EAN : 9782082004237
Flammarion (30/06/2008)
4.43/5   7 notes
Trois aventures de la Calypso : Galapagos, Titicaca, Trous bleus
Que lire après Trois aventures de la Calypso : Galapagos, Titicaca, Trous bleusVoir plus
Les livres de Cousteau, complément indispensable aux émissions de télévision de mon enfance, m'ont donné le gout des voyages, de la découverte, une prise de conscience d'un monde en danger (on n'appelait pas encore ça de l'écologie) et sont pour une grande part à l'origine de ma personnalité adulte. Celui-ci vous emmène vous promener dans les Galápagos à la recherche des animaux de Darwin, sur le lac Titicaca, le plus haut lac du monde jamais explorer systématiquement à l'époque et dans le mystère des trous bleus. Les photos ont vieilli bien sure
Ce livre a fait partie de ma bibliothèque dans les années 75, c'était l'époque où on regardait les aventures du commandant Cousteau le dimanche sur le poste télé, ses reportages où le fameux marin visionnaire parlait toujours avec ce même ton. Cet ouvrage retrace trois missions différentes de la Calypso, le célèbre navire océanographique.
Trois récits inégaux de plongées de l'équipe de la Calypso autour de 1970. Après un passionnant séjour aux Galapagos, l'exploration du lac Titicaca s'avère décevante, tandis que celle des grottes immergées des Bahamas fait frissonner !

Philippe a loué à Miami le seul bateau disponible pour un prix raisonnable : le Scorpio. […] Il avait 60 pieds de long « sur lesquels 55 étaient pourris ». […] Rien ne marchait à bord. […] Il n’y avait plus d’huile dans le moteur tribord : on plaçait des moques en dessous, on récupérait l’huile et on la reversait dedans. (p.233)