Jacques-François Marchandise (Autre)
Actes Sud (20/01/2021)
4.12/5   4 notes
Repensons notre dépendance aux technologies digitales. Derrière une image immatérielle, la révolution majeure qu'est le numérique a un impact considérable tant sur l'environnement qu'au niveau social. Aucun secteur d'activité n'a eu une incidence si systématiquement négative sur la planète tout au long de son existence, alors qu'il se présente drapé dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n'est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simpl... >Voir plus
Que lire après Vers un numérique responsableVoir plus
Quel cauchemar ! "Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige." (Harmonie du soir, Charles Baudelaire).
Le sentiment de spleen baudelairien qu'inspire cette chape de plomb numérique, nous donne une idée du caveau monde, et non du village monde, dans lequel la lèpre numérique nous a enfermés encore vivant.
Comment peut-on arrêter cela ?
Après un temps de relaxation, ce livre, qui dépeint les dégâts du marteau numérique manié par une sorte de Lucifer - un diable qui séduit avant de détruire en se faisant passer pour un ange de lumière -, renforce notre soif de vivre et la conviction profonde que le désir de beauté est une ressource primordiale qui nous pousse à sortir de l'enfer numérique pour construire un véritable village monde où il fait bon vivre sur plusieurs générations à venir et passées.
Donc, le pari de l'auteur est gagné puisqu'il s'agit de nous sensibiliser au sujet de la face cachée d'un Janus, ce dieu romain des commencements et des fins, avec deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre tourné vers l'avenir. le dégoût qu'inspire la description très bien documentée de l'auteur est à la dimension des illusions numériques de ces Paradis artificiels très addictifs qui nous distraits.
Donc, la prise de conscience est rude, mais salutaire : la face tournée vers l'avenir de Janus n'est pas celle qui est agitée par le vieux monde ultraliberticide de l'instant présent qui donne corps à la légende noire du chef de guerre sanguinaire Attila : « Là où il passe, l'herbe ne repousse jamais » !
Place au numérique responsable !
Bonne lecture.

Indispensable !
Pour tout savoir, comprendre et réfléchir sur le monde numérique, cet ouvrage de Vincent Courboulay est une mine.
Après avoir expliqué l'arrivée du numérique dans nos vies, et le fait qu'il faut vivre avec car on ne peut plus sans passer, l'auteur s'attache à nous montrer ses cotés obscurs qui nous rendent dépendants. Il aborde les effets sur l'emploi, la vie privée, l'environnement. Mais il nous donne aussi de nombreuses solutions pour vivre avec le numérique de manière responsable. Pour avoir un esprit critique sur les informations qu'il nous donne. Il aborde tout aussi bien les Gafam que les Batx et ces deux sociétés représentées par les USA et la Chine. Il souhaite que l'UE propose une nouvelle voie pour le numérique et il y croit.
Cet ouvrage optimiste se lit très attentivement.
D'une écriture très agréable, les propos sont clairs et les informations exhaustives. Il y a de nombreuses références littéraires et culturelles, de nombreuses comparaisons qui nous font mieux comprendre cette révolution.
Ce thème qui évolue très vite n'est absolument pas obsolète. L'IA naissante pour le grand public est également abordée dans cet ouvrage qui date de 2021.
J'ai coché de nombreuses pages entre la 143 et 154 pour toutes les solutions concrètes que l'auteur nous propose pour mieux gérer ces technologies.
Un ouvrage que je recommande fortement à tous car il nous ouvre les yeux et nous donne envie de nous battre pourque cette utopie d'un numérique responsable devienne réalité.