AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360755189
336 pages
Editions de l'Opportun (08/02/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
L’Histoire ne tient parfois qu’à un détail…

La grande histoire, celle racontée dans les livres ne tient souvent qu’à un détail, un petit rien qui vient chambouler le cours naturel des choses. Pierre-Yves Danzé s’attache à nous conter l’histoire de ces petits riens qui ont finalement fait l’histoire ! Vous doutiez-vous que Richelieu fut sauvé par une porte mal fermée ? Aviez-vous déjà entendu parler de la carte routière qui condamna la fuite de Louis X... >Voir plus
Que lire après Ces petits riens qui ont fait l'histoireVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mourir accidentellement est une chose, mais mourir par la faute d’un porc est une salissure. Le porc est l’incarnation de l’impureté dans le monde chrétien médiéval, qui hérite en cela de la mauvaise réputation qui lui avait été attribuée au Proche-Orient dans l’Antiquité. Il est associé à une foule de vices et de péchés, parmi lesquels la saleté et la gloutonnerie. Il devient ainsi l’allégorie du pécheur dans les décorations pédagogiques des églises. Les raisons de cette diabolisation du porc sont aussi obscures que lointaines. Dans la symbolique médiévale, il est vu comme un animal infernal car il ne regarde jamais ailleurs que vers le sol, à la recherche de n’importe quelle nourriture, fange, charogne ou excrément. Sans compter qu’il n’est pas doté de bons yeux, ce qui le fait errer sans but autre que son alimentation.
Commenter  J’apprécie          10
À toute chose malheur est bon, car il y en a un qui, par la grâce de cette invraisemblable série d’accidents, se retrouve le légataire tout trouvé de l’empire de Charlemagne : le troisième fils de Louis le Germanique, j’ai nommé Charles le Gros. L’homme a pour lui cette providentielle liste de morts intempestives et un improbable cumul de couronnes : royaume d’Italie, royaume de Francie orientale, et maintenant, en 885, royaume de Francie occidentale ! Ça y est, l’empire peut être reconstitué !
Commenter  J’apprécie          00
« Je n’ai jamais mieux goûté le bonheur d’être roi que le jour de mon sacre et depuis que je suis à Cherbourg. »
L’homme est trop heureux de son culot, de cette liberté redécouverte, du coup qu’il est en passe de réussir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3269 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}