ça réveille.

Premier tome d'une longue série à venir (deux traduits pour l'instant avec la guerre de Caliban) qui obtient un vif succès outre atlantique.

L'humanité a essaimé dans le système solaire. Mars est colonisée ainsi que de nombreux astéroïdes de la ceinture (de Kuiper pour les intimes) et autres lunes des planètes géantes (mais elles n’interviennent que très peu dans le récit).
Miller, vieux flic ceinturien sur le retour se voit confier une mission : Retrouver une petite fille de riche qui s'amuse à jouer les rebelles pour l'APE (Alliance des Planètes Extérieures).
Holden, Capitaine (en second au début) bourlingueur dans le système solaire se voit entraîné bien malgré lui dans une mission de sauvetage qui se transforme rapidement en un complot interplanétaire avec risques de guerre à la clé sur fond de risque bactériologique, viral ou invasion extraterrestre, on ne sait pas, on ne sait plus.
Leurs destins sont évidemment amenés à se croiser (à mi roman à peu près).

Avant toute chose, on lit çà et là, Games Of Throne de l'espace. STOP. Je ne sais pas qui a trouvé cette analogie, mais je la trouve, absolument, mais absolument pas justifiée. Un background légèrement différent, vous en conviendrez. Une histoire sans aucun rapport. Beaucoup moins de personnages, un style d'écriture totalement différent. Une dimension politique beaucoup moins présente. Un rythme beaucoup plus rapide, une lecture plus accessible, plus divertissante. Bref, rien à voir.

Mon analogie à moi, c'est plutôt un mix entre la dernière série de Orson Scott Card (les guerres formiques) pour le background, la simplicité de l'écriture et le côté space op populaire (la hard science est très très light, même si on reste du coté réaliste du voyage spatial), rythmé et immersif et du Hamilton pour le côté thriller technologique noir (bon gris plutôt, il ne faut pas exagérer) sur fond sf du flic solitaire.

Les deux personnages principaux sont un peu caricaturaux. Miller, bourru, sur le retour (mais il ne le savait pas) compétent et sa dernière mission pour le barouf d'honneur. Holden, capitaine un peu psychorigide, pétri de grands principes, droit dans ses bottes (mais qui couche avec son second, ah zut j'ai spoilé). Mais si ces personnages sont devenus des clichés, c'est parce que cela fonctionne. C'est efficace, enlevé et très distrayant.

Au final, un pur space opéra de divertissement sans temps mort (sauf pour le tout début début).
Et en plus, Syfy va en faire une série. Chouette non ?
Quatre étoiles en vrai, mais j'en mets cinq pour tous les livres auxquels j'en ai mis quatre alors qu'ils n'en méritaient que trois...
De mémoire de bourlingueur de l'espace opéra, je n'avais rien lu d'aussi prometteur depuis le Cycle Hypérion de Dan Simmons. Ce subtil entrelacement de destins individuels confrontés à une menace mystérieuse, vraisemblablement d'origine extraterrestre, peut-être même trouvant ses origines en dehors du système solaire, et que l'on devine encore plus menaçante et encore plus mystérieuse de chapitre en chapitre, a tout pour tenir en haleine, même pour les vieux routiers lecteurs de SF qui revendiquent quelques mégaparsecs au compteur.

Le prologue est brutal et anxiogène, nous sommes à bord du Scopuli, mais on se croirait à bord du Nostromo. Celui d'Alien bien sûr, bien crade, sentant la rouille et la sueur, pas celui de Joseph Conrad. Compte-tenu de ce qui arrive aux passagers, on ne donne pas bien cher de leur peau. Julie Mao, la jeune héroïne pleine de fougue et de courage, s'en sortira-t-elle mieux que Ripley ?

Ensuite, nous faisons la connaissance des deux personnages principaux, Miller et Holden, dont les parcours respectifs alterneront à chaque chapitre, et finiront par se rejoindre selon un procédé bien connu et ici savamment mis en scène dans une séquence d'anthologie.

