EAN : 9782014004687
Hachette Education (11/01/2017)
3.94/5   9 notes

La criminologie est la science qui étudie les caractéristiques et les causes du phénomène criminel. Elle permet de construire un savoir rigoureux sur le crime et sur tout ce qui s'y rapporte. Cet ouvrage d'initiation expose les notions principales et fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline.

Que lire après La criminologieVoir plus
Ouvrage trouvé par hasard chez un substitut du procureur que j'ai emprunté.
J'ai apprécié la lecture qui n'a pas été abstruse, donc accessible pour un profane. C'est un ouvrage d'initiation.
L'histoire de la criminologie de l'Ancien Régime jusqu'à notre époque.
Ainsi que diverses explications sur les différentes délinquances, les raisons de leurs agissements, leurs modes de vie, etc. Vous trouvez dans cet ouvrage régulièrement mis à jour :
1. le crime et la criminologie
2. Brève histoire de la pensée sur le crime
3. La criminologie au XXe siècle
4. le délit : irrationnel, rationnel et stratégique
5. le délinquant
6. le milieu délinquant
7. La victime
8. Les contrôles sociaux et leur efficacité
et la conclusion : problèmes criminels actuels.

Accessible pour les profanes. Focus sur l'état actuel de la criminologie et de la criminalité en France et accessoirement au Quebec. Divisé en 7 chapitres. L'auteur définit la notion de crime et le phénomène criminel en remontant jusqu'à l'Ancien Régime, en passant par Les Lumières. Il précise ce qu'est la déviance et l'évolution des normes sociales au cours des siècles. J'y ai appris qu'il y avait des "écoles". Je m'y suis un peu perdu car on y parle de courant positivisme. Il a associé la déviance et la société consumériste. Il a poursuivi par les outils dont use la justice pénale. Il a démontré ses limites face aux "inadaptés sociaux et aux exclus", à la démission parentale et aux carences éducatives. le chapitre six s'est polarisé sur le milieu délinquant, l'effet de groupe, d'imitation et d'entraînement que permet les enclaves urbaines.
L'auteur s'est ensuite penché sur les mutations du fait criminel (cybercriminalité) , les innovations techniques mises en place par les instances de l'Etat et les défis à relever ; pour finir sur le terrorisme.
Aucune pour l'instant
bien