Delcourt (04/05/2022)
4.06/5   63 notes
La passionnante et révoltante biographie du maître du Kremlin.

De ses origines de petit voyou dans les cours d’immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l'après-guerre jusqu’à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB, voici l’histoire de Vladimir Poutine.
Que lire après Poutine : L'ascension d'un dictateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas très calée sur l'histoire de la Russie, je me perds souvent dans ses multiples géographies au fil du temps. Depuis le début de la guerre contre l'Ukraine, je regarde les évènements de loin sans vraiment tout comprendre, anéantie par l'idée que de tels conflits puissent encore avoir lieu, que les leçons de l'Histoire n'aient visiblement pas porté leurs fruits.

Cette biographie de Vladimir Poutine, sous forme de BD, proposée par le journaliste et auteur britannique Darryl Cunningham oeuvrant à la fois au scénario, au dessin et aux couleurs, m'a paru un bon moyen de combler mes lacunes.

D'emblée, je suis frappée par le peu de couleurs et leur évidente signification : du rouge, du noir, du gris-vert, du gris, du beige… C'est sombre, violent, militaire. du moins, voilà ce que ces coloris évoquent pour moi. Plus tard, par exemple, le jaune dominera pour évoquer Donald Trump comme si la teinte de sa chevelure le définissait tout entier…
Les planches arborent une forme de monochromie, ou bien une polychromie simplifiée autour de seulement deux ou trois tons différents, des couleurs dominantes qui traduisent l'atmosphère du récit. Les dessins sont précis et épurés à la fois. Les portraits sont très ressemblants, sans être pour autant caricaturaux : des physionomies à la normalité glaçante avec le petit sourire innocent de Vladimir Poutine en prime.
Les légendes sont souvent brutes, lapidaires, factuelles, dénuées de pathos et de sensationnel… Certaines situations ou représentations ne sont pas dénuées d'un certain humour caustique et cynique (rire jaune).

L'histoire de Vladimir Poutine est présentée comme passionnante et révoltante à la fois depuis ses origines de petit voyou dans les cours d'immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l'après-guerre jusqu'à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB.
Dès ses débuts, la carrière de Vladimir Poutine est marquée par l'ambition, l'opportunisme, les malversations, la corruption et les pratiques oligarchiques.
À partir du moment où il devient président, tous ses agissements et décisions montrent un profond mépris du peuple (à propos du naufrage de sous-marin nucléaire Koursk, de la prise d'otages du théâtre Doubrovka et de l'école de Beslan, du crash de l'avion de Malaysia Arlines en 2014 par exemple), des institutions et de la démocratie. le récit de sa présidence est une succession de scandales, de faits d'espionnage, de guerres, d'assassinats, de terrorisme, de cyberattaques, de corruption et de vols à très grande échelle.

Darryl Cunningham nous donne à lire une enquête documentée et approfondie sur l'histoire du cartel criminel de Poutine et sur son influence néfaste sur notre monde.
L'auteur analyse, entre autres, les conflits en Syrie, Géorgie et Ukraine, les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkovskaïa et le meurtre d'Alexandre Litvinenko à Londres…

Que dire ? Voilà une lecture que l'on peut difficilement apprécier compte tenu du sujet et qui prend une résonnance très douloureuse en cette période précise.
Je me suis personnellement intéressée plus particulièrement à la situation de l'Ukraine, d'actualité brulante, à l'emprisonnement des Pussy Riot, aux lois anti LGBT QI+, à la révolution blanche, au rôle dans l'opposition du grand maître d'échecs Garry Kasparov, à la manière dont le gouvernement russe est intervenu dans l'élection américaine de 2016, afin d'aider Donald Trump à se faire élire...
Garry Cunningham nous prouve avec efficacité que Vladimir Poutine a tout du dictateur mégalomane et que c'était visible depuis longtemps, qu'il a bien mené sa barque et berné le monde pour arriver à ses fins.
Il serait aujourd'hui l'un des hommes les plus riches du monde car il pille les richesses de la Russie depuis plus de vingt ans ; la plus grande partie de l'argent de son cartel du crime est à l'abri hors de Russie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis notamment ; le régime russe actuel est centré sur le blanchiment d'argent. Voilà peut-être enfin où trouver son talon d'Achille.

