Manon Dastrapain et son talent d'écriture, son imagination hors normes. L'auteur a créé un univers tout entier avec sa propre technologie que nous ne connaissons pas encore, des valeurs, des mots, des prénoms, un langage, une pensée, des villes, et un paysage à couper le souffle. On s'attache non seulement à Mahaut, personnage principal, mais aussi à tous les autres qui viennent épaissir le merveilleux où l'on baigne tout au long de l'aventure.

Ce que j'aimais par-dessus tout ? C'est que Mahaut rêve pour retrouver son autre vie que j'enviais presque.

Sauf que… l'auteur a décidé de nous surprendre à chaque fois qu'on pense avoir pris des repères, pour nous entrainer dans un virage à 180 degrés.
Si elle parvient à nous faire vivre son monde imaginaire, si elle nous permet de douter de notre réalité, si elle arrive à nous faire dire que son monde existe peut-être, c'est que Manon a un talent fou pour entrecroiser les mots et les phrases, jouer du rythme et des images cachés dans les pages. Elle laisse passer une palette d'émotions comme la peur, la panique même, la joie, le bonheur, la tristesse, le désarroi. Manon a une plume magnifique, c'est beau, bien écrit et techniquement irréprochable.

Je vous invite à découvrir le monde de Danapi, à vous laisser entrainer vous aussi vers un ailleurs tellement différent de tout ce que vous avez pu connaitre jusqu'à présent.
Toujours avide de découvrir de nouveaux auteurs, je me suis lancée avec curiosité dans le premier tome de cette trilogie aussi alléchante qu'originale.
La sublime couverture dans les tons bleus, parfaitement dans l'air du temps, et le synopsis attrayant, donnent de suite le ton, on est appelés pour un voyage des plus palpitants !

Porté par une plume moderne, à la fluidité agréable et au français maîtrisé, le texte se veut, dès les premiers chapitres, très accrocheur et entraînant. J'ai fait défiler les pages à une vitesse folle, intriguée par la tournure des évènements qui s'enchaînent sans temps mort, et surtout piquée par la singularité de ce qui arrive à notre héroïne...
Elle vit en effet un évènement inédit, elle a la capacité de changer de monde lorsqu'elle s'endort, et de reprendre ainsi chaque nuit le fil de sa nouvelle et insolite double vie dans un univers futuriste et attractif. Prodigieuse idée, que voilà ! L'auteur va alors nous faire voyager entre rêve et réalité, entre présent et futur, enfin... Chut ! Il ne faudrait point trop en dire, juste pour vous allécher ! Mahaut va alors avancer dans sa propre existence portée par ses expériences oniriques formatrices, philosophiques, emplie de richesses en tous genres et de réflexions profondes.

Les personnages se montrent fabuleusement bien dessinés, j'ai ainsi pu beaucoup m'attacher à Mahaut au fil de ses aventures passionnantes et des répercussions de ses nuits sur ses journées. La consistance de ses rêves comme étant une seconde réalité donne énormément de réalisme à l'histoire fantastique, attrapant le lecteur dans ses filets, comme le témoin privilégié d'un fait exceptionnel.

Le récit et cette belle intrigue construits grâce à un imaginaire on ne peut plus fécond et pertinent nous embarquent et promettent un vrai et beau périple littéraire. Je me suis vraiment régalée, conquise par le dynamisme et la fraîcheur du roman.
Inutile de vous dire que les sujets et thèmes abordés (éthique, technologie, rivalités, dérives contemporaines...) sont bien exploités et offrent une intense réflexion sur notre société et ses enjeux sur notre propre avenir quant à nos décisions et comportements humains d'aujourd'hui. C'est malin et véritablement addictif : une très belle découverte, j'ai plus que hâte de dévorer le deuxième tome.
À mettre sans tarder et sans hésiter sur votre wishlist, amis lecteurs.
Le fait que Mahaut puisse vivre une vie parallèle dans ses rêves est ce qui m'a donnée envie de me lancer dans cette lecture mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je peux vous dire qu'une fois lancé j'étais à fond dedans. Dans ce récit nous alternons entre la vie "réelle" de Mahaut et sa vie onirique à Ramah. Au début la vraie vie de Mahaut ne m'intéressait pas spécialement tellement sa découverte de la vie à Ramah me passionnait. Mais je dois avouer qu'elle a pris un tournant intéressant puisqu'elle nous a réservé pas mal de surprises tout en abordant des sujets importants comme par exemple l'éthique des grandes entreprises. Concernant sa vie dans ses rêves et donc à Ramah (un monde un peu futuriste en plein conflit), j'ai adoré chaque page. J'ai trouvé cet univers bien construit, il y avait de l'action et des personnages attachants. Personnellement j'ai préféré ses amis de Ramah que j'ai trouvé plus profonds que ceux de sa vie réelle. Même si Mahaut adore rêver de cet endroit, elle finit par avoir du mal à gérer ses "deux vies". Tout comme elle, on se demande si Ramah n'est bien qu'un rêve tant il a l'air réaliste et on se demande pourquoi elle rêve chaque nuit de cet endroit. Bien que j'ai aimé suivre Mahaut je ne me suis pas spécialement attachée à elle même si elle a beaucoup de qualités et m'a plusieurs fois surprise. Mais ça n'a pas été un problème car l'histoire était tellement prenante que je me suis régalée dans ma lecture. le côté romance n'a pas vraiment une part importante mais j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas car elle m'a laissée indifférente. La plume de l'auteure est vraiment agréable et à ce petit truc qui fait que les pages se tournent toutes seules. Les bases ont bien été posées mais beaucoup de questions restent en suspens, j'attends donc la suite que je continuerais avec plaisir surtout au vu de cette fin. Je vous conseille chaudement cette lecture qui a été une agréable découverte pour moi.
Note : 8.5/10

Reçu en SP par Publishroom
Je me suis plongée avec délice dans cette aventure et je n'ai plus réussi à m'en détacher. le style est très fluide et les évènement s'enchainent habilement et nous intriguent constamment, sans nous lasser. Pour un premier roman, c'est vraiment un très très bon démarrage !!
Je recommande chaleureusement cette lecture à quiconque aime l'imaginaire ou le "fantastique", quelle excitante lecture !

Je ne peux m'empêcher d'évoquer la réflexion économique ou éthique que cette aventure inspire à travers le cheminement de son héroïne. Cet aspect ravira ceux qui apprécient également les ouvrages plus profonds.

Les bâtiments ne ressemblaient à rien de ce qu'elle connaissait, avec leurs toits arrondis et leur enchevêtrement de petits modules séparés ; on aurait dit qu'ils avaient été construits étape par étape, sans plan préalable. Une multitude de passerelles au plancher fluorescent reliaient les immeubles entre eux. Mahaut n'arrivait pas à distinguer de rues au niveau du sol.