Quelle déception ce dernier tome. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire .
L'univers qui était très vaste dès le départ , et faisait aussi la richesse des premiers tomes , ne m'a pas convaincu dans les deux derniers. A vouloir trop développer le monde , on finit par s'y perdre . il y a trop de nouveaux personnages auquel on ne s'attache pas et qui reproduisent un schéma ayant un air de déjà vu ( ex :gentil personnage venant à la rescousse d'Ophélie ) J'aurais préféré revoir ceux du début , et continuer d'apprendre a les connaitre . Nos deux héros sont devenus fades et dans leur relation et dans leur personnalité en devant un couple aux traits banals.
En ce qui concerne l'histoire , j'ai ne suis pas certaine d'avoir tout compris . J'ai été complètement perdu par cette histoire d'écho , d'Eulalie , de Dieu et de l'autre : trop alambiqué pour moi .Je n'ai pas saisis vraiment le dénouement quia mon sens a été beaucoup trop rapide et incongru. J'aurais préféré une résolution de l'intrigue un peu plus simple , car a vouloir faire un univers trop complexe , la magie est retombé pour moi .
Je reste également dubitative sur l'intérêt de du personnage de Victoire.
Grosse déception pour moi. J'attendais tellement de ce volume , espérant que celui ci allait surpasser le précédent que j'avais qui m'avait moyennement convaincu .Il n'en fut rien et j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de tome. Je termine donc sur un gout amer. Quelle dommage au vu du potentiel.

Difficile de terminer cette saga!
C'est peut être parce que je ne les ai pas lu d'affilée mais franchement, le style d'écriture est très dense et pas toujours simple. C'est un mélange de personnage disparu puis non, mort puis non, transformé puis non, allié puis non....
Ophélie, le personnage principal est attachante, elle donne envie de suivre ses aventures mais l'enchaînement est complexe...
Ce tome 4 est sensé être une fin.... c'en est une en partie mais la fin reste ouverte à une suite.
Je ne fais définitivement pas partie de la team qui a aimé cette saga. Pourquoi avoir poussé ma lecture jusqu'au quatrième livre dans ce cas ? Car encore une fois, l'univers les gars ! C'est toujours aussi bien écrit, aussi bien développé et l'univers est toujours aussi complexe et prometteur. Je suis très heureuse d'avoir découvert cette saga et de l'avoir lu dans son intégralité bien que cela ne m'ait pas empêché de passer à côté malgré tout

Malheureusement, ce dernier tome a été un échec cuisant pour moi : l'histoire ne m'a absolument pas intéressée du début à la fin. On a beau enfin arriver à la conclusion de toute cette aventure, l'aspect « passe-miroir » ne m'ayant jamais interpellée ni intéressée, en se retrouvant ici en plein dedans … forcément je n'ai pas adhéré. Je n'avais pas porté d'attention ou d'intérêt à cette histoire d'échos et de passe-miroir dans les premiers livres (bien que ce soit évidemment un élément central mais que voulez-vous …) alors une fois devant son climax, je suis restée de glace.

Je n'ai malheureusement pas vraiment voulu comprendre de quoi il retournait, de quoi il s'agissait vraiment. J'ai simplement profité du voyage et des paysages. Et ils étaient beaux, ça je peux vous le dire.

J'ai en revanche aimé la fin de ce livre. J'ai aimé qu'on sorte des sentiers battus, des fins habituelles, j'ai aimé que pour une fois, tout ne se règle pas comme prévu. Ophélie et Thorn restent un couple marquant et touchant, leur lien est beau à voir, c'est une relation très douce qu'on trouve entre eux et c'est vraiment chouette