Darryl Cunningham conclut en appelant à une réelle prise de conscience internationale visant à ne plus considérer le régime de Vladimir Poutine comme un état « normal » et à prendre les mesures qui s'imposent face à cet homme mégalomane, au comportement mafieux et criminel.

Une lecture pénible… Mais je salue le travail (voir la bibliographie en fin de volume) et la démarche courageuse de l'auteur.

#Poutine #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai sollicité ce roman graphique paru aux Éditions Delcourt par le biais de Netgalley : par intérêt, évidemment, la vie et la personnalité de Poutine est un thème essentiel pour comprendre la Russie d'aujourd'hui et la guerre en Ukraine, tout en étant curieuse de lire un roman graphique en support numérique. Il faut se rappeler qu'il s'agit ici d'une seconde édition du roman, la première ayant été publiée en septembre 2021. La guerre en Ukraine a poussé l'auteur britannique, Darryl Cunningham, à mettre à jour son roman graphique par le biais de quelques planches supplémentaires qui précèdent la première version publiée. Rien de fictif dans ce roman graphique, Darryl Cunninghtam fournit éléments biographiques, historiques, politiques, il se fait le relais de témoignages, d'études publiées, comme faisceaux de preuves soutenant les accusations qui pèsent sur le président russe.

La première chose qui marque, qui choque, qui saute aux yeux est cette couverture rouge, les premières cases d'introduction sont entièrement entachées de ce rouge sanguin. L'effet visuel est réussi, c'est certain. Si l'on se doute que l'homme n'est pas un enfant de choeur, il faut dire qu'ils sont rares en Russie, on entame ce roman avec la quasi-certitude que l'homme a du sang sur les mains. Si tant est que l'on se posait encore la question au jour de la guerre en Ukraine. Le roman graphique dans son ensemble est très économe en couleurs, l'auteur et dessinateur se contente du minimum, ce rouge détonnant, et le noir de ses smokings, le même noir des armes, quelques touches de couleurs lorsqu'il est question d'enfants : le trait du dessin prédomine, ce relatif dépouillement renforce à mon sens le fond du propos, et la tyrannie brute et sans fard de Poutine.

On rentre de façon plutôt abrupte dans le vif du sujet, la guerre en Ukraine en arrière-plan, l'auteur ne s'épanche pas tellement avant de lui porter la première estocade : j'y ai ressenti une grande colère de la part de l'auteur, ce que je comprends et partage, qui englobe les forces occidentales et leur inertie passéiste dans son estocade. Si un tel personnage a pu s'engraisser au fil du temps, c'est bien parce que nos femmes et hommes d'état ont délibérément laissé faire. Darryl Cunningham s'implique personnellement dans son texte, c'est d'abord son pays, son gouvernement qu'il dénonce. Il fait état des liens du Premier ministre anglais, Boris Johnson, de son parti conservateur et des oligarques russes, de l'omniprésence de l'argent sale de ces derniers dans la capitale anglaise : j'étais loin de me douter des ramifications de l'étendue et l'amplitude de leur influence, notamment au travers du ramage de l'immobilier londonien, qui leur sert de blanchisseuse avec l'accord tacite de l'homme politique et des Tories.

C'est un roman graphique partagé entre la dimension biographique de Poutine et l'histoire du pays, intrinsèquement liées, puisque l'homme a clairement surfé sur les changements de régime pour s'octroyer doucement mais surement le poste le plus haut de son pays une place de choix parmi l'élite mondiale : quand on comptait parmi les agents actifs soviétiques. On y apprend, sans surprise, que le président russe est dès le départ un garçon malingre mais hargneux, volontaire et rancunier, doté très tôt d'une ambition tenace, qui lui permettra d'intégrer le KGB. Quelques vignettes à tendance biographique, quelques vignettes historiques pour rappeler, par exemple, les lignes essentielles du gouvernement Gorbatchev, glasnost, perestroïka. Ce qui est troublant, c'est qu'il y a le discours officiel, tiré de la biographie de Poutine Poutine par lui-même ou de l'ouvrage qui réunit vingt-quatre heures d'entretiens accordés à des journalistes, intitulé Première personne, remis en cause par une réalité alternative, qui a défaut de recevoir une confirmation du sujet en question, n'est étayée sur un faisceau de présomptions, d'études, de témoignages (Bill Browder, un gérant de fond spéculatif autrefois le plus gestionnaire de portefeuilles en Russie) mais qui n'a jamais suffi pour le traduire en justice. Ces zones d'ombre ont du mal à retrouver un peu de lumière.

