Critique de NatSEvans

Lorsque j'ai découvert cette histoire, je trouvais la description très réaliste dès la première scène du livre. C'était prenant, intense et j'étais là, en osmose parfaite avec Mahaut, vivant cette aventure abracadabrantesque.
J'avoue que je me disais « Tiens cette histoire ne semble pas très originale, mais le rythme très soutenu et le mystère qui entoure ce roman dès le départ nous tiennent vraiment en haleine ».
Oui, mais voilà. Je ne connaissais pas l'auteur ni la puissance de son imagination.

Au second chapitre : douche froide. Mince ! J'étais paumé. Je ne savais plus où je me trouvais. J'ai eu l'impression d'être téléporté d'un monde à un autre. Là, j'étais totalement déstabilisé. C'est la première fois qu'un livre me faisait ça !

Et nous voilà accompagnant Mahaut, à la fois dans une vie qui nous ressemble plus ou moins, contemporaine, avec des amis, des parents, des problèmes d'étudiante. Et une autre existence à des années lumières de là où rien ne ressemble à ce que l'on peut connaitre. C'est prenant, enfiévré, mystérieux. Plus on lit, plus on a envie de savoir ce qui va se passer. On émet des théories, on se dit qu'elle voyage dans le temps, que son esprit se sépare de son corps, qu'elle traverse l'univers vers une autre planète, ou encore qu'elle plonge dans un passé lointain. On est paumé. Vraiment paumé. Mais qu'est-ce que c'est bon !

Oui, je ne connaissais pas Manon Dastrapain et son talent d'écriture, son imagination hors normes. L'auteur a créé un univers tout entier avec sa propre technologie que nous ne connaissons pas encore, des valeurs, des mots, des prénoms, un langage, une pensée, des villes, et un paysage à couper le souffle. On s'attache non seulement à Mahaut, personnage principal, mais aussi à tous les autres qui viennent épaissir le merveilleux où l'on baigne tout au long de l'aventure.

Ce que j'aimais par-dessus tout ? C'est que Mahaut rêve pour retrouver son autre vie que j'enviais presque.

Sauf que… l'auteur a décidé de nous surprendre à chaque fois qu'on pense avoir pris des repères, pour nous entrainer dans un virage à 180 degrés.
Si elle parvient à nous faire vivre son monde imaginaire, si elle nous permet de douter de notre réalité, si elle arrive à nous faire dire que son monde existe peut-être, c'est que Manon a un talent fou pour entrecroiser les mots et les phrases, jouer du rythme et des images cachés dans les pages. Elle laisse passer une palette d'émotions comme la peur, la panique même, la joie, le bonheur, la tristesse, le désarroi. Manon a une plume magnifique, c'est beau, bien écrit et techniquement irréprochable.

Je vous invite à découvrir le monde de Danapi, à vous laisser entrainer vous aussi vers un ailleurs tellement différent de tout ce que vous avez pu connaitre jusqu'à présent.