AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731657784
168 pages
Les Humanoïdes associés (06/09/2023)
3.33/5   56 notes
Résumé :
Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d’humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité. Il faut faire vite … car Tom est enceinte.
Que lire après Détour par Epsilon Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 56 notes
5
1 avis
4
14 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Est-ce qu'un détour par Epsilon vaut le coup ? Sans doute car nous n'avons guère le choix dans ce monde apocalyptique rempli de zombies menaçants.

La problématique est toujours la même que celle de la fameuse série inspirante « Walking Dead » à savoir la survie qui passe parfois par des alliances. Et puis, il faut surtout se méfier des êtres humains qui gardent précieusement leurs denrées alimentaires en ne connaissant pas le partage. Bref, pour l'originalité du cadre, il faudra sans doute repasser.

Il reste néanmoins un certain traitement un peu différent et qui peut faire la différence. Cependant, on est surtout dans les relations humaines et une introspection de ses vieux démons intérieurs qui rattrapent des personnages traumatisés par leur expérience de vie dans ce nouveau monde.

J'ai bien aimé le dessin qui met un peu de couleur car la nature semble reprendre ses droits sur la planète à l'exception de certaines zones urbaines.

Bref, on peut s'aventurer dans ce récit qui constitue tout de même une première pour son autrice Lolita Couturier. Je dirai qu'elle ne se débrouille pas trop mal dans l'ensemble grâce à une certaine fraîcheur de style. Certes, il convient encore de progresser pour élever le niveau de cette histoire. Mais bon, c'est sur de bonnes rails.
Commenter  J’apprécie          610
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Détour par Epsilon de Lola Couturier.
Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d'humains contaminés.
Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité.
Il faut faire vite … car Tom est enceinte.
Détour par Epsilon est une bande dessinée se déroulant dans un monde post-apocalyptique.
Cela démarre avec Tom, une jeune femme qui est mise à la porte de la cité où elle vivait !
Apparait à coté d'elle une mystérieuse enfant muette.. Lélé. Ensemble, elles vont devoir atteindre la cité d'Epsilon.
Tom n'a pas beaucoup de temps pour y arriver car.. elle est enceinte ! Et pas qu'un peu, je pense vu son ventre qu'elle l'est de six mois au moins.
Du coup, attendre la mystérieuse cité presse ! Evidemment, Epsilon n'est pas tout prêt, cela sera trop facile ;)
L'histoire en elle même est classique.
Une jeune femme qui doit atteindre un endroit précis dans un monde où tout fout le camp, c'est du déjà lu :)
L'originalité tient au fait qu'on ne sait pas pourquoi elle est virée de chez elle . Est ce parce qu'elle est enceinte ? Ce qui est donc la seconde originalité, il est rare que le personnage principal soit dans cet état.
J'ai eu quelques difficultés à apprécier Tom car il est difficile de s'attacher à elle, on la connait mal.
Mais j'ai aimé suivre ses aventures, ses rencontres.
Le monde crée par Lola Couturier n'est pas de tout repos, il y a des dangers, et je me suis demandé où elle voulait nous emmener.
Les illustrations sont magnifiques, la colorisation est parfaitement dosé.
Il y a des planches sans texte, ce qui apportent un réel plus, ça permet de souffler.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai beaucoup aimé Détour par Epsilon, que je vous invite à découvrir à votre tour.
Je serais ravie de lire la suite à sa sortie.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Je remercie #NetGalleyFrance et Les Humanoïdes Associés pour cette belle découverte de #DétourparEpsilon !

Une jeune fille visiblement enceinte de 5 ou 6 mois est bannie de sa cité fortifiée. Elle n'a qu'un sac pourvu de quelques vivres et d'une carte pour survivre et rejoindre, peut-être Epsilon. Quelques minutes après son éviction, une enfant la rejoint. La petite semble muette. Ensemble, elles se dirigent vers cette destination inconnue dans un monde post-apocalyptique où la nature et les "pourris" leur sont hostiles. Réussiront-elles à atteindre leur objectif ensemble ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les illustrations sont simples, claires et attrayantes. Certaines planches pleine page sont même plutôt poétiques. J'ai vraiment apprécié les vignettes sans bulles, qui laissent libre court au talent de Lolita Couturier pour dessiner les paysages et les grands espaces. L'histoire est intéressante, bien menée, et j'ai hâte de connaître la suite de ce récit d'aventure post-apocalyptique. Les personnages sont attachants, surtout Tom, l'héroïne "en cloque", mais aussi Lélé et le pauvre Vlad, qui lui viennent en aide. Quelques pages d'explication autour de la création de la BD et des personnages clôturent l'album, avant quelques planches "bonus" qui augurent un deuxième tome. A suivre avec attention...!