Miller est le type même du détective à chapeau vissé au sommet du crâne et bien burné, façon hard-boiled à la Humphrey Bogart. Clichés obligent, c'est un alcoolo dépressif, désabusé, couturé de cicatrices surtout sentimentales, avec une légère tendance à l'auto-apitoiement et au rejet de la hiérarchie, mais terriblement efficace et professionnel en situation de grand stress (qui vont être nombreuses), n'hésitant pas à payer de sa personne ou à se servir de son flingue. Sa mission initiale est de retrouver la jeune Julie pour le compte de ses parents, lesquels semblent trop fortunés et trop bien informés pour être honnêtes.

Holden est un jeune capitaine de vaisseau, une sorte de Capitaine Kirk, au teint frais et rose, idéaliste, droit dans ses bottes, qu'il porte toujours impeccablement cirées, et à la jugulaire bien sanglée. Son seul but dans la vie est de maintenir la cohésion de son équipage et de le faire arriver à bon port, quelle que soit la situation de départ, plus ou moins problématique. Et là, on devine qu'il va y avoir du boulot et qu'il ne devra pas ménager sa peine. Sa mission initiale est de porter secours au Scopuli, dont le signal de détresse a été détecté sur un astéroïde isolé dérivant entre la Ceinture et Jupiter.

Une fois le cadre posé : une jeune fille en détresse dans un vaisseau en perdition, deux mâles archétypaux – le policier et le militaire – appelés à la rescousse, une menace inconnue dont les enjeux interplanétaires semblent dépasser tout le monde, il suffit aux scénaristes (James S.A. Corey est un être bicéphale et derrière ce pseudo se cachent en réalité deux écrivains Daniel Abraham et Ty Frank) de tirer sur le fil et de dérouler l'action.

Et c'est ce qu'ils font avec un indéniable savoir-faire, sans jamais ralentir le rythme, mais sans prise de tête non plus, finalement le scénario est assez linéaire, j'ai pensé un moment à l'histoire des Trois Petits Cochons. Au départ, nous sommes à bord d'un navire-cargo, le Canterbury. Celui-ci est détruit et les survivants parviennent à prendre la fuite et à se réfugier à bord du Knight. Qui est pulvérisé. Puis les survivants prennent la fuite et se réfugient à bord d'un vaisseau de guerre, le Donnager. Qui est atomisé. Puis les survivants prennent la fuite et se réfugient à bord d'une corvette rapide, modifiée et rebaptisée pour l'occasion le Rossinante. Et ainsi de suite. La menace sévira sur des cibles de plus en plus grosses, allant d'un satellite dérouté à une planète complète. Parions que la menace extraterrestre ne s'arrêtera pas en si bon chemin, et fera encore parler d'elle dans les prochains romans.

Au-delà des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Léviathan, les influences littéraires et cinématographiques sont nombreuses. On pense aux romans de l'âge d'or, Heinlein et Asimov en tête, mais aussi à Alien (la prolifération biologique extraterrestre se nourrissant d'êtres humains) et à Star Wars (les poursuites et fusillades dans les coursives des vaisseaux), et même au mythe d'Orphée et Eurydice (le voyage au bout de l'enfer).

Bien qu'une suite soit annoncée, il est bon de préciser que ce premier tome procure une histoire complète qui peut être lue séparément. Acheté au hasard des étals de mon libraire préféré, ce livre dont je ne connaissais rien a priori a été une excellente surprise, ce qui augure un bon départ pour mon challenge pavés 2015-2016. D'autres pavés de la même série pourraient bien compléter la liste dans un avenir proche. Et j'embarquerais bien volontiers pour le prochain voyage à bord du Rossinante.

Post-scriptum : Pour les amateurs d'images, The Expanse, c'est aussi une série TV de la chaîne américaine Syfy.

J'ai choisi ce livre suite à la critique d'Eric75, qui le trouvait aussi bon que le cycle d'hypérion.(dont je suis grande fan) .. et bien comment dire ... il a raison..

