Quatrième et dernier tome de la saga, il est impossible pour moi de vous en faire le résumé sans vous spoiler. de plus, si j'avais voulu résumer... Il aurait fallu que je comprenne ce tome. Et honnêtement... C'est pas si simple !
J'ai beaucoup aimé cette saga. J'ai aimé les personnages et leur evolution; j'ai aimé l'univers imaginé par l'autrice, et j'ai aimé l'intrigue et tous ces retournements de situation.
Mais alors là... Sur presque 600 pages... J'en ai compri... 8. J'exagère mais on n'en n'est pas loin. Que d'informations !! Que de révélations, de mondes à l' endroits, à l'envers, de pouvoirs qui disparaissent et puis reviennent, de gens morts mais en fait non, de mots inventés et de dialogues surréalistes.
Mme Dabos, vous m'avez perdue en cours de route.
Pour moi ce tome 4 n'est pas à la hauteur des trois autres. Pire, je préfère m'arrêter au tome 3, sans réponses, qu'à ce tome 4 qui m'en apporte, soi-disant.
Je garde donc une excellente expérience de lecture de cette saga, et je suis heureuse de la terminer, malgré cette conclusion improbable.
Je termine à l'instant la lecture de ce dernier tome qui m'a clairement ennuyé...
Long... Mais long... Et puis Ophélie ne grandit toujours pas, elle est pour moi, une adolescente encore bercée par les illusions amoureuses des lectures enfantines.
Peut-être suis-je trop vieille pour lire cette saga ?
J'ai adoré découvrir ce monde dans les 1ers tomes, mais pas de découverte d'une nouvelle arche dans celui-ci (enfin si... mais alors de manière extrêmement succincte... pas de quoi voyager), je me sens vraiment en mode "et tout ça pour ça ?"...

Je suis vraiment déçue, je ne m'attendais à rien de particulier mais alors on voit la fin arriver à 100km, en traînant la pâte....
Quel dommage ! En finissant ce volume clôturant une brillante suite romanesque qui m'a emporté sur trois volumes, je ne peut m'empêcher de penser à une fameuse série télévisée qui a tenu le monde en haleine pendant plusieurs années. Tout ça pour ça !
Aprés nous avoir entrainé dans un imaginaire baroque débridé et néanmoins cohérent avec une histoire captivante vécue par des personnages hauts en couleurs, tout s'enlise dans une fin interminable, ennuyeuse et décevante.
J'ai refermé ce 4eme tome en pensant : était-ce bien la peine de construire un pareil édifice pour le bâcler d'une aussi piteuse façon ? Un peu comme si l'autrice ayant perdu le fil de son inspiration et pressée par ses éditeurs avait été sommée de trouver un achèvement à son ouvrage.
Et dire qu'il a fallu attendre tout ce temps cette suite et fin pour en arriver à un épilogue aussi déconcertant et vain qui ruine tout le reste !
Ayant dévoré le troisième tome, ce fut avec grand plaisir que j'ai entamé le dernier volet de la saga et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Non pas parce que je voulais faire "durer le plaisir" et ne pas dire au revoir à Ophélie et à Thorn trop vite, mais parce que, globalement, ce livre m'a déçue.

Je me suis sentie perdue plusieurs fois parmi toutes ses révélations. Je ne m'attendais pas à en avoir autant. Et en plus du fait que ce soit dense, qu'il faille s'accrocher, j'ai également trouvé cela un peu brouillon.
Des personnages reviennent faire leur apparition mais de manière presque anecdotique et certains disparaissent tellement soudainement que je n'ai même pas eu le temps de m'en émouvoir.
J'ai l'impression d'être passée totalement à côté.
Fin de la saga de la passe-miroir. le tome 1 était bon. le second était excellent. le tome 3 était correct mais ce tome 4... Que c'était confus...
Il m'aura fallu 1 an pour finir ce tome. Un premier essai sans succès, une reprise début mai dans la douleur. J'ai été hermétique aux révélations qui m'ont semblé presque cartoonesques par moment, me laissant de marbre. Sûrement car le récit ne me transportait plus comme avant. La faute à une intrigue lourde et alambiquée qui a généré trop d'incompréhensions dans mon esprit au cours de ce voyage.

J'ai aussi trouvé regrettable le rapport aux personnages sur ce dernier tome. le développement de Thorn était bon et suscitait l'intérêt. Je l'ai trouvé vide et absent dans celui-ci. Quelques personnages auxquels nous nous étions attachés comme Renard, Archibald et Bérénice n'ont eu que quelques pages et globalement, aucun impact sur l'histoire.

Il est difficile de clôturer une saga et je garderai malgré tout un bon souvenir de la passe-miroir. le monde imaginé par Christelle Dabos fourmille de bonnes idées et les aventures que j'ai partagé avec Ophélie durant les 3 premiers tomes me font oublier sans aucun doute ce dernier.

*clap de fin*