Citations sur Les trois vies d'Antoine Anacharsis (59)

Les hommes blancs nous ont tués avec la variole, avec leurs fusils et avec leur argent. Ils ont récupéré les terres auxquelles nous appartenions depuis la nuit des temps.
- Tous les hommes blancs ne sont pas comme ça, je dis.
- Non, soupire mon ami. Mais les autres sont trop silencieux.
- Je résume. La question est de savoir si une créature capable de faire chavirer n'importe quel bateau existe. On pourrait tout aussi bien s'interroger sur l'existence de l'amour. L'amours est-il capable de faire chavirer n'importe quel coeur ?
"La vie est un cheval, me disait Phineas Gage. Un cheval furieux, un cheval espiègle, ou un cheval docile. A chacun d'en décider, mais pour avancer il faut l'enfourcher."
En me heurtant à cette ville tentaculaire, la première pensée qui me vient à l'esprit est qu'il y a pire que le kraken. Il y a New York.
- [...] Les hommes blancs nous ont tués avec la variole, avec leurs fusils et avec leur argent. Ils ont récupéré les terres auxquelles nous appartenons depuis la nuit des temps.
- Tous les hommes blanc ne sont pas comme ça, je dis.
- Non, soupire mon ami. Mais les autres sont trop silencieux.
Mais les rêves des autres sont comme les fruits en haut des plus grands arbres, pour les connaître il me faudrait des ailes.
Et tandis qu'elle rapporte des poignées d'algues ramassées sur la plage, je me dis que les questions restées sans réponse sont des sortes d'algues qui s'échouent n'importe où en silence.
La vie est un cheval, me dit-il. Un cheval furieux, un cheval espiègle, ou un cheval docile. A chacun d'en décider, mais pour avancer il faut l'enfourcher.
J'apprends à penser. Docteur Blind dit qu'il faut que je structure ma pensée comme on construit un feu. D’abord on ramasse le bois. On entasse les mots et les connaissances. C'est long mais nécessaire. Petits bois, gros bois, tendre ou cassant. Chaque morceau aura son utilité. La bûche a besoin de la branche, la branche de la brindille, et la brindille ne s’enflammera que si le tas de feuilles mortes a eu le temps de sécher. Ce qui compte, prétend Docteur Blind, ce n'est pas la matière, le mot, la chose ou l'idée, mais l'usage qu'on en fera. Alors avec lui je glane ici et là, des herbes et des paroles.
Partout où nous allons, nous emportons nos histoires. Timpoochee dit que chaque histoire est un être vivant, et que nos rêves forment un peuple.