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été captivée par un space opéra et là la magie a opérée pour mon plus grand bonheur.
Néanmoins, il a quand meme fallu que je m'accroche un peu sur le début que j'ai trouvé légèrement longuet., mais une fois que la sauce a été prise j'ai bien eu du mal a poser le livre (seule ma raison m'a empêcher de le lire en une nuit).
Une aventure dans les étoiles pour sauver la terre qui nous montre le meilleurs et le pire de l'humanité.

Je conseille vivement et encore un grand merci a Eric pour m'avoir donné l'envie de lire ce roman
Cela faisait un moment que cette série (le 8e tome attend d'être traduit) me faisait de l'oeil depuis son rayon de la bibliothèque du coin. Ce premier tome m'a énormément plu.

La mise en place de l'intrigue est franchement accrocheuse avec ces attaques mystérieuses dans l'espace et la présentation des personnages. J'ai beaucoup aimé que les chapitres alternent les péripéties de James Holden (le second devenu capitaine) et Miller le flic qui enquête sur la disparition d'une jeune femme.

Dès le départ on sait que les deux histoires sont liées (cela coule de source) mais les auteurs prennent leur temps pour les faire se rejoindre. J'ai adoré le moment ou Holden et Miller se rencontrent et comment on passe d'un point de vue à l'autre. C'est original et efficace.

En arrière plan la description du contexte permet de se faire une très bonne idée du futur dans lequel les personnages évoluent.

Un roman passionnant, un excellent moment de lecture donc pour commencer l'année.

Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2020
Ce que j'ai ressenti:
L'éveil…: Et observer la nuit, regarder les étoiles et imaginer une grande guerre, là haut, dans l'Infini.

« Rêver ne faisait pas de mal. »

C'est ce que nous a concocté cet auteur, James S.A Corey, une belle et grande saga audacieuse The Expanse. Un premier tome très dense de 900 pages, L'éveil du Léviathan, est le point de départ d'un conflit interplanétaire grandiose, démesurément technologique, immensément dévastateur…Jeux de guerres et autres stratégies politiques sont de la partie, et c'est à coups d'armes de destruction massive et de revirements de vaisseaux volants, que se jouent le destin de milliers d'extraterrestres, et celui du berceau de cette nouvelle humanité: la Terre…

Propulseurs, stations spatiales et Flottes militaires ont permis aux hommes de s'approprier les astéroïdes, de s'adapter à ce nouvel environnement de gravité mouvante, et se réinventer des envies d'ailleurs…Et puisque l' Infini s'ouvre à eux….Reste, le souci éternel des ressources et la source de tout conflit: la folie humaine….

« Tout semblait désormais possible, et cet espoir les séduisait. »

Du Léviathan…: Et faire naître une menace si grande, ancestrale, monstrueuse.

Rien que ce nom de « Léviathan » il fait trembler nos imaginaires, parce qu'il a la particularité de prendre plusieurs formes : s'immiscer dans nos pires cauchemars, prendre le visage de la Bête, se réincarner en monstre politique, dévorer nos âmes et peut être bien aussi, tenir la garde des enfers…Dans ces pages, la menace est visqueuse autant qu'effrayante, et ses métamorphoses entraînent un récit palpitant de créatures diverses à faire frissonner d'effroi! Notez bien que en plus, de pirates de l'espace survoltés, vous aurez même quelques zombies vomisseurs, une pandémie mystérieuse, et autres réjouissances extraterrestres dont vous n'avez pas même pas idée…

« Pas de repos pour les méchants. Pas de paix pour les gentils. »

Pour un éveil, je le trouve plutôt explosif et survitaminé: ça envoie plutôt du lourd!!!! Les pages défilent aussi vite que les vaisseaux en pleine poussée, ajouté à cela la dynamique des dialogues, tout cela rend ce petit pavé des plus captivants. Entre thriller et science-fiction, cette virée dans l'infiniment grand est une aventure qui prend aux tripes, et il faudrait peut être, demander à nos chers personnages, de nous donner aussi un peu de jus, ce cocktail de drogue pour rester bien accroché dans les multiples rebondissements qu'offrent cette belle saga!

Dans l'espace, rien n'est jamais totalement immobile; on se mettait simplement en orbite inverse avec un autre objet.

