Surprenante lecture avec Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos publié par les éditions Rivka, qui nous entraîne de façon très visuelle et humoristique dans un univers dédié à la langue française.

Tout commence dans le village de Demi-mot, lorsque le cadavre de Tom W apparaît dans le jardin de la boutique de fleurs de Prospérine. Quand les explications des enquêteurs laissent à désirer et que les lettres qui constituent le village menace de disparaître, Prospérine se décide de partir à l'aventure afin de résoudre ce mystère en compagne d'Honoré Point-Virgule, une équipe de choc qui ne pourrait pas être plus différents l'un de l'autre.

Cet univers est vraiment très original, l'auteure nous emmène dans un monde situé dans les livres, où les villes existent grâce aux textes écrite, où l'encre est un produit essentiel et où tous les habitant ont un lien avec la littérature (prénom, nom, métier…)

Les personnages principaux sont intéressants et le duo a vraiment un bon dynamiste, qui fait que la lecture est agréable. Ils vont rencontrer de nombreux personnages, bien différents les uns des autres, ce qui amène un vrai plus à l'histoire. Niveau intrigue, elle est bien menée, avec des rebondissements intéressants.

L'originalité de ce livre viens de la forme du roman (à lire en papier, la mise en page est vraiment plus sympa qu'en numérique), ainsi que de cet univers original et légèrement déjanté avec une bonne touche d'humour.

Perso, j'ai eu du mal à me faire à cet univers particulier, trop de jeux de mots, d'expressions et de théorie sur les lettres, textes… et leurs secrets à mon goût, mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est l'un des deux derniers finalistes qu'il me restait à découvrir. J'avais un apriori sur ce livre, le titre ne m'inspirait pas vraiment, j'avais peur d'un récit trop jeunesse pour moi. Je me suis tout de même lancée et quelle surprise !

Nous sommes dans un mélange d'imaginaire et de cosy mistery, pas si léger que ça je trouve pour un roman jeunesse. J'ai été happée par l'histoire, ce village de Demi-mot qui est menacé par la phrase sans fin (mystère je n'en dirais pas plus !) et l'enquête qui en découle.

J'ai adoré l'univers ! C'est vraiment très original et bien construit.
Seul bémol à ma lecture, et rien à voir avec l'histoire ni le livre en lui-même, c'est que je l'ai lu en numérique. J'avais feuilleté le pdf du roman et j'avais beaucoup aimé la mise en page et les illustrations.

En numérique sur la liseuse je n'avais pas tous ces détails, et j'ai vraiment regretté de ne pas m'être procurée la version papier, je suis passée à côté d'un gros plus visuel pour cette lecture !
Je n'ai qu'un mot pour vous décrire ce roman : totalement loufoque (ok ça fait deux mot les calculs sont pas bons) !!!😫
Je ne savais totalement pas a quoi m'attendre en le commençant, ne serait-ce qu'a un concentré de bizarreries et de couleurs et J'AI ÉTÉ SERVIE !😻😻😻
L'ambiance de cosy mystery mélangée a une lettre d'amour a la litterature, franchement, je ne pouvais qu'adorer.
Je saurais pas vous décrire ce roman, vraiment, la mise en page c'est du pur genie et la maison d'édition a fait un travail MAIS DE DINGUO sur ce roman parce que c'est juste une merveille a lire !😻
L'univers est génial, le concept d'univers dans nos livres est vraiment brillant et les personnages sont juste adorables (vraiment prosperine je l'adore elle est trop mimi) !!!!!🌷
L'ambiance est vraiment tenue tout le long du roman, et si il faut s'habituer au debut aux métaphores et a la manière d'écrire totalement premier degré (ouais ça veut rien dire mais vous comprendrez en lisant), on se retrouve vite happé par le sarcasme d'honoré et l'intrigue que notre petit groupe cherche a démêler :)😙
Notons que les illustrations sont splendides et que vraiment l'association entre le récit et la mise en page (tous deux super originaux) fait totalement la beauté du roman, et que l'un sans l'autre ne ferait pas le même effet!😫
Je vous conseille vraiment de vous lancer les yeux fermés dans ce total feel good, sans meme lire le résumé parce que vraiment vous ne lirez JAMAIS rien de pareil ! 😋

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu dans le cadre du plib Prospérine Virgule Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos aux éditions @rivka

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Prospérine Virgule Point demoiselle atypique et excentrique habite avec sa famille au village de Demi-Mot. L'amour des lettres et des belles pages s'affiche aux quatre coins du village. Un jour une lettre est retrouvée morte dans le magasin de fleurs de Prospérine. Elle décide de mener l'enquête, celle-ci la mènera bien plus loin qu'elle ne le pense... À savoir sauver Demi-Mot avant que le texte ne s'écroule !