#DétourparEpsilon #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          200
Je suis béotienne en ce qui concerne les BD, que je ne découvre sérieusement que depuis que j'ai la chance d'en lire via NetGalley, et peut-être est-ce pour cela que le Mot de l'éditrice en avant-propos de l'histoire n'a aucune résonance pour moi !

Dans un monde apocalyptique, une jeune femme enceinte est bannie de sa cité fortifiée avec armes et bagages, rejointe peu après par une fillette muette, sortie d'on ne sait où !!

Elles se déplacent dans un monde dévasté, manifestement peu peuplé si ce n'est par des “pourris”, autrement dit des zombies, pour rejoindre Epsilon, même si elles et nous ne savons pas pour quelle raison.

Il y a peu de bulles narratives et la plupart des dessins ne nécessitent pas d'être explicités, il faut donc prendre le temps de les regarder, même si ne pas le faire ne gêne en rien la découverte.

Malheureusement nous arrivons très vite à la fin de ce qui s'avère être le 1er tome sans avoir eu l'amorce d'une explication ou d'une histoire : Tom est enceinte, Lélé est muette, elles se déplacent !

Je ne vais pas dévoiler ce qu'il y a à découvrir. Je suis sortie pas mal frustrée de cette “lecture” avec trop peu de choses à me mettre sous la dent, non pas en termes de bulles mais de contenu ! L'apocalypse reste l'apocalypse et ici le monde apocalyptique garde l'image que les livres et les films lui ont donné. Pas de surprise mais un peu de curiosité pour le devenir de Tom et le rôle de Lélé !

#DétourparEpsilon #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Riquiquis 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Commenter  J’apprécie          180
Détour par Epsilon, Lolita Couturier, Les humanoïdes associés
Tom, enceinte, est bannie de Delta la ville fortifiée. Livrée à elle-même dans un monde inconnu, elle fait la rencontre de Lélé, une petite fille mutique. Toutes les deux vont se diriger vers une autre ville, Epsilon en traversant un espace probablement hostile.
Récit post-apocalyptique qui se démarque de ce que j'ai pu lire le sujet par des couleurs vives, des paysages dans lesquels la nature s'exprime et reprend le dessus sur les constructions humaines : du vert, du bleu, du jaune… de la vie par dessus-tout.
Album qui est une belle surprise, avec des personnages énigmatiques, qui se révéleront sans doute dans le ou les numéros suivants -car ce tome est le premier-, et il en sera de même pour l'intrigue, car l'on ne sait pourquoi Tom a été bannie ni ce qu'elle trouvera à Epsilon. Évidemment l'on reste un peu sur sa faim, et l'envie de prolonger le voyage de Tom se fait jour
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (5)
Bedeo
14 février 2024
La jeune autrice, qui signe là son premier album – dont l’histoire est issue de son projet de fin d’études –, use en effet d’un imaginaire plastique loin des codes essorés, bien qu’efficaces, du post-apo en nuances de gris, ou en couleurs menaçantes. Ici, le soleil laisse éclater sa splendeur, les herbes fraîches se laissent fouler par nos héros, et on sentirait presque le vent nous chatouiller les oreilles. Le crayon de Couturier, joyeux, naïf, ajoute donc à la surprise du néophyte.
Lire la critique sur le site : Bedeo
9emeArt
29 novembre 2023
Lolita Couturier propose à 23 ans un récit très graphique, qui laisse place à l’audace, en mêlant SF, quête spirituelle, humour et une envie d’investir le paratexte, entre cartes et dessins hors cadres sans oublier les pastiches de mangas et des idées de compositions bien trouvées.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
Bibliobs
20 septembre 2023
Un premier album mêlant tension dramatique et rebondissements inattendus.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
BDGest
01 septembre 2023
Le rythme, la fraîcheur du style et de la narration apportent cependant ce qu’il faut de punch et de vitalité à ce survival dans les règles de l’art. Une jolie découverte.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
29 août 2023
Les coups de cœur sont rares, [...] on se dit qu’il fallait alerter les population sur ce Détour par Epsilon. Qui vaut, gag, évidemment le détour, [une] saga qui a à la fois du classique et du novateur surprenant dans ses pages.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les pourris... c'est des humains ?
Commenter  J’apprécie          180
Faudrait savoir... Tu m'envoies à la mort, mais tu veux que j'y survive ?
Commenter  J’apprécie          40
Dis, Lélé… Tu penses que ça va être comment Epsilon ? J’espère qu’il y aura la mer. Il paraît que c’est beau.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lolita Couturier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lolita Couturier
Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d'humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité. Il faut faire vite … car Tom est enceinte.
Parution le 6 septembre.
Détour par Epsilon de Lolita Couturier. ISBN 9782731657784
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..