Un roman-poème.
Bérengère Cournut a indéniablement une écriture. J'avais aimé ses deux livres précédents.
J'ai lu celui-ci avec un certain intérêt parce que l'écriture en est si belle et inventive.
Mais malgré tout, je n'ai pas accroché à cette histoire.
J'ai fermé le livre en le trouvant trop proche du conte. Je n'ai pas été touchée comme lors de ma lecture de "De pierre et d'os".
Trop d'attentes peut-être.
Un récit en vers qui nous emmène à la rencontre de la jeune Élise et sa grande famille.
Ils vivent dans les bois. "Peu de gens sur terre ont le courage de s'éloigner des villes et des villages pour vivre selon les lois de la nature." dit son père.
Mais voilà que leur vie tranquille est bouleversée par le départ des deux "grands" partis faire des études et dont l'un d'eux a disparu. Seraient-ils en proie à des créatures jouant de leurs sentiments ?
C'est ce que Élise va chercher à découvrir.
L'histoire est belle, j'ai aimé faire la rencontre de cette grande famille et retrouver les légendes des filles de l'eau de nos campagnes.
Peu habituée à lire du vers libre, je me suis lancée dans ce texte que j'ai dévoré en une soirée !

Bérangère Cornut nous entraîne dans une histoire à demi-fantastique narrée par Élise une des soeurs du géographe anarchiste Elisée Reclus.

Inspiré de sa vie, l'autrice nous entraîne dans cette famille assez loufoque qui vit en marge de la société, dans la forêt.

Elisée et Onésime - son frère - quitte le domicile familial pour partir étudier. Leur jeune soeur Élise partira à leur recherche après avoir croisé le chemin d'une vouivre - créature avec des cheveux de feu, mi-femme, mi-serpent - qui l'informera que ses frères courent un grave danger...

C'est une histoire tout en décalage avec la réalité que nous offre Bérangère Cornut. Élise a en effet - après recherche - bien existé, mais elle est née en 1829 entre Elie Cornut (1827) et Elisée Cornut (1830), malheureusement elle est décédée dans cette même année.
Elie, Élise, Elisée, c'est merveilleux ce lien entre frères et soeurs jusque dans leurs prénoms... Ainsi, le temps d'un livre, l'autrice lui redonne vie.

C'est une oeuvre originale, peu connue et insensée du début jusqu'à la fin ! Bérangère Cornut réinvente cette famille pour en faire un chouette livre poétique à la limite du conte !
Elise quitte sa maison et sa famille pour aller chercher ses frères aînés qui étudient dans la ville après avoir été prévenue par une femme-serpent que son frère Elisée est en danger.
Récit poétique sur la nature et sur la famille écrit comme un roman en vers tels un poème épique.
J'ai découvert Bérengère Cournut avec "De pierre et d'os" (coup de coeur sur la couv, pareil sur le texte) ce qui m'a poussée à lire récemment "Née contente à Oraïbi" que j'ai, je crois, encore plus aimé. C'est le genre de récit que j'aime vraiment très fort. Des récits de vie d'autres cultures bien éloignées de la notre, des textes profondément humains et touchants, une poésie incroyable à l'intérieur... bref, tout est parfait.

Avec "Élise sur les chemins", l'autrice s'inscrit beaucoup plus clairement dans la poésie en adoptant carrément la forme, et je sais que cela en rebutera certains, malheureusement. Pourtant, c'est si beau à lire. C'est si beau, et si prenant, en on visualise vraiment très bien le décor dans lequel évolue Élise avec ses nombreux frères et soeurs.

On retrouve l'empreinte fantastique coutumière de ses écrits, tout en douceur, on a envie d'y croire, comme si ce n'était pas irréel, et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup ; d'autant qu'elle a choisi de revisiter la figure légendaire de la vouivre, et ceux qui me connaissent bien savent que c'est une histoire que j'aime particulièrement.

Mais tout s'entremêle, entre la vie de famille d'Élise, les questionnements qui viennent au fur et à mesure de l'histoire, la touche de magie qu'on ne sait plus trop associer à l'imagination d'une enfant ou bien à la réalité. J'ai aimé zigzaguer entre tout ça, et si en soit, ce n'est pas mon récit préféré de B. Cournut parce que j'aimais chez elle la grandeur des histoires qu'elle nous a proposé auparavant, ça ne change rien au fait que ce texte est un véritable voyage poétique et chaleureux, et qu'il fait bon de s'y perdre durant quelques heures de lecture.