J'ai adoré ce premier tome, et le tome 2 est d'ors et déjà en lecture en Féerie….

« J'offre les étoiles à l'humanité. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

*Chronique complète sur le blog*
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai découvert l'univers de The Expanse grâce à la série du même nom l'année dernière.
En effet, j'ai eu la chance de pouvoir visionner les deux premières saisons et je reconnais avoir été accro très rapidement. Il faut dire que non seulement l'histoire et le scenario tenaient vraiment bien la route, mais en plus du point de vue esthétique, la série est aussi une grande réussite. Certains effets spéciaux m'avaient bien bluffée !
Je n'avais pas percuté tout de suite sur le fait que cette série s'inspirait de livres du même nom. Évidemment, une fois que j'ai découvert cela, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour acquérir le premier tome de cette série. Bon, il m'a fallu un peu plus de temps pour me lancer dans la lecture, mais avec une PAL comme la mienne et ma fâcheuse tendance à me disperser dans mes choix de lecture…
Bon, enfin, voilà, je m'y suis mise.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers de la série. Comme très souvent, j'ai trouvé que le livre était encore mieux que la série. L'intrigue est évidemment un peu plus compliquée, les personnages un peu plus fouillés et le style est vraiment accrocheur je dois le reconnaitre. Même si je ne suis pas une très grande adepte des expressions anglaises, la, je ne peux que qualifier ce livre de page-turner.
Oui, même si je connaissais l'histoire, j'ai vraiment dévoré le livre malgré sa taille conséquente : pres de 700 pages.
De la très bonne science-fiction donc, selon mes critères ( qui sont évidemment plutôt subjectifs, mais je les assume ) et où l'on ne s'ennuie pas une seconde .
Ce premier tome est donc à la hauteur de mes espérances, et en attendant la sortie du troisième tome en édition poche (le mois prochain si je ne m'abuse) je vais assez vite attaquer le tome deux. En effet, j'aimerais cette fois ci être en avance sur la série, puisque 2018 est aussi l'année de la sortie de la troisième saison de la série (j'ai beau aller régulièrement sur le net, pour l'instant pas de date officielle, amis je suppose que cela ne saurait tarder).

Que dire de plus que j'ai adoré et puis c'est tout !

Challenge Pavés 2018
James S.A. Corey est le nom de plume de Daniel Abraham et Ty Frank, ce dernier étant l'assistant personnel de G.R.R. Martin. Je l'ignorais en commençant ce roman, et je me suis fait la réflexion que la narration et la construction ressemblaient beaucoup à celles du Trône de Fer. Comme quoi, Ty Franck a beau se défendre d'avoir voulu imiter Martin, il est difficile de nier les similitudes entre les deux oeuvres. Uniquement sur la forme bien sûr, parce que le fond est totalement différent.

L'histoire se déroule dans un futur relativement proche. L'humanité a colonisé le système solaire, et a également rendu habitable la Ceinture d'Astéroïdes, mais ne possède pas encore la technologie nécessaire pour atteindre les étoiles.
Holden est second sur un vaisseau de transport de glace. En croisant la route d'un vaisseau abandonné, il va se retrouver en possession d'un secret dont la portée lui échappe. En parallèle, l'inspecteur Miller est engagé pour retrouver une jeune femme, proche d'un groupe rebelle.

Passé le prologue extrêmement intrigant, j'avoue avoir eu un peu de mal durant les cinquante premières pages. Bien que je lise beaucoup de SF, cet univers est tellement particulier qu'on n'a pas beaucoup de références auxquelles se raccrocher. Pour ne rien arranger, j'ai lu ce livre en anglais, et le vocabulaire un peu spécifique n'est pas toujours facile à comprendre (surtout que les habitants de la Ceinture parlent un patois assez incompréhensible, mélange d'anglais et d'espagnol).

Mais une fois lancée dans l'aventure, je me suis régalée à lire ce livre. Il s'agit de science-fiction, bien sûr, mais avec également un côté film noir amené par le personnage de Miller, ainsi qu'un côté horrifique. Ce mélange de genres fonctionne parfaitement et crée une ambiance très agréable, qui peut parfois faire penser à la série Firefly.

