Ophélie décide de se faire interner à l'Observatoire des déviations, où Thorn parvient à la rencontrer plusieurs fois sous prétexte de contrôle des bâtiments. Autour d'eux les mondes s'effondrent et la fin semble inexorable. Ophélie se sacrifie et parvient, par « cristallisation » entre autres, à de nombreuses découvertes et, avec Elizabeth, à une sorte de stabilisation.
L'auteure est parvenue à « accoucher » d'un univers extraordinaire où tout tient. Mais il faut se laisser mener car les explications, même « numérotées » sont bien trop compliquées et perdront forcément le lecteur ado. Et quelle fin étrange, décevante et plus qu'ouverte, où « l'alter ego » a été dématérialisé dans le « derrière derrière » ! Déception et frustration avec ce dernier tome...
Je viens de terminer “La Tempête des échos”, le dernier tome de la saga de la Passe-Miroir de Christelle Dabos, et je dois dire que mon avis est assez mitigé sur cette conclusion.

Cette saga, qui commence avec “Les Fiancés de l'hiver”, nous plonge dans un univers fantastique riche et original, où l'héroïne Ophélie, une jeune liseuse capable de lire le passé des objets, est envoyée sur une arche éloignée pour se marier avec Thorn, un personnage mystérieux et renfermé. À travers les tomes, on découvre des mondes surprenants, des intrigues politiques complexes, et une galerie de personnages attachants et bien développés.

Dans “La Tempête des échos”, les révélations sur l'origine des arches et les pouvoirs des personnages sont au coeur de l'intrigue. Christelle Dabos continue de déployer son talent pour la création d'ambiances et de mystères, mais j'ai trouvé que la conclusion laissait beaucoup de questions en suspens. Certains arcs narratifs ne sont pas aussi bien résolus que je l'aurais espéré, ce qui m'a laissé sur ma faim.

Malgré cela, cette saga m'a offert des moments de lecture passionnants et immersifs. L'univers foisonnant et la profondeur des personnages font de cette série une lecture incontournable pour les amateurs de fantasy.
J'ai terminé ma relecture de la Passe-Miroir. “La tempête des échos” est le quatrième et dernier tome de cette saga si chère à mon coeur. ! Alternant le livre imprimé et le format audio, j'ai trouvé que ce volume était assez différent des précédents. Comme à son habitude Clotilde Seille nous en met plein les oreilles !

Il est commun de dire de la Science-Fiction qu'elle interroge le futur pour comprendre le présent. L'effondrement des arches et d'autres détails que je ne souhaite pas révéler, confirment cette affirmation.

Christelle Dabos adopte une écriture resserrée, un style plus vif. Cette lecture apporte plus de questions que de réponses. Ce n'est que mon opinion mais de nombreuses situations manquent de clarté. Par moment, j'ai eu des difficultés de compréhension.

Comme son titre l'indique, les échos jouent un rôle prépondérant dans l'histoire. Les tomes 2 et 3 contiennent beaucoup d'informations mais soit elles ne sont pas reprises ici, soit elles cachent le vrai motif des actions des personnages principaux. L'émancipation d'Ophélie a été une victoire en soi, seulement, d'autres points m'ont fait tiquer ! Les protagonistes secondaires que j'aimais le plus, disparaissent du texte. Comble de la frustration, plusieurs arches demeurent inexplorées…

