Descendu des hauts plateaux du Tibet, Jonathan se retrouve en Birmanie. Alors qu'il est vaguement employé par un représentant du CICR, divers tracas administratifs l'obligent à une longue attente sur les bords du lac Inlé. Entre deux séance de méditation, U Kyi, un moine bouddhiste, lui enseigne un peu plus que les vertus de la patience.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'aspect contemplatif du scénario, la trame du récit étant clairement placée sous le signe de l'introspection. Après trente ans d'aventure, Jonathan – l'alter ego fantasmé de
Cosey – reprend son journal et fait le point. Et le dessinateur d'À la recherche de Peter Pan va jusqu'à s'inviter lui-même dans les pages du livre via un échange épistolaire avec son personnage. le héros passe beaucoup de temps à méditer, l'auteur également. le lecteur suit le cheminement narratif du duo créateur/créature. Cette voie, jalonnée par de nombreuses références aux tomes antérieurs, peut paraître étrange, mais reste toujours très bien construite. Dans la plus pure tradition bouddhiste, l'album se clôt sur plusieurs principes, sans doute laissés là pour encourager la méditation.
À la fin des années soixante-dix, Jonathan livrait des armes à des rebelles tibétains. Aujourd'hui, au XXIe siècle, la Chine occupe encore le Tibet et c'est dans une autre terrible dictature, la Birmanie, que l'histoire continue. Malgré les espoirs déçus, le côté militant de
Cosey reste présent.
Dans
Echo, superbe album d'illustrations et de croquis sorti en 2007,
Cosey montrait d'une façon chronologique son cheminement graphique. Il est tentant de voir en Elle un exercice similaire au niveau scénaristique et philosophique.
Récit hybride, mi-aventure mi-psychanalyse, Elle ou les dix mille lucioles n'est certainement pas l'aventure la plus représentative de Jonathan. Malgré sa forme atypique, il s'agit d'un album indispensable pour tout amateur de
Cosey.
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