Les deux personnages principaux sont très bien choisis, avec des caractères complètement opposés mais qui parviennent à prendre des décisions communes malgré leurs visions du monde très différentes. Ils sont attachants, chacun à leur manière, et les chapitres alternant leurs points de vue permettent de s'imprégner de leurs personnalités, et de voir certaines scènes de plusieurs façons.

Ces deux personnages sont indispensables au déroulement d'une intrigue extrêmement prenante. Plutôt flous au début, les enjeux s'éclaircissent petit à petit pour prendre une ampleur assez énorme. Heureusement, la narration reste suffisamment maîtrisée pour qu'on se sente rarement perdus dans les ramifications de l'histoire, et les conséquences de chaque action sont assez logiques pour faire avancer l'histoire tout en n'ayant jamais l'air de sortir de nulle part. Toutefois, les révélations et retournements de situation sont si bien pensés qu'ils sont difficiles à deviner à l'avance, et on est souvent surpris.

Enfin, l'univers est parfaitement maîtrisé, avec des problématiques sociales et politiques très crédibles, auxquelles viennent s'ajouter des tas de petits détails qui en accentuent le réalisme (les problèmes posées par l'accélération des vaisseaux spatiaux et leurs solutions, ou les différences morphologiques des êtres humains selon leur planète d'origine par exemple). En même temps, ce n'est pas de la hard SF, et si les puristes pourront peut-être trouver des failles, toutes les avancées scientifiques paraissent plausibles tout en étant parfaitement compréhensibles.

Bref, après cette élogieuse critique, vous aurez compris que ce roman a été un véritable coup de coeur, que je conseille chaudement aux amateurs de SF. C'est un gros pavé, mais je n'ai pas trouvé de longueurs, et j'ai adoré cet univers. Il va sans dire que je vais me jeter rapidement sur la suite, d'autant que la fin de ce tome ouvre tellement de possibilités que l'on comprend pourquoi les auteurs prévoient une série de 9 livres...

Challenge Pavés 2014-2015
The Expanse t1 : L'éveil du Léviathan... Ou le bouquin que je peux enfin lire, mon chéri a fini, je lui pique. Ou le bouquin aussi, dans l'espace personne ne vous entend crier.
Ah ouais vraiment ?
Ouais

Pitch :
Le boulot pas franchement terrible, transport de glace pour les centuriens de Ceres, sur un vaisseaux un peu tapé, pas le truc flambant neuf non. Lui c'est Holden, il est second, il est sur le Canterbury depuis bien cinq ans maintenant. Il s'y sent bien... c'est devenu sa maison, l'équipage, commandant compris, une sorte de deuxième famille... alors quand en pleine livraison, y a un appel de détresse au milieu de l'espace intersidéral, et bien vu les conditions, c'est bien un des seuls trucs où l'on fait quelque chose. On se met dans les chaussures de l'autre, on s'imagine à sa place et on aimerait bien que quelqu'un se radine. Alors bien sûr qu'on répond à l'appel. Il fait partie de la petite équipe envoyé en repérage, ils sont cinq en tout.
Seulement.. il y a quelque chose de pas très très net... de pas du tout net...
Et quand des appareils non-identifiés sortis de nul part, canardent pour finir par faire exploser le Cant, sous ses yeux...
Dernier hoquet de stupeur d'Ade dans les oreilles... même pas un cri, juste un hoquet surpris...
Pourquoi ? Pourquoi faire exploser un transport de glace rempli de civils ?
Pourquoi, et qui ?
Le seules questions qui envahissent l'esprit d'Holden...
Savoir, découvrir, comprendre.
Et les venger...

Ailleurs sur Ceres (un astéroïde bidouillé, faisant parti de la Ceinture) l'inspecteur Miller n'est pas à la fête. Son partenaire est un terrien qui fait tache. le racisme est bien là. Toujours là. C'est pas simple. En plus on lui file une enquête, un truc de gros ponte de Luna. Retrouver une fille à papa qui se la joue rebelle avec le groupe A.P.E (Alliance des Planètes Extérieures), et la ramener manu millitary à ses parents. Même si elle est pas d'accord.. un kidnapping quoi.. ça le laisse dubitatif... Bon elle est où cette Julie Mao ?

