Presses de la Cité (19/05/1999)
3.61/5   19 notes
1262. Alors que la ville de Clermont commence à construire sa cathédrale de pierre noire, un drame secret se joue dans les coulisses de l'Histoire. Douceline, fille d'une chambrière de la reine et amante du fils de Saint Louis, a appris les noces du prince avec Isabelle d'Aragon. Désespérée, elle se lance dans une folle chevauchée qui s'achève à l'église de Clermont ; dans les lieux mêmes où se déroule la cérémonie, la jeune fille, prise de vertige, tombe de la cham... >Voir plus
Que lire après L'arbre des damesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecture en cours pendant plusieurs jours, délaissée pendant plusieurs semaines puis finalement abandonnée !

J'ai tellement d'autres livres plus passionnants à lire que je n'ai pas le courage de terminer celui-ci.
C'est plutôt rare pour un roman historique, genre que j'affectionne particulièrement mais cette fois-ci, ça n'a pas pris.

L'auteure, qui a beaucoup étudié l'Art au Moyen-âge, nous narre une histoire se déroulant à Clermont où elle a toujours vécu. Sa ville moyenâgeuse, elle la connaît par coeur, elle en connaît les moindres recoins, les monuments, les commerçants, les artisans, les enjeux politiques...
A travers l'histoire de Douceline, c'est surtout l'histoire de Clermont qu'elle fait vivre. Clermont, qui connut en 1262 un événement prestigieux : le mariage du fils de Louis IX, futur Philippe le hardi avec Isabelle d'Aragon.

Douceline est amoureuse de Philippe, assiste à son mariage du haut d'un clocher et tombe. Devenue amnésique, elle sera recueillie par une famille de forgerons.
En temps ordinaire, j'aime beaucoup les fictions qui s'inscrivent dans L Histoire mais là, je n'ai pas accroché...L'intrigue n'est pas franchement palpitante et je me suis ennuyée à suivre les protagonistes dans une ville que je ne connais pas du tout. Si Anne Courtillé a sans doute pris beaucoup de plaisir à faire revivre sa ville du XIII ème siècle, j'avoue que lorsqu'on n'est pas soi-même habitant de Clermont, la lecture en devient fastidieuse.
Désolée !
Anne Courtillé a aimé mettre en place des situations riches de détails historiques, un langage authentique pour l'époque, donnant à son texte une vivacité, autant de bruits que de couleurs. Cependant si les descriptions nous plongent véritablement dans l'ambiance du XIIIe siècle, le fil de l'intrigue (amour, amnésie) est un peu lent à se dérouler, pour finalement se boucler assez rapidement. Ce roman aurait sans doute gagné à être un peu plus court, à mon avis.
Ce titre appartient à ma liste « Titres d'ordre végétal ».
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/03/22/larbre-des-dames-anne-courtille/
Anne Courtillé a le don de nous emmener dans le passé, de nous faire découvrir une époque où s'entremêle la vie et le merveilleux.
Une histoire d'amour finissant tragiquement qui devient une belle histoire de vie où tout le monde est heureux. le récit de vies banales magnifiées par la plume de l'auteure.

Très facile à lire, impossible à lâcher. Malheureusement, la fin est très vite expédiée. D'accord, le livre compte déjà pas mal de pages mais faire l'impasse sur plusieurs mois de vie de notre héroïne à ce moment crucial nous perd dans le dénouement. La solution est donnée à demi-mot dans l'épilogue mais c'est quand même gênant de ne pas savoir.
J'ai été déçue par ce livre, le côté roman y est bien et fortement présent , par contre le côté historique et médiéval laisse grandement à désirer.
A lire donc plus comme un roman de plage que comme un roman pour se documenter sur les us et coutumes du Moyen-âge.
Belle histoire joliment racontée , recherche de vocabulaire pour coller au plus près à cette époque.

Ce papier de chiffon et « d’autres matières » (…) lui avait paru bien fragile ; il lui semblait que les parcheminiers avaient encore devant eux un bel avenir.
On dit que le liseron des haies prit le nom de « chemise de Notre-Dame » car Dieu utilisa la corolle de ses fleurs pour coudre la chemise que portait Marie en descendant du ciel sur terre…
Il parait que c’est elle [Douceline] qui a inventé cet arbre des demoiselles…/ Arbre des dames … corrigea Médard en riant.