Premières tentatives pour museler l'opposition, l'arrestation de Vladimir Gloussinski, l'empire media-most. Toutes les principales affaires qui ont marqué le premier mandat de Poutine, le Koursk, le théâtre Doubrovka, le siège de l'école de Beslan, Anna Politkovskaia : L'auteur retranscrit parfaitement bien la terreur que lui et ses comparses inspirent aux opposants. Il suggère les menaces, les assassinats qui les touchent, bien avant la journaliste. Meurtre par balle, bombe, et la méthode préférée, l'empoisonnement, on se rend compte que c'est une véritable hécatombe des opposants du futur président. Il lève la lumière sur le tissu de mensonges dont nous abreuve l'homme, les méthodes peu orthodoxes du Tsar, en particulier sur ces crimes, les montages financiers qui lui permettent de dissimuler le montant de sa fortune - Darryl Cunningham affirme qu'il serait l'homme le plus riche au monde (un petit 200 milliard de dollars), loin devant Elon Musk, Jeff Bezos et consorts. Darryl Cunningham n'est pas tendre avec Poutine, il ne prend pas de gants, c'est un véritable acte accusatoire qu'il a soigneusement monté, rédige, illustré : il parle de l'argent du "cartel du crime de Poutine". On y retrouve évidemment les pages les plus récentes de l'histoire russe, notamment la confrontation indirecte avec Navalny . En tant que victime présumée d'un empoisonnement, Darryl Cunningham rappelle les idées originelles du prisonnier, qui flirtent vers l'extrême-droite. L'intervention et les manipulations de la Russie en Syrie, guerre de propagande et de fake-news dont l'Ukraine est devenue aujourd'hui le deuxième champs de mines. Je dois avouer que le récit des méfaits du président russe, si tant est que l'on puisse de parler de récit dans la mesure ou il s'agit d'un roman graphique, fait froid dans le dos, son cynisme, son détachement, sa cruauté, sa brutalité sont aujourd'hui à la hauteur de sa paranoïa actuelle qui l'a poussé à se cacher courageusement dans l'un de ses bunkers.