Wahhh c'était chouette !
J'ai pas bien compris pourquoi mon chéri avait mis tant de temps pour le lire.
Oui nous sommes dans une lecture facile, pas dure, et qui ne révolutionne pas le genre, certes.
Mais franchement c'est bien fait.

Parce que ça se lit bien, une écriture rapide, dynamique. Des situations rapides et dynamiques aussi.
Cette fuite/road trip des étoiles/enquête.

D'abord le monde spatial est bien posé (le système solaire, et si on est pas trop inculte on voit bien où est où, sinon bin y a des cartes histoires de voir mieux... ^^ surtout les distances).
Toutes les diverses parties sont connues.. on voit bien, c'est simple, enfin pas si simple, mais c'est clair.
La terre et Mars, les big boss... Puis vient les colonies, les centuriens, ces astéroïdes bidouillés et colonisés depuis des lustres, mais ratachés à l'un ou l'autre big boss. Mais un peuple de centurien (langage, coutumes et visions comprises) qui veule s'affranchir du poids des autres. Politiquement pour ce premier tome c'est simple.

Ensuite c'est pas non plus ultra dur niveau tech. Pas de la sf vraiment hard hard science (tant mieux c'est pas mon truc). Et pour autant les vaisseaux et les moteurs, les moyens de propulsion, les moyens de bidouiller les astéroïdes aussi, ça ne sort pas de nul part, c'est expliqué, important et « réaliste ». Et tant mieux, ça change, c'est cool.
Tout comme les changement physiologique des centuriens, vivant depuis plusieurs générations à des gravités différentes. Ok. Et tout comme l'aspect médical aussi qui font que ouais, y a de la science et de la techno, parfois de pointe parfois pourrie, mais toujours futuriste (ça marche bien quoi... On est clairement pas de le maintenant, dans un futur assez « réaliste » ^^.. lointain mais réaliste ^^...)

C'est pas non plus du space op, ultra militariste, et là aussi tant mieux, parce que ça c'est définitivement pas ma came (ce genre de truc me gonfle grave !)
Même si une grosse guerre se profile peut-être dans les tomes suivants ( ça c'est pratiquement certain, et on verra à ce moment-là, ce qu'il en est.) Pour ce tome non.

Nous sommes dans un tome d'introduction, le premier d'une longue série, donc forcement, certains aspects ne sont encore qu'effleuré (les perso mais j'y reviendrais). Là nous sommes dans une présentation geo/politique. Là où va se passer toute l'histoire. Pour celui-là, les nouveaux protagonistes pourrait-on dire, les Ceinturiens. ( Je pense que le prochain, ça sera Mars, et celui d'après peut-être la terre, ou le contraire... on verra bien.)
Donc les ceinturiens et l'espace, les distances, coutumes toussah.

Nous sommes avec deux personnages très différents, et c'est par leurs tribulations que nous découvrons le monde et que l'histoire générale, (la trame narrative générale, non pas les buts annexes des personnages) se met en place.
Une histoire glauque (forcement).

Et ce qui est bien foutu, que j'ai apprécié franchement, c'est que nous découvrons en même temps, que les protagoniste cette foutue trame générale, le vrai but narratif du bouquin, l'enjeu global de cette série. Et c'est cool.
Et ce qui n'est pas si simple, et je parle de construction narrative, c'est que les deux protagonistes, se retrouvent au milieu d'un truc énorme, ils ne sont rien au final, un côté peanuts face à l'étendu de l'univers où même la merdasse dans laquelle ils se retrouvent jusqu'au coup. La réalisation d'Holdem par rapport à ça est assez juste.. C'te putain de bordel !