La fin ouverte de cette fantastique saga a été une déception. Il serait souhaitable pour dissiper les mystères qui planent encore sur elle, d'écrire un volume supplémentaire. le fait de laisser les personnages face à un dilemme et d'amener des problèmes non résolus à une conclusion, ne me satisfait pas.
Lecture audio
Après avoir passé trois tome avec Ophélie. J'attendais beaucoup de voir comment aller ce terminer l'histoire. Et l'histoire en soit et terminer mais j'aurais voulu que l'histoire de Thorn et Ophélie est une vrai fin heureuse. Mais bon peut être qu'elle existe dans le monde à l'envers.
Ah, un tome qui a fait couler beaucoup d'encre ! Personnellement je le déclare : j'ai beaucoup aimé la fin.
Si tant de fans se sont sentis insatisfaits, c'était probablement plus à cause du tome 4 en lui-même que de la fin : disons-le, ce tome ne nous tient en haleine que parce que nous attendons désespérément les réponses aux questions soulevées par la série. Et des réponses, nous en obtenons ! Là n'est pas la question, car de A à Z j'ai adoré le mystère principal de cette série, j'ai aimé ses retournements de situation et ses surprises, je ne me suis pas sentie trahie : dans La Passe-Miroir, pas de réponses faciles ni de Deux Ex Machina (et ça fait un bien fou).
En revanche, le problème est que ce tome ne se concentre littéralement que sur ça: il n'y a plus d'esprit d'aventure, la plupart des personnages n'ont pas de véritable rôle ou ont disparus. On se retrouve sur un tome qui est un peu « sec » humainement, et c'est probablement ce qui a déplu à certains lecteurs (moi y compris).
Malgré tout, je maintiens que La Passe-Miroir reste une très bonne série, pleine d'excellentes idées, avec un scénario qui tient la route, un bon mystère qui reste complexe sans créer d'incohérences narratives, et un univers et des personnages dont je me souviendrai longtemps.
Une série passionnante mais ce quatrième volume est décevant non pas dans son écriture mais il nous perd. Pour moi il y a trop « d'efforts » à faire pour suivre cette lecture, pour plonger dans ce livre. On se croirait dans « inception ». Les explications sont lourdes et complexes. Dommage car les 3 autres volumes sont patronnants. Je comprends mieux les ados qui m'ont dit être déçus par cette fin complexe. Il me semble que le style passe d'un public ados à celui adultes mais d'une façon déconstruite du coup.
Christelle Dalbos reste pour moi une plume et un imaginaire magnifique (peut être à contenir parfois?).
J'aurai aimé pouvoir ne pas donner raison à tous les avis mitigés auxquels j'ai été confrontée avant d'entamer la lecture du dernier tome d'une saga que j'apprécie tant...

Peut être que les attentes étaient trop élevées et ont terni mon expérience. Ou peut être que tout était TROP. Trop pesant, trop compliqué, trop lent.
Pour commencer j'ai eu la sensation d'un grand retour en arrière dans la relation Ophelie/Thorn toujours bloqués dans une frustration palpable, une vraie solitude, malgré un troisième tome qui laissait présager le passage à une nouvelle ère pour ce duo qui méritait tellement plus que ce que l'autrice leur a accordé.
Ici Ophelie est une fois de plus enfermée, son personnage manque de saveur, l'histoire met du temps à se dérouler et finalement les révélations ne sont, à mon sens, pas à la hauteur de l'attente et du rythme.
Une autre de mes grandes déceptions reste l'absence ou casi-disparition de tous ces personnages hauts en couleurs qui font la beauté de la Passe-Miroir : Berenilde, Archibald, même Thorn n'ont que peu ou pas de place dans ce final.
Et alors oui parlons en de cette fin. Quelle tristesse, aucune légèreté ou soulagement n'est réellement apporté à ces personnages qui ont tant souffert !

Je referme ce livre avec une réelle déception et préfère garder en mémoire les tomes précédents qui témoigne du grand talent de Christelle Dabos.
Wahoo ... Un tome qui se complexifie, mais qui ne perd pas en puissance... J'ai adoré y suivre Ophélie, ses expériences, ses découvertes et ses doutes. le côté métaphysique n'a, pour ma part, pas été dérangeant durant la lecture. L'univers y est exceptionnel avec une touche de Ghibli incontestable, la plume extrêmement agréable. Histoire de pinailler, il m'a manqué l'approfondissement des personnages secondaires que l'on a adoré dans les précédents tomes.

En ce qui concerne cette fin, pour moi elle n'est pas si ouverte que ça, si l'attention est portée sur les indices donnés par Christelle Dabos... En bref, loin d'être déçue ! Je vous laisse juge 😉🤘.
Je viens de finir le dernier tome , je suis mitigé. J'ai adorée les autres tomes mais ce dernier tome la j'ai pas tout compris, c'est assez compliqué , sa tourne autour du pot. Je trouve que c'est un sacré pavé pour ce qui est raconté au final ....
la fin ouverte ne me dérange pas contrairement à certains, mais les explications et le dénouement final ... pas convaincue. Un peu déçue même !
Contente d'avoir le fin mot de cette saga, mais une vraie déception sur ce tome 4. Je me suis ennuyée au fil de cette lecture que j'ai trouvé décousue et trop pleine d'introspection de la part d'Ophélie. Dommage de finir cette saga sur une mauvaise note.