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman original et atypique comme le personnage principal qu'est Prospérine. Ce roman met à l'honneur l'orthographe, l'amour des livres et de la littérature dans son entièreté. On ressent que l'autrice a mis tout son coeur dans l'écriture de cette histoire qui sort des sentiers battus de par sa forme et plus particulièrement sa mise en page. C'est une sorte de cosy mystery aux pays des lettres et de la ponctuation. Pour ma part cela reste un livre jeunesse et l'histoire m'a paru trop simple et cousue de fil blanc. Néanmoins cela reste un très bon roman plein de fraîcheur et riche en rebondissements.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 si vous aimez la langue française, les jolis mots et les romans cosy mystery originaux je vous invite à le découvrir 😉
Petit coup de coeur pour ce roman original, avec une histoire simple mais un univers incroyable.

Les personnages sont vraiment très attachant, autant Prospérine, qu'Ernest ou Honoré. Ils se démarque les uns des autres, mais se complètent et évoluent ensemble à la perfection. Et leur évolution personnelle est vraiment crédible.

L'histoire est simple, mais bien ficelée, je ne me suis jamais ennuyé, on est constamment dans l'action et dans le questionnement : Qui ? Comment ? Pourquoi ? Et j'ai adoré ce côté justement "enquête" qui m'a beaucoup diverti !

Même si je me suis un peu perdu au début dans l'univers, tout devient très fluide par la suite grâce à la plume de l'autrice qui nous transporte au coeur de nos très chers livres.

C'est un grand oui pour ce livre ❤

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé super originale! Au début j'avais un peu peur de me perdre et de ne pas tout comprendre mais tout est très bien construit, bien expliqué et assez visuel.

L'univers est riche et se complexifie en cours de route, les personnages sont rafraichissants et je les trouve assez drôles, big up pour Héloïse! L'histoire nous entraîne en douceur, avec une bonne dose d'action, d'amitié et de bonté. Notre duo principal est vraiment bien assorti je trouve et même si la fin ne m'a pas surprise je l'ai quand même bien appréciée, tout est simple, frais et honnête dans ce livre. Une lecture qui fait du bien et qui détend.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture mais comme je le craignais, c'est beaucoup trop jeunesse.
Dans cette histoire hors du commun, chaque manuscrit, chaque livre, chaque note donne naissance à un village au sein même de ces pages. Ses habitants ont pour mission d'entretenir le texte. C'est ainsi que nous suivons Prospérine, résidente loufoque de Demi-Mot qui va voir sa petite vie tranquille bouleversée par la mort suspecte de Tom W. Intriguée par un message énigmatique laissé par ce dernier, elle va donc partir en quête de la vérité et mener sa propre enquête à ses risques et périls découvrant par la même occasion les secrets de Demi-Mot.
Le travail de l'autrice est absolument fabuleux, les illustrations et la mise en page sont très réussies et ludiques. Maniant parfaitement la langue française, la plume de l'autrice est simple, efficace et originale. Des jeux de mots à la pelle, des expressions décortiquées et détournées, une pointe d'humour, de suspense et d'espièglerie, ce roman est parfait pour un jeune public. Et c'est tout mon problème : beaucoup trop jeunesse pour moi. Ce n'est évidemment pas un défaut, nous sommes d'accord, mais je ne m'attendais pas à ça pour ce finaliste. Peut-être que le réchauffement textuel a eu raison de mon enthousiasme 😉
Toujours est-il que c'est un livre que je recommande, évidemment, pour les plus jeunes mais aussi, malgré tout, pour les lecteurs plus aguerris ne serait-ce que pour apprécier la prouesse linguistique de ce titre. Une lecture simple. Une lecture doudou. Un bon moment à passer.
Ce roman est une agréable surprise d'une originalité sans pareil !
Une ville et une vie basées sur la ponctuation, les lettres, les mots d'un livre, c'est vraiment quelque chose que je n'avais pas encore rencontré durant mes nombreuses lectures, et cela confirme bien mon idée première : ce roman ne manque pas de caractères ! (pardonnez-moi ce jeu de mots, il était facile)