Un point de vu Espace/vaisseau/bataille/action avec Holdem, un point de vu humain (c'est un terrien), qui passe sans vraiment le faire exprès (mauvais endroit, mauvais moment) à se retrouver dans des situations merdiques, « et heu y a une couille les gars » et à le dire, et donc à foutre des grands coups de pieds dans la fourmilière (et il réfléchit pas des masses non plus...) Il me fait penser à l'expression « La mouche dans le lait » si chère à John McLane..^^ c'est un peu ça... ^^
Holdem c'est le lanceur d'alerte « youhou y c'est passé ça là... »... le gars droit, avec un code d'honneur, une vision parfois naïve, humaniste mais naïve... Ultra choupi ! le gentil par excellence. le Bon.

Et pi y a l'autre.
Et Alors qu'il est un Ceinturien, il est plus le sédentaire des deux. Un citadin, même s'il a toujours vécu dans un astéroïde.
Miller, le flic alcoolo désabusé, qui a une vision bien plus terre à terre (même si c'est un Centurien), plus réfléchi, cynique... Qui voit plus loin que le bout de son nez. Il n'est pas dans la naïveté, lui... Il n'est plus du côté des bons depuis un sacré bail. Il aimerait bien, mais il sait que c'est foutu, ça le désole un peu.. Mais c'est comme ça... le gars entre deux eaux. le réaliste, cynique et désabusé.

Les deux vont bien sûr se rencontrer à un moment (ça c'est forcement, obligé, c'est pas spoiler que de dire ça..)

Y a de gros enjeux, et pour tout le monde.

Bon, l'on pourrait pinailler du manque de description, et certes, mais d'un autres côté, enfin pour moi, le peu qu'il y a me suffit amplement. Peut-être parce que je suis en terrain connu. le vaisseaux (lieux de vie) est suffisamment détaillé, et les lieux que nos protagonistes visitent (les différents astéroïdes, y en a pas mal, entre Ceres, Eros, et Tycho) aussi.
Nous aurons sans doute droit à Mars, Luna, Phoebe, voir Ganymède, la Terre, si les perso se retrouvent par là-bas... et ça me dérange pas.
Et vu que les explications niveau science me suffisent pour les fondations de mon imaginaire, et qu'a partir de là, mon cerveau peut extrapoler. C'est aussi à ça que sert la lecture, diantre !
Faire marcher son cerveau, et son imaginaire... non ?

En plus The Expanse fait parti de ces livres petits poucet. Les auteurs passent leur vie à nous donner des indices, des informations, détails qui se révélerons important pour la suite ( et pas spécialement pour ce tome là, mais pour la suite j'en suis sûre!) Petit poucet disposant sur son chemin des petits cailloux, tant pour l'ambiance, l'intrigue et tout et tout..
Il y a en a tant, et l'on est sûr d'en rater certains.
Un récit donc construit en amont, un récit puzzle, où les pièces s'assembleront à un moment (enfin j'espère).

Les personnage secondaires, (je vous avais dit que j'y reviendrais), sont pour l'instant assez en surface, même s'ils sont sympathiques (c'est le premier tome, il est déjà touffu, là les auteurs se sont occupé du monde et deux protagonistes principaux, les « héros » quoi, le reste on verra plus tard, mais je suis sûre qu'il vont se pencher dessus.)

Mais l'on sent qu'il y a plus, et que peut-être les auteurs vont gratter à un moment (enfin j'espère, et ça serait mieux). Amos le terrien bourru, mécanicien. Alex le pilote martien, qui a fait partie de la flotte militaire, et qui se retrouve à bosser dans le transport (heu pourquoi ?). Et Naomi, la ceinturienne, spécialisée dans la tech, les com, les ops.
Déjà les trois parties à l'intérieur d'un seul et même vaisseaux, qui vont partager et vivre tous les mêmes galères, mais sans doute avec des visions différentes. On va voir si c'est un aspect que vont travailler les auteurs pour les prochains. Mais c'est un aspect qui m'intéresse, une possibilité narrative intéressante. (Enfin si c'est fait, et comment c'est fait.)