En bref, l'univers de cette saga est génial mais je n'ai pas adhéré à son histoire. Cela arrive n'est-ce pas ?! Je ne peux que vous recommander de vous en faire votre propre avis, je ne pense pas que vous le regretterez, même si vous n'aimerez peut-être pas, un peu comme moi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas une fana de fantasy, mais j'avais lu assez facilement les trois premiers tomes que l'on m'avait offerts. J'ai eu cependant beaucoup de mal à me plonger dans ce quatrième tome. J'ai pensé au départ que c'était dû au long délai entre la fin de lecture du 3e tome et le début de lecture de ce 4e tome, mais même en faisant un effort, j'ai trouvé ce 4e tome assez touffu, lassant par ses rebondissements. J'avais hâte d'en finir.
Extrêmement déçue par ce dernier tome. Il y a un avant (3 tomes) et un après (ce dernier tome). Autant les 3 tomes sont précis, détaillés. On a des palettes de couleurs, de sensations, de paysages. On peut ressentir. L'auteure a vraiment un don pour décrire, pour rendre réelles les choses, un peu comme Eulalie le ferait avec son livre des esprits de famille. Certes j'ai eu du mal à rentrer dans le 1er tome: des longueurs sur le mariage forcé... mais une fois dedans, on a comme une explosion de lieux, de personnages. C'est haletant, bien écrit. On arrive à voir où veut aller l'auteure. Même si on n'est pas tout le temps d'accord, c'est cohérent. On comprend les sentiments des personnages etc. Autant pour ce 4e tome: de nombreuses mises en abyme, des réponses à des questions en avalanche certes mais qui sont à l'envers. Tout semble avoir un endroit et un envers comme pour peindre ce qui est raconté dans le livre. On passe d'une narration à une autre, les liens se brisent, il y a des incohérences, un passage d'un truc à un autre mais sans lien. Je n'ai jamais été autant agacée, ennuyée lors d'une lecture...des moments presque douloureux tellement c'était long, sans queue ni tête, inutiles parfois. À cela, des tics d'écriture qui apparaissent et semblent vraiment trahir un relâchement de la part de l'auteure (lassitude, pression, autre?). Heureusement des passages plus intéressants nous gardaient dans le livre mais à quel prix... Il n'y a eu aucune volonté de maintenir les personnages principaux des autres tomes qui étaient pourtant la ligne directrice de cette oeuvre: c'est ce qui en toute honnêteté me faisait tenir pourtant, l'envie de les revoir. Quel dommage, quelle frustration, quelle déception même... Et même pourquoi cette volonté de les mettre de côté? Je ne me l'explique pas. Comme une impression qu'il n'y avait plus de possibilités de creuser ces personnages, Thorn notamment. On attendait tellement de leurs nouvelles. Avoir construit autant dans les 3 tomes, pour en mettre un peu par ci par là dans ce tome... D'ailleurs, leur fin est tout aussi décevante: on aperçoit à peine Roseline, la pauvre Berenilde ne ressemble plus qu'à l'ombre d'elle-même, les autres ont un sort si injuste et navrant...et même incompréhensible. Comment/Pourquoi se débarrasser de ses personnages si rapidement/facilement? Quel intérêt? En voulant répondre à des questions de cette façon, on en crée d'autres. Pour le reste, l'intrigue, on a l'impression de courir à perdre haleine sur toutes les infos de l'autre, d'Eulalie, des à l'envers, mais sans avancer, à l'envers encore. le traitement des personnages restants est cruel, vraiment cruel. Surtout Ophélie. Chaque auteur peut malmener son personnage mais à ce point, on se demande même pourquoi. N'a-t-elle pas assez souffert dans chaque tome? Il faut là la mutiler en plus...Ça laisse une sensation de froid, d'écoeurement, de colère, d'injustice. Victoire, dont certains ne comprennent pas le rôle, semble nous symboliser justement, nous... Spectateurs impuissants, dans l'incompréhension de ce qu'il se passe, de notre présence. J'ai vraiment eu l'impression de lire la tête dans une baignoire et de tout voir flou aussi, on devine des personnages rassurants, aimés mais ils ne nous voient pas et passent, et nous sommes dans l'incapacité de parler, de bouger tout comme elle...De la même façon, je m'accrochais aux passages + séduisants, rassurants comme l'était pour elle le personnage d'Archibald. Autre mise en abyme, Eulalie écrit et malmène ses lecteurs, ses marionnettes, pensant faire leur bien: l'auteure semble faire de