AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290344521
77 pages
Librio (02/06/2005)
3.47/5   16 notes
Résumé :

Bertrand tient la pièce maîtresse de son exposition la photo d'un sorcier de la Bessède, un de ces charbonniers terrés dans les forêts du Périgord noir. Mais ce dernier a mystérieusement disparu sans avoir signé son formulaire, et on ne plaisante pas avec le droit à l'image... Un détective au bord de la dépression part chercher le repos dans la maison de ses parents. La mort de deux majorettes, pr... >Voir plus
Que lire après Les sorciers de la Bessède et autres nouvelles noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Contes noirs à l'écriture sombre, les quatre nouvelles que nous offre Didier Daeninckx sont autant de plongées dans les affres de la solitude et des interrogations humaines. Une lecture sombre mais plutôt équilibrée pour ces nouvelles, intéressantes, qui exposent, à travers une écriture franche et efficace, les retranchements humains, ses dérives et ses plus grandes peurs. Car ce sont bien sûr des peurs que se joue l'auteur : celles des autres, celle de la solitude et de la mort.
Un roman, composé de quatre nouvelles noires, intéressant, complexe et sombre. A découvrir.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Contre toute attente, ça transperse, le malheur des autres ; on a le cœur qui saigne et le sang, incolore par correction, vous pisse des yeux.
Commenter  J’apprécie          160
-Je suis très sérieux, Michel. Depuis que j’ai capté ce désarroi, il y a six mois, impossible de m’en défaire. Je ne suis jamais pris pour un génie, mais une photo de cette force, on n’en fait pas deux dans sa vie. C’est la pièce maîtresse de mon expo, celle autour de quoi tout s’organise. Le problème c’est que si pour toutes les autres j’ai obtenu les autorisations écrites et signées d’utilisation, pour celle-là, je n’ai rien. Le gars était d’accord pour que je le « shoote », mais la rencontre a été tellement forte que je n’ai pas pensé à sortir le formulaire… Je suis redescendu la semaine dernière. C’est là qu’on m’a appris qu’il avait disparu depuis plusieurs semaines.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours aussi fascinant. On se lasse de l'eau qui coule mais jamais du feu qui dévore le monde en dansant.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu couve plus souvent dans une âme que dans l'âtre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}