10-18 (06/06/2024)
3.9/5   25 notes
Une stagiaire volatilisée, un élu démocrate impliqué, une enquête bâclée.

Washington DC. 1er mai 2001. Chandra Levy, jeune stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît.
La police ne semble pas particulièrement concernée, des disparitions d’adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra Levy n’est pas une femme comme les autres. Elle est l’amante du député phare du Parti démocrate, Gary Condit. L’Amérique crie au scandale ;... >Voir plus
Que lire après La Disparition de Chandra LevyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
💥LA STAGIAIRE ET LE POLITICIEN💥
Le 1er mai 2001, à Washington, Chandra Levy, 24 ans, disparaît totalement des radars. La jeune femme avait quitté Modesto, une petite ville californienne quelques mois plus tôt avec le rêve de faire carrière dans la politique. Elle était depuis peu stagiaire au Bureau fédéral des prisons. Très vite, la presse découvre quelle était la maîtresse d'un député démocrate ambitieux, Gary Condit. Aussitôt, la voilà assimilée à Monica Lewinsky, celle qui a défrayé la chronique en couchant avec le président Bill Clinton... le député nie, l'enquête piétine, la jeune stagiaire reste introuvable puis les attentats du 11 septembre viennent tout stopper. Jusqu'à ce que le corps de Chandra soit découvert dans un parc de Washington, un an après sa disparition...

6e numéro de la collection true crime des éditions 1018 et on est toujours aussi séduites par ces affaires criminelles made in America. Cette fois encore tous les ingrédients sont réunis pour constituer un cold case captivant. La jeune stagiaire un peu naïve qui fait penser à Monica Lewinsky, la liaison interdite avec un politicien pas très net.... On a forcément pensé à la série géniale "Scandal" avec Kerry Washington et on s'est passionné pour cette histoire qui met en scène les coulisses du pouvoir pas très reluisantes. Des policiers complètement nuls, des médias en quête de scandale et un machisme ambiant contribuent à compliquer le dossier et à en faire une des enquêtes criminelles les plus mystérieuses de ces dernières années.
Qui a tué Chandra Levy ? le politicien ? Des mafieux ? le serial killer qui rôde dans Washington ?
La journaliste Hélène Coutard a refait l'enquête et rencontré de nombreux protagonistes pour nous relater les multiples pistes et les errements de la police. Un récit haletant, impossible à lâcher !

Il vous tente? Vous aimez les true crimes?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Washington DC, des disparitions il y en a tout les jours, mais lorsque Chandra Levy la vingtaine disparaît la c'est une autre histoire... Car c'est la maîtresse d'un député...
Ou est elle ? Que c'est il passé ?
Une enquête bâclée... Plusieurs pistes, bien différentes des unes des autres qui ne mène pas loin. Une famille en souffrance.

Une fois encore, cette collection est un régal !
Ici c'est grâce au travail de Hélène Coutard que j'ai pu découvrir cette intriguante et bien triste histoire !
Ca ce lit d'une traite, tellement c'est bien relaté.
J'aime decouvrir des true crime via cette série de livre.
Après New York, la Californie, l'Ohio, la Caroline du Sud et le Mississippi, c'est à Washington DC que la collection True Crime des Editions 1018 et de Society nous emmène. J'ai particulièrement apprécié la plume d'Hélène Coutard qui est l'une des plus agréable et imagée de la série. Elle nous relate la disparition, le 1er mai 2001, de Chandra Levy, 24 ans, stagiaire au Bureau Fédéral des Prisons, et l'affaire encore irrésolue dont les pistes vont d'un serial killer aux OVNI en passant par les Hell's Angels qui auraient agi sous les ordres d'un député…

Dans les sphères du pouvoir, l'amour est toujours un pari risqué. On pourrait s'attendre à ce que la brillante et rigoureuse Chandra Levy le sache mais elle s'entête avec naïveté dans une liaison avec le député Gary Condit, qui la niera toujours. La folie médiatique que déchaine sa disparition ne tarde cependant pas à être éclipsée par les attentats du 11 septembre 2001 qui la condamne à devenir un cold case…permettant du même coup à l'incompétence de la police d'être passée sous silence. Oubli des vidéos de sécurité de la résidence de Chandra, mise à l'écart de témoins clés, contamination des preuves, chaque étape semble être bâclée !