L'histoire m'a plu dès les premières pages, voir le quotidien de ces hommes et ces femmes vis-à-vis des caractères est super amusant, surtout qu'ils prennent tout ceci au sérieux ! Mais pas tout les villageois travaillent sur le texte de Demi-Mot, nous allons suivre Virgule-Point qui est fleuriste, et pour qui ce métier en apparence banal va nous surprendre de multiple façon !
Soyons honnête, les fleurs qu'elles cultivent sont toutes sauf communes, elle aussi, ont du caractère (ahahah !), c'est d'ailleurs le déclencheur de moments extrêmement drôles et cocasse !

Mais aussi le début de ses ennuies, car oui, être fleuriste dans ce petit coin perdu ne va pas lui être favorable, un énorme évènement va lui tomber dessus et changer radicalement son train de vie relativement calme et tranquille. L'aventure va alors commencer !

Notre héroïne est d'ailleurs une jeune femme au caractère très plaisant, à la fois sérieuse, bout en train et très curieuse, elle n'hésite pas à s'investir dans les projets ou ses idées, même les plus farfelues.

L'auteure a pris extrêmement de soin pour façonner son univers, n'hésitant pas à nous offrir un roman d'une originalité débordante, d'idées amusantes, de scènes surprenantes et de personnages hauts en couleur !
Sa plume est d'une fluidité délicieuse, les descriptions ne sont pas ennuyeuses ou trop lourdes, bien au contraire, j'ai adoré la façon dont elle nous explique certains détails plus ou moins importants dans ce village et dans le quotidien des habitants.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je ne peux que le conseiller les yeux fermés, il fera passer un excellent moment au lecteur, peu importe son âge, car il est accessible au plus jeune sans soucis.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Ce livre est d'une originalité incroyable et totalement folle. C'est d'ailleurs ce qui m'a totalement convaincue dans ce roman et qui m'a captivé.

L'univers qui est créé par l'autrice est dingue. Toutes les références à la langue française et à la syntaxe sont intégrés de manière intelligente et drôle.

Cela devenait presque un jeu pour moi de chercher toutes les références à travers le texte !

Sur le fond de l'histoire à présent. Nous sommes sur un Cosy Mystery. Ce n'est pas mon style de prédilection et ce n'est pas ce qui m'a tenu en haleine tout au long du récit.

Mais je l'ai trouvé bien mené et je me suis laissée surprendre par la fin !

C'est un livre qui fait découvrir et lire. Pour son univers, pour son travail éditorial et pour son histoire!

C'est le moment de craquer ! (En plus une nouvelle couverture arrive !!)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une excellente lecture, avec un univers hyper original. Un chouette livre quand on adore la lecture, mais aussi quand on aime les mots. Les personnages sont attachants, Prospérine est un personnage haut en couleur. Au vu du résumé, j'avais peur que ce soit un personnage plutôt rabat-joie (ce rôle va à un autre finalement, qui s'avère être également attachant malgré ça), mais en fait c'est un vrai rayon de soleil, avec un grand sens de la justice, prête à tout pour sauver sa ville, quand bien même elle est un peu marginale. Les personnages secondaires sont aussi plutôt appréciables (notamment le frère de Prospérine), même s'ils ne sont pas tous suffisamment approfondis à mon goût.
Il y a du mystère tout au long du livre, des rebondissements, une alternance de points de vue qui intrigue encore plus etc. En résumé, je ne me suis pas ennuyée ! La mise en page participe aussi à mettre en valeur cet univers original.
Bref, comme vous l'avez compris, j'ai adoré cette lecture, qui me donne envie de lire autre chose de cette autrice !