même... Je n'ai vraiment pas compris pourquoi ce traitement. Cette complexité, je la vois comme une sorte de partie d'échecs incroyable, hyper complexe, avec plusieurs embranchements, qui aurait en plus pour sa touche finale damé les pions importants, partie interminable autour de laquelle nous nous serions assemblés pour voir une issue que nous ne parvenons pas à visualiser et à la fin seulement, l'auteure d'un coup de main rageux éparpille tout au-delà de la table et met une monumentale claque à la personne en face. Cette fin ouverte m'a donné cet effet: j'ai vraiment eu la sensation de me prendre une vraie claque dans la tête...et je n'ai pas aimé, j'étais déjà écoeurée par la mutilation du personnage, tout comme son entourage, j'avais réussi à m'accrocher jusqu'au bout et c'était laborieux...alors cette énième violence était de trop. Nous avons subi, lecteurs comme personnages et même le monde du livre, une violence incroyable. Je ne me l'explique pas et cela me laisse perplexe, gênée. Bref, je ne serais pas tentée de lire un autre tome s'il y en avait un, de peur de me faire malmener à nouveau...
Je note ce dernier tome d'une saga qui avait pourtant vraiment bien commencé aussi bas, et c'est bien dommage. Dans ce ce tome, l'autrice pars dans des intrigues, révélations et même style d'écriture que j'ai trouver totalement différents des premiers tomes de la saga. On s'emmêle les pinceaux. Plus on avance dans le livre, moins on y comprend quelque chose. Ça tourne en boucle: révélation de ouf, en fais non, a nouveau plein de questions. A la fin on comprend, mais bon.. je trouve que pas mal d'éléments on l'air sortit de nul part, comme le fait
Après, je pense que c'est une question de goûts, perso je n'ai pas aimer la tournure que ça a pris, mais je pense que ça peut plaire a certains, ça dépend
Autant les 2 premiers tomes m'avaient enthousiasmé, autant la fin de l'opus de la passe-miroir est je trouve en demi-teinte. le problème je pense à un univers trop fouillis, loufoque. On a l'impression que l'auteure pour finir la saga, à déconstruit, enlevé des règles qu'elle s'était fixée. Il y a un sérieux manque de cohérence, et le temps de parution entre les tomes fait aussi qu'on oublie beaucoup de cet univers foisonnant. Résultat, un désintérêt progressif pour l'intrigue et un goût amer concernant la fin un peu trop ''happy end''.
Je suis vraiment déçue, peut-être aussi parce qu'il y a eu un battage médiatique assez important et finalement pas très justifié.
J'ai trouvé que Christelle Dabos, avec ce tome, a pris un chemin un peu bizarre. Je pense qu'il faut vraiment lire ce roman de suite après le précédent (sans attendre quelques mois, voire même quelques semaines) au point de se perdre dans les méandres des nombreuses intrigues et des nombreux indices qui doivent mener à l'identité de Dieu et de l'Autre. Et encore trois points d'interrogations s'ajoutent à cette trame déjà très dense : que sont les échos ? Qui est l'ombre qui suit Ophélie ? Qu'est-ce que la trame d'abondance ? de plus, à mon sens, Christelle Dabos a manqué deux rdv très importants liés aux personnages d'Ophélie et de Thorn, des rdv qui auraient fait passer deux événements un peu tristes en événements heureux. le premier, Christelle Dabos aurait pu rectifier cela. le second, c'est . Bref, je ne comprends pas les choix de l'auteure...
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Ce livre m'a profondément déçu. Les trois premiers tomes annonçaient une fin grandiose … Et pourtant, pas du tout. le tome 4 fut un long ennui et une profonde déception. Je n'ai absolument pas compris toute l'intrigue indéchiffrable que recelait ce livre. de plus l'histoire d'amour ne prend pas assez de place, à mon goût. Mais il faut quand même lire les trois premiers tomes car l'univers et les personnages de la passe-miroir sont très attachant et mérite d'être découverts.
J'ai beaucoup apprécié les tomes I et II. Ce dernier tome m'a suscité ennui, agacement et rage.

Ennui.
Autant le livre de Farouk m'intriguait que je me désintéressais de toutes les révélations du tome 4.

Agacement.
La ritournelle de questionnement d'Orphélie m'agaçait et ralentissait l'histoire. L'auteur nous expliquait l'intrigue à travers les pensées d'Orphélie en raison de sa complexité.

Rage.
Honnêtement, la relation entre Orphélie et Thorn m'a poussé à terminer la série.