L'affaire Chandra Levy est déjà incroyable en elle-même mais Hélène Coutard nous apporte des éléments que j'ai trouvés passionnants sur le destin des « 90-days wonders », renommées moins élégamment « staff ass » au début de années 2000, et qui sont les jeunes femmes cherchant à faire carrière en politique qui deviennent des proies de choix pour les élus (p. 31). Elle revient également longuement sur l'histoire des médias américains et leur goût immodéré pour les scandales politico-sexuels (p.52-54) dont le cas Monica Lewinsky est le plus iconique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le spectre de l'affaire Monica Lewinsky rôde encore… Mais si, souvenez vous: une jolie stagiaire à la Maison Blanche, un président jeune et séduisant, Bill Clinton, une histoire de cigare mal placé, et le plus gros scandale politico-sexuel des années 90.

Et soudain, mai 2001, Washington DC. , une jeune stagiaire, Chandra Lévy, disparaît. L'affaire prend de l'ampleur lorsqu'on apprend qu'elle avait une liaison avec un député démocrate, Gary Condit. L'histoire fait flamber l'opinion et s'emballe, puis retombe suite à l'attaque du 11 septembre. Un nouveau rebondissement surgit quand un cadavre refait surface dans un parc…

💜 Fidèle à l'idée de cette série qui cartographie le crime aux États-Unis en rouvrant les vieux dossiers classés, la journaliste Hélène Coutard appréhende cette vieille enquête en y apportant cette touche d'humanité qu'il manque souvent à ce genre d'affaires. On y découvre une Chandra Lévy sérieuse et travailleuse, non dénuée d'ambition, mais dont l'intégrité semble mal coller avec les jugements hâtifs provoqués par sa relation amoureuse avec un homme politique. Il apparaît alors que l'enquête a été bâclée, les éléments étouffés et les prévenus jugés hâtivement…

💜 On sent que les vieux démons sexistes de cette Amérique puritaine font obstacle à l'idée même de justice, et il faudra bien se forger une idée soi-même puisque la vérité est bien enfouie sous les années et les piles de dossier.
💵 Hélas, si les scandales politiques font recette, les victimes en paient souvent le prix fort.

Alors, amateurs de true crime et de secrets d'alcôve, foncez lire cette enquête passionnante
L'affaire Chandra Levy, on n'en a pas beaucoup entendu parler en France, et pourtant, de mai à septembre 2001, la disparition de la jeune stagiaire, maîtresse d'un député démocrate, a passionné les États-Unis.

Dans la lignée de l'affaire Monica Lewinsky, Chandra Levy est jolie, ambitieuse, aime les hommes plus âgés… mais qu'est-ce qui a pu lui faire quitter son appartement en laissant toutes ses affaires y compris son téléphone, pour être retrouvée plusieurs mois après dans le parc, une forêt plutôt, qui borde le Nord-ouest de Washington DC ?

Hélène Coutard, d'une plume alerte et romanesque, n'oublie aucun détail de ce cold case passionnant, ni les dénégations du député Gary Condit malgré les évidences, ni les atermoiements de la police de la ville, ni les erreurs de la justice. Jusqu'à nous plonger dans l'atmosphère particulière, entre misogynie ordinaire et horreur du 11 septembre, qui a contribué au traitement de cette affaire.

Une lecture haletante pour commencer l'été !

Dans l'annuaire de fin d'année de 1995, celle de son bac, elle choisit d'écrire : "Always have dreams, always make them reality."
Comme l'écrit Allison Yarrow dans 90s Bitch: Media, Culture, and the Failed Promise of Gender Equality, "faute d'une nouvelle guerre, ces chaînes se sont vite aperçues que les scandales politiques, les crimes et les potins de Hollywood étaient bien moins chers à couvrir et souvent encore plus populaires que les bombes sur Bagdad".
Cela tombe bien ; les années qui précèdent la disparition de Chandra ne sont pas avares en scandales à suivre sous forme de séries. […]
Les femmes et le sexe sont intrinsèquement liés, et l'Amérique est alors obsédée par les deux.
Allison Yarrow résume : "Dans un contexte d'éducation sexuelle inexistante, de violence et de honte entourant le sexe, les scandales sexuels remplacent le base-ball en tant que passe-temps national." (p. 52-54)
Chandra, malgré sa liaison exceptionnelle avec un député, est devenue au moment de sa disparition la girl next door de l’Amérique, l’amie de la fac, la voisine, la jeune collègue… On l’a décrite – surtout avant la révélation de la liaison – comme une jeune femme drôle, passionnée, révoltée contre l’injustice et promise à un brillant avenir. On a dit d’elle qu’elle était sérieuse, prudente, bien élevée. On a parlé de ses études, de sa future carrière. Des caractéristiques correspondant aux descriptions généralement associées aux femmes blanches disparues, vues comme les sœurs, les filles, les mères de quelqu’un. A contrario, quand une femme racisée disparait aux États-Unis, l’accent est surtout mis sur les dysfonctionnements de sa vie ayant pu entrainer un drame et rarement sur ses réussites.