Ce roman graphique est très bien fait : exhaustif, clair, très percutant textuellement et visuellement. C'est une première étape idéale pour avoir une vue sur l'homme, qui aime entretenir le secret, et qui tisse ces liens, évidents une fois qu'on les lit ici, entre ces événements qui nous ont marqué dans leur individualité, mais qui ne sont finalement que les étapes pour museler et contrôler son peuple, et ceux qu'il considère faisant partie des territoires russes par essence. Si Poutine a été assez retors pour accéder là où il est aujourd'hui, avec encore deux mandats qui s'offrent à lui, nul doute qu'il est le fruit d'un système de corruption, dont la gestation a abouti à donner naissance à ces nouveaux russes. Et d'une pensée idéologique sur la grandeur du pays, son mythe, qu'il entretient soigneusement avec l'annexion ponctuelle de territoires qu'il considère russes. La question est maintenant la suivante : qui pour reprendre le chaos qu'il laissera derrière lui ?
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Biographie du maître du Kremlin et de l'homme qui est actuellement le plus redouté : Poutine. de ces origines populaires, de petit garçon pauvre vivant dans une banlieue de Stalingrad. Déjà belliqueux et ambitieux, Poutine a toujours voulu accéder au pouvoir.
Je ne suis adepte ni de politique ni de biographie, mais j'étais extrêmement curieuse de connaître le parcours de cet homme qui fait trembler la scène internationale. Comment en est-il arrivé là ?
Poutine a su bâtir un empire en développant un réseau de relations depuis sa jeunesse. Il a nouer des relations avec les bonnes personnes aux motivations identiques aux siennes, pour gravir petit à petit les échelons. La bande dessinée nous montre un être sans scrupule, profondément sans scrupule, il n'hésite pas à détruire quiconque se met en travers de son chemin. Un homme qui, quoiqu'il puisse en dire lors de ses déclarations, n'aime personne plus que lui-même, le pouvoir et l'argent.
On nous expose la politique russe et internationale au service des intérêts de Poutine, j'ai d'ailleurs découvert qu'il était derrière pas mal d'événements sans lien apparent avec lui. Rien ne l'arrête et toutes les armes sont bonnes : terrorisme, empoissonnement, scandales, corruption, mensonges. Son influence est aussi bien orientale qu'occidentale, jusqu'aux États Unis. Son pouvoir est tentaculaire.
Je n'ai pas aimé le trait de crayon. C'est une bande dessinée très dense, très documentée qui explique bien pourquoi les relations entre la Russie et l'Ukraine en sont là.
Jusqu'où la cupidité peut amener un homme....
Cette bande dessinée/roman graphique est riche en information. Elle est le concentré de l'adolescence de Poutine, ses premiers pas auprès de KGB, puis son insertion au gouvernement et enfin la présidence. Darryl Cunningham est un journaliste et dessinateur. Il nous présente une oeuvre entre la bande dessinée et le roman graphique. Ces dessins sont simplistes et imagés. Ils résument ses propos efficacement.
À travers ce récit, il nous offre un point de vue intéressant. Poutine n'a pas eu une enfance facile. Il vivait dans un cagibi avec plusieurs autres familles. Sa cour d'immeuble est infestée de rats. Il est né dans la vermine et n'a pas l'intention d'y rester.
Son père a travaillé pour la marine et plus spécifiquement le NKVD (la police secrète) et il en est revenu blessé. Depuis le début, Poutine fils veut gravir les échelons et rentrer dans les rangs du KGB. C'était dans ses gênes. Il réunit petit à petit les différents prérequis pour atteindre son but notamment via un diplôme en droit. Quelle ironie ! La suite des événements montre que le droit est loin d'être ses priorités.
À travers lui, Darryl Cunningham parle de la Russie Politique, des différentes crises économiques et de son ouverture via Gorbatchev. Tout cela semble avoir contribué à introduire Poutine et le rapprocher du pouvoir, doucement, mais sûrement comme un serpent. Darryl Cunningham introduit aussi les différentes étapes clés qui ont conduit aux conflits actuels. Les racines ne datent pas d'aujourd'hui, et si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée.
J'ai vraiment beaucoup aimé, car l'auteur arrive à introduire ses sources dans le récit et l'on sait en tant que lectrice (eur) quand les informations sont à prendre avec des pincettes. Par la même occasion, il nous donne des pistes pour continuer à approfondir sur le sujet si le coeur nous en dit.
Darryl Cunningham nous dépeint les opposants politiques avec qualités et défauts. Certains sont nuisibles. Darryl Cunningham s'attache à dire que ce n'est pas l'humain, mais l'idée qui compte. Cette bande dessinée m'a aidé à me créer une réflexion, mais elle est partiale. Plusieurs pays se prennent un bon coup de pied verbal dans le derrière. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! L'auteur se défoule, et vu l'implication de certains pays plus ou moins franche, c'est mérité.
 La lecture de cette bande dessinée demande quelques pauses pour digérer les informations. J'ai même relu certaines pages : soit parce que j'avais quelques difficultés à y croire, soit pour mieux engranger les nouveaux renseignements.
En bref, Poutine est un sacré personnage, plus j'en apprends sur lui, plus il me débecte. Il tient les ficelles de ses ministres et du FSB. Il prend petit à petit le pli de Staline. Il devient mégalo et paranoïaque ayant pour conséquence que ses actions échappent à la raison. J'espère qu'à travers mes mots, je vous ai convaincu de la lire.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Manipulateur, mégalomane, ambitieux, malhonnête, voici quelques adjectifs qui pourrait définir le personnage Poutine. Il y en a beaucoup d'autres.
Dans sa bande dessinée, Darryl Cunningham raconte tout le parcours de Poutine, de Léningrad où il passe sa jeunesse jusqu'à Moscou au Kremlin. C'est le récit d'un homme qui a su gravir tous les échelons du pouvoir, l'ascension d'un homme capable de nager en eaux troubles.