Bon je dois quand même dire le coup de romance à la con, si les auteurs avaient pu éviter, ça m'aurais fait des vacances... je dis pas que je suis contre la romance, mais là ça fait un peu paf dans ta gueule. Et je sais pas pourquoi on y coupe jamais.. la romance à la con mal foutue, mal amené (le truc clicheton, sucré).. tu sais pas faire, tu en mets pas épicétou.. c'est pas obligé que y ai de la romance .. Raah ! Nan mais oh!
Ils auraient pu faire ça mieux. En gros prendre leur temps et construire le truc mieux à mon sens.
Là une voie de reloue me dit :
« Tu sais, y sont un peu à l'arrache tout le temps.. ça clamse beaucoup dans leur entourage. »
Et certes, il n'empêche c'est d'une niaiserie totale... je m'insurge ! (le poing levé étoutétout !) c'est ultra niais !

Un premier tome posage d'enjeux, de lieux, présentation de « héros ». Normal quoi.
Et un premier tome réussit de mon point de vu ( malgré quelques défauts, ou quelques doutes du chemin que va prendre la série ( grosse guerre, ou autre chose, et surtout quelle place va prendre toute cette bande...)
Et pour lever les doutes, et bien faut lire la suite...
Et oui je veux lire la suite, tant de chemin possible... Et maintenant quoi faire ? Hein je vous le demande ?

Et j'ai demandé à mon chéri :
- Mais pourquoi t'as mis tant de temps pour le lire, t'as pas aimé ?
- Si j'aime, je t'ai même demandé la suite (c'est vrai !) Mais putain de patte de mouche...
Mouais c'est vrai que c'est pas écrit très gros... mais quand même.. c'est moche de vieillir ^^

Et bon je me tâte, je lui ai offert les deux suivants... Si ça se trouve je vais les lire avant lui... ^^

"L'éveil du Léviathan", premier tome de la série "The Expanse" est un Space Opera qui se déroule dans un futur ou le système solaire est colonisé par l'être humain, sujet qui me plaît particulièrement en science-fiction.

Ayant lu plusieurs critiques négatives avant d'avoir le livre, j'avais quelques doutes mais souhaitais tout de même le lire car le quatrième de couverture est disons le, vraiment alléchant (de plus la série Netflix me dit bien mais je ne l'ai pas encore regardée car je trouve qu'il est plus malin de lire le roman plutôt que le contraire).
Les mauvaises critiques se sont avérées infondées de mon point de vu, certaines mettaient en avant l'épaisseur du livre, d'autres la lenteur, personnellement j'ai trouvé ce premier roman certes épais mais justifié et nullement trop lent, le rythme est alterné entre enquête, stratégie, action et voyage, le tout vu par deux personnages différents en alternant un chapitre sur deux et vu la richesse de l'univers décrit il fallait bien cela pour que tout fonctionne sans que ce soit bâclé, donc de se côté j'ai justement trouvé rassurant et justifié le nombre de pages et le rythme de l'histoire.

Je me suis pris d'affection pour plusieurs personnages, cela est dû au fait qu'ils sont tous différents dans leurs caractères et originaux dans leurs manières d'être. Ici pas de discrimination d'apparence ou d'âge, c'est bien dosé de ce côté car nous avons l'impression de vrais gens, avec leurs qualités certes, mais avec leur défauts, et ça c'est un élément majeur.

L'intrigue en elle même est bien sympathique également, un genre de mélange entre Alien et Battlestar Galactica tout en gardant sa propre identité, je n'en dis pas plus, lisez le pour découvrir cette histoire prenante, ce sera la meilleure manière de vous faire ressentir la richesse que recèle ces pages.

Pour conclure je vous dirais de ne pas avoir peur des 900 pages de ce roman car il se lit vite et bien, et puis vivement la suite de ce beau coup de coeur !!

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Du bon, très bon Space Op, avec semelles magnétiques, propulseurs Epstein, embrouilles géopolitiques, créature extraterrestre pas glop et tutti quanti. L'histoire est suffisamment complexe pour nous tenir en haleine jusqu'aux derniers rebondissements. Un roman bourré d'action, un peu moins de l'onirisme qui fait le charme d'autres Space Opera que j'aime aussi beaucoup, mais le petit plus, ce sont les éléments de polar et d'horreur qui s'invitent dans l'intrigue.