AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les trois vies d'Antoine Anacharsis (59)

Docteur Blind me donne le goût des mots. Je les avale, je les digère, je les malaxe, pour ensuite les ranger dans ma tête, qui est forteresse imprenable. J'apprends à penser. Docteur Blind dit qu'il faut que je structure ma pensée comme on construit un feu. D'abord on ramasse le bois. On entasse les mots et les connaissances. C'est long mais nécessaire. Petits bois, gros bois, tendre ou cassant. Chaque morceau aura son utilité. La bûche a besoin de la branche, la branche de la brindille, et la brindille ne s'enflammera que si le tas de feuilles mortes a eu le temps de sécher. Ce qui compte, prétend Docteur Blind, ce n'est pas la matière, le mot, la chose ou l'idée, mais l'usage qu'on en fera. Alors je glane ici et là, des herbes et des paroles.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un petit homme fragmenté qui tente de recoller les morceaux de son propre monde.
Commenter  J’apprécie          00
Et toute la nuit, le ciel se dérègle. Il se déchire. Des
vents furieux s'engouffrent dans cette déchirure. Nous sommes quelque part sur l'équateur, et je repense à la définition qu'en a donnée ma mère : « nous sommes là où le couteau doit trancher pour partager en deux le fruit rond ». J'imagine alors ma mère et moi plus petits que des poussières sur ce fruit rond, et mon père avec nous, la tortue pas très loin, les hommes blancs et les hommes gris et les hommes noirs, tous ces corps à la surface, comme une meute grouillante d'insectes prêts à ronger le fruit. Des trombes d'eau qui se déversent et tambourinent contre le fruit. Et le couteau. Le couteau au-dessus de nous. Qui s'abat. Qui lacère. Qui cisèle. Qui tranche. Et tout ce temps ma mère qui tient son ventre comme si j'allais le faire exploser.
Commenter  J’apprécie          00
Le vent est quelque chose de beau, je crois. Je vais t'apprendre le vent.

Et ma mère souffle encore. Elle dit : Le vent est comme mon souffle en plus grand. Le vent fait onduler la mer, il forme les vagues par milliers, et ce sont les vagues et le vent qui font avancer ce bateau. Est-ce que tu sens ce mouvement ?

Je vais aussi t'apprendre la pluie, dit ma mère. Je vais te l'apprendre parce qu'ici on étouffe, et que la pluie serait la bienvenue, elle nous rafraîchirait tous.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est doux : la chaleur de son ventre, les chansons qu'elle fredonne, son rire mêlé à celui de mon père, le rythme de ses pas sur le sable, les bruits et les vagues quand elle se baigne, la cuillerée de miel qu'elle avale chaque soir, sa respiration quand elle dort, la musique de la pluie...
Commenter  J’apprécie          00
Régulièrement, des bateaux font escale sur notre île. Ma mère me décrit leurs coques comme d'immenses carapaces de tortue à l'envers, leurs mâts comme des arbres qui auraient perdu leurs écorces, leurs racines et leurs branches, et leurs voiles comme des morceaux de ciel qui claquent au vent. J'apprends à rêver.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour compte, me dit-elle. Prends le temps de les vivre un par un. Avec lenteur. Avec prudence.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'appelle Novaaaa. Avec quatre a, parce que dans ses veines il y a du sang des quatre coins du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Nous coulons, mais le ventre s'ouvre et se déchire. La lumière m'inonde les yeux. Je sens qu'on me tire. Qu'on me pousse. Qu'on me détache, qu'on m'arrache à la chair. Morceau par morceau. D'innombrables parcelles de vie. D'innombrables lumières. Je sens comme un muscle qui s'enroule autour de moi. Un énorme bras. Est-ce que c'est le kraken ?
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un cheval, me disait Phineas Gage. Un cheval furieux, un cheval espiègle, ou un cheval docile. A chacun d'en décider, mais pour avancer il faut l'enfourcher.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (207) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

    Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

    Tahiti
    Nosy Maborah
    Madagascar
    Nosy Boraha

    7 questions
    6 lecteurs ont répondu
    Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}