L'auteur reprend tous les grands événements qui ont jalonné le parcours de Poutine. Pas De scoops, mais des faits largement commentés dans les médias à l'époque : l'affaire du Koursk, la prise d'otage du théâtre par les Tchétchènes, le rôle de la Russie dans l'élection de Trump, la guerre en Syrie, les jeux olympiques de Sotchi…
Au jeu des relations internationales, Poutine est un champion. Sa mission : servir la Russie et lui-même au passage. A travers cette BD, c'est aussi une histoire du pays. C'est très éclairant.

L'auteur raconte également ses rapports aux autres, hommes politiques ou journalistes, quitte à éliminer tous ses opposants. On se souvient notamment de Anna Stepanovna Politkovskaïa, journaliste assassinée ou de Viktor Iouchtchenko, d'Alexei Navalny, opposants politiques empoisonnés.

Les faits, rien que les faits. Cette BD se lit comme une enquête-reportage journalistique ; un récit chronologique, très didactique qui permet de bien comprendre le personnage et son évolution. le trait de crayon est simple et efficace, les textes sont brefs et explicites, le dessin seconde parfaitement le commentaire.

Ce que l'on soupçonnait concernant Poutine se confirme sous la plume de l'auteur. Il manque un dernier chapitre à cette BD pour compléter le portrait : celui de la guerre en Ukraine. Qui sait, cela fera peut-être l'objet d'une suite !
Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour cette lecture instructive.

critiques presse (3)
Sceneario
05 août 2022
Poutine – L’ascension d’un dictateur est une biographie réussie du Président de la Fédération de Russie, et parvient à décrypter avec brio les rouages de son pouvoir autoritaire.
BDGest
21 juin 2022
L’ascension d'un dictateur est très documenté. David Cunningham y rappelle et y analyse des événements connus : emprisonnement de chanteuses punk, assassinat d’un opposant à Londres ou ingérence dans les élections américaines. Pris isolément, ces faits sont troublants ; mais lorsqu’ils sont regroupés, ils deviennent carrément terrifiants : il y a un psychopathe à la tête d’une des puissances du monde.
ActuaBD
07 juin 2022
C’est la somme d’informations, et la vigoureuse précision des faits, qui donne sa pertinence à ce Poutine, en particulier dans la description des étapes de la vie du dictateur, et de ses alliés successifs, politiques ou économiques. Un portrait totalement à charge donc, qui contient de nombreux moments saisissants, comme cette déclaration d’Alexandre Litvenko, opposant empoisonné au polonium en 2006 :
« ...Vous avez désormais prouvé que vous êtes en tout point l’impitoyable sauvage que dépeignent vos opposants les plus acharnés. Vous avez prouvé que vous n’avez aucun respect pour la vie humaine. »
Deux ans plus tard, le samedi 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa est assassinée dans l’ascenseur de son immeuble du centre de Moscou : deux balles dans la poitrine, une dans l’épaule, et une dans la tête, à bout portant.
Poutine fête ses 54 ans ce jour-là. Beaucoup pensent que ce meurtre est un cadeau d’anniversaire.
PENDANT DES DÉCENNIES, L'ARGENT RUSSE A DÉFERLÉ SUR L'OCCIDENT, PERTURBANT DES SYSTÈMES POLITIQUES, SOUDOYANT DES HOMMES D'AFFAIRES ET DES POLITICIENS, CORROMPANT DES PARTIS POLITIQUES ET DÉSTABILISANT DES PAYS TOUT EN PARTICIPANT À LA MONTÉE DE L'AUTORITARISME. IL A FALLU L'INVASION DE L'UKRAINE POUR REMETTRE TOUT CECI SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE.
Nous avons des preuves de frappes sur des écoles, des hôpitaux et des habitations. Les forces Russes et Syriennes vont même jusqu’à faire demi-tour pour revenir blesser et tuer les humanitaires civils qui cherchent à évacuer les blessés et les morts.
Les dictateurs ne demandent pas pourquoi. Ils demandent pourquoi pas. Leur parler ou les ignorer ne fait que les encourager à attaquer. Tenir tête aux chefs autoritaires est le seul moyen de protéger la démocratie chez nous comme à l’étranger.
…aucun Président n’a fait autant de dégâts aux États-Unis ni n’a avantagé à ce point le Kremlin que Donald Trump. Voilà ce qu’il laisse en héritage.