AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954751986
176 pages
Ici & Là (20/04/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Ceux qui connaissent la Syrie, l'aiment. Ils savent que ce n'est pas une terre pour le sang et le feu. Ils savent que c'est une terre blanche, belle d'un peuple fragile et rêveur et discret. Une terre d'étoiles que les enfants suivent la nuit. Une terre bleue où les déserts confondent l'horizon et le matin. Une terre minérale à la patience millénaire. Une terre verte d'hommes simples et en marche et que rien ne décourage. Une terre pour apprendre l'odeur des fruits ... >Voir plus
Que lire après Les roues interditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le contexte de guerre et de destruction que l'on connaît ce livre est un hymne à l'espoir à la vie.
Marion Coudert et Nicholas T. Camoisson, son compagnon au cours de voyages en Syrie, ont été touchés au coeur par « la beauté puissante et la douceur mêlées » des quatre norias de Hama, ainsi que par leurs maître artisans, ces « danseurs », ces « équilibristes », ces « robustes aux mains d'or »… Ainsi, devant la mort annoncée des Norias par « l'arrivée des motopompes et le chacun pour soi », ils décident d'oeuvrer pour leur sauvegarde. Leur constance et leur acharnement vont aboutir, ce livre raconte leur très belle aventure. L'écriture de Marion Coudert est très poétique elle nous touche au coeur pour ce qu'elle raconte, solidarité, courage et amitié. Les très belles photographies remplies de lumière, des norias ces roues de la vie, et les calligraphies d'Hassan Massoudy illustrent ce livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est parce qu'une noria c'est la lumière qui mord l'ombre et la défie. Parce que c'est tout léger et dense et vibrant et joyeux. Parce qu'il y a comme un goût de sève dans chacun de ses mouvements. Roulement de la vie en un éclat. Et la chaleur particulière des saisons réunies. C'est pour tout cela.

Et parce qu'ils avaient eux. Ceux qui faisaient tourner les roues, les danseurs, les équilibristes, les robustes aux mains d'or....

2002. Nous quittions Beyrouth encore une fois, les tristesses et les douceurs du camp palestinien de Chatila, le calme surréaliste des pêcheurs de la corniche, le luxe insolent de Solidere. Le 11 septembre avait bouleversé le monde et la tendance n'était pas à chanter les lumières de l'Orient. C'est sans doute à cause de tout cela, ce que nous avions vu et ce que le monde disait de lui-même, que nous avons senti que notre travail ne pouvait avoir un sens, une cohérence, que si, à notre mesure, nous tentions de donner à voir ici, en Occident, les beautés multiples d'une terre et de peuples que nous aimions. Ce Moyen-Orient dont on fait toujours et avant tout résonner les cris de guerre et de rage.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : syrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marion Coudert (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}