AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bucsek (Traducteur)
EAN : 9782080814289
446 pages
Flammarion (05/02/1999)
2.83/5   3 notes
Résumé :

Durant l'été 1956, de jeunes savants américains déclarèrent que toute forme d'apprentissage, toute manifestation d'intelligence pouvaient, en principe, être décrites de manière suffisamment précise pour qu'on puisse construire une machine capable d'en faire une simulation. Quarante ans plus tard, le domaine de recherche de l'intelligence artificielle s'est considérablement étendu. Fondé sur une e... >Voir plus
Que lire après A la recherche de l'intelligence artificielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'intelligence artificielle alimente autant de peurs que d'espoirs : les écrivains de science-fiction se sont souvent emparés du concept, présentant des robots comme des fidèles machines qui oeuvrent pour le bien-être de l'humanité, ou au contraire comme les prochains maîtres du monde, capables de réduire leurs créateurs en esclavage.

Si la « machine pensante » n'est pas une idée neuve (les golems, Pygmalion, Pinocchio, …), le développement de l'informatique la rend désormais possible. Cet essai de Crevier retrace l'histoire de cette jeune discipline qu'est l'intelligence artificielle, âgée d'une septantaine d'années seulement. Les espoirs ont été grands dès le départ : androïdes capables de réaliser des tâches courantes, formalisation du langage et traduction automatique, systèmes capables de produire de nouvelles idées, … Ces objectifs ne sont pas prêts d'être atteints aujourd'hui : les rares robots produits n'arrivent à remplir que quelques tâches de base, à condition qu'aucune perturbation ne se produise ; les ordinateurs ne font que ce qu'on leur dit de faire, et ne font toujours pas preuve d'indépendance. Quant aux traducteurs automatiques, quiconque s'est déjà amusé à traduire une phrase dans une langue, puis à la retraduire dans la langue d'origine, sera convaincu que ce n'est pas encore pour tout de suite.

La cause de ces déceptions est principalement le manque de connaissances sur le fonctionnement de l'intelligence humaine. Les chercheurs doivent procéder par tâtonnements, s'inspirant tant bien que mal des dernières recherches en psychologie, avec quelques réussites, mais plus souvent dues au matériel (capacité de stockage des informations, vitesse de calcul) qu'à une réelle intelligence : un joueur d'échec parvient en un coup d'oeil sur le plateau de jeu à se concentrer sur les cinq ou six coups les plus prometteurs, l'ordinateur ne parvient à lutter qu'en étant capable d'examiner des millions de possibilités.

L'essai est assez agréable à lire, bien qu'un peu daté aujourd'hui, puisqu'il est sorti vers les années 90. L'auteur expose bien les attentes et les déceptions de cette discipline passionnante aux frontières de l'informatique, de la biologie, de la philosophie et de la psychologie.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[F]ace à ELIZA [programme capable de simuler une conversation], nombre de gens n'adoptaient pas la bonne attitude. Même pleinement conscients de sa vraie nature, ils parvenaient à s'impliquer émotionnellement et à lui confier leurs souffrances intimes. La propre secrétaire de [l'auteur du programme], qui l'avait vu durant des mois travailler sur ELIZA, ne lui en demanda pas moins de quitter la pièce lors de sa première séance de « thérapie » avec le programme ; à Stanford, un célèbre informaticien soviétique, qui essayait une version d'ELIZA, plongea ses hôtes américains dans l'embarras en se lançant dans une conversation extrêmement privée avec l'ordinateur.
Commenter  J’apprécie          130

>Généralités>Méthodes informatiques spéciales>Intelligence artificielle (14)
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3282 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}