AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 213 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après le succès de "De pierre et d'os", revoici Bérengère Cournut avec un nouveau récit osant la poésie jusqu'au bout puisque se présentant intégralement en vers ( libres). Ce long poème, découpé en chapitres, prend les allures d'un vrai conte avec les fils aînés d'une famille qui partent courir les chemins pour découvrir le monde et la vie. Une soeur, affolée par les paroles d'une vouivre lui signalant un des frères en danger part à son tour pour les retrouver. Nous sommes semble-t-il un peu hors du temps ( même si une trayeuse électrique est vaguement évoquée au détours d'un vers), dans une belle nature sauvage et enchanteresse sans doute dans une région de moyenne montagne.
Le départ séduit. Pourquoi pas un conte ? On aime bien les contes... Les vers libres offrent une légèreté et joliesse agréable. Mais dans la deuxième partie, tout devient plus contemporain et vire au conte poétique moderne. Adieu combes, plantes et animaux fantastiques et bonjour la ville, les boîtes de nuit et les industries. Les vers ont du mal à s'acommoder à ce nouveau décor, essayant maladroitement de garder de la poésie et de la joliesse. Cette bifurcation du chemin plus que hasardeuse noie le récit dans une sorte de mélasse peu goûteuse. le chemin est nettement moins intéressant et fait soudain apparaître l'intérêt finalement très anecdotique de l'ensemble.
"Elise sur les chemins" peut se classer dans cette catégorie de romans qui font du bien, si prisés actuellement. Certes, par rapport à des consoeurs ou confrères connu(e)s pour leurs mièvreries mercantiles, il y a derrière une ambition réelle de tirer l'ensemble vers le haut ( les vers, les clins d'oeil à Marcel Aymé ou Henri Vincenot, ...) mais coche tout de même pas mal des codes du genre : facile à lire, pas trop long, un peu de mièvrerie, un peu de social, un peu d'écologie, un peu de handicap, un peu de metoo et pas mal de cette inévitable bienveillance... Ce saupoudrage très tendance reste totalement vain et finit par devenir cliché, même écrit sous forme de poésie.
Commenter  J’apprécie          80
A lire si on aime le genre onirique.
On suit le destin d'une famille qui vit dans une maison au milieu de la nature.
La narratrice est une des enfants de la famille.
Toute la famille a un lien particulier avec la nature.
Une créature mythologique la Vouivre joue un grand rôle dans le roman, trop grand à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Je ressors très perplexe de cette lecture.

Élise sur les chemins, est un magnifique roman en vers libre, qui, comme Berengere cournut sait le faire, présente la nature comme un trésor enchanteur. j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'aspect fantastique de cette histoire, entre la réalité et le merveilleux.

Elise vit avec sa famille au coeur des bois, où elle rencontrera des vipères et une femme-serpent. Un de ses frères, parti, serait en danger, des femmes tentant de l'harponner.

C'est cette partie-là qui m'a le plus dérangée. Pendant des pages durant, Élise décide de partir à la rescousse de son frère pour le « sauver » de l'emprise des femmes, comme si nous étions toustes hystériques, possessives, vulgaires.

J'ai bien compris que l'autrice dénonce cette idée, dans le sens qu'en retrouvant son frère, ce dernier lui dit que ce n'est pas vrai, que la femme-serpent et ses soeurs ont une vision biaisé des choses. C'est ainsi une morale sur la fermeture d'esprit qu'entraîne l'absence de voyages.
Ainsi, Élise ira finalement battre la femme-serpent pour sauver son frère du grappin de cette femme.

Bien que l'histoire démente l'idée que toutes les femmes tentent de posséder les hommes, je n'ai pas apprécié que la morale de l'histoire fasse rentrer en jeux le fait que c'est uniquement la femme serpent et ses deux cousines qui sont possessives.

Certes cela existe, mais ces femmes ne sont qu'une minorité et autant les mettre en avant m'a dérangée. J'ai trouvé ça pour le coup plutôt sexiste …

Je ressors donc mitigée de cette lecture, partagée par la beauté des mots et l'aspect sexiste du fond de l'histoire…
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (398) Voir plus




{* *}