Dans le système solaire, dans un futur pas si lointain.
Cela commence lorsque le Scopuli semble avoir été pris d'assaut par des pirates.
Nous allons suivre dès lors les aventures de deux narrateurs qui prendront la parole alternativement et qui, bien sûr, vont se retrouver liés pour éviter une guerre interplanétaire voire pire.
Jim Holden, second sur un transport de glace, part en mission de sauvetage pour répondre à l'appel de détresse du Scopuli. Lui et son équipage assistent à la destruction incompréhensible du Canterbury.
Miller, vieux flic désabusé bossant sur la station Cérès se voit confier une mission inhabituelle : retrouver et ramener à ses parents Julie Mao, jeune fille riche en mal de rébellion, qui a mis ses compétences au service de l'APE, l'Alliance des Planètes extérieures.
En effet, la Terre a colonisé le système solaire, Mars a pris son indépendance vis-à-vis d'elle. Elles sont rivales notamment pour s'approprier les ressources. Les Ceinturiens, ceux qui vivent sur les planètes, lunes, astéroides extérieurs, objets de mépris, de racisme, veulent à leur tour être indépendants.
Voilà, tout est posé. Il n'y a plus qu'à suivre Holden, et son équipe d'un côté et Miller de l'autre jusqu'à ce que sans surprise, ils se retrouvent à faire équipe pour retrouver Julie qui semble être la clé de tout ce bordel. de poursuites dans l'espace à 7G, en combats dans des stations, de destructions de vaisseau en fuite pour échapper à des « zombis vomisseurs », ce space-opéra est une réussite.
C'est palpitant, c'est dynamique, les personnages sont bien campés : le gentil et droit Holden, de cynique Miller, le bourru Amos, la belle et intelligente Naomi. le pourquoi du comment est distillé à petites doses si bien que le mystère est entretenu tout au long du récit.

Tout y est.

Si c'est un peu caricatural cela n'en est pas moins d'une efficacité redoutable. J'ai hâte de découvrir la suite.

Je viens de terminer le premier tome, et j'ai beaucoup aimé, j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte ! Je pense qu'avoir vu la série avant, contrairement à bien des oeuvres, a été un plus dans ma lecture : ça m'a aidé à beaucoup mieux visualiser l'histoire. En SF particulièrement, j'ai souvent du mal à me créer une image de ce que je lis, et là, j'ai été immergée directement, sans cette phase où je me perds à imaginer l'environnement de ce que je lis.

Bref, du coup, une lecture très chouette, avec des personnages attachants, qu'on apprend à connaître différemment par le livre (mais l'adaptation de la première reste très fidèle, de ce que je me rappelle de la saison 1, on n'est pas dépaysés), et une intrigue fluide et accrocheuse.
Mener une enquête n'est pas toujours chose aisée. Mais quand le rayon d'investigation s'étend sur le système solaire tout entier, touche de (trop) près des organisations plus ou moins fréquentables et s'engouffre dans les relations tendues entre les nations terriennes et "extra terriennes", il devient encore plus compliqué (et dangereux ?) de tirer les choses au clair.
Alors chaussez vos bottes antigravitationnelles, car le voyage, stellaire s'il en est, ne sera pas de tout repos !

Le seul point négatif à ce roman est qu'il est le premier d'une looongue série pas terminée. Alors non pas que ça me déplaise de me plonger pour un laps de temps relativement long dans cet univers foisonnant, mais c'est surtout que les pauses entre les tomes ont tendance à me faire oublier la moitié des détails. Problème personnel, et note non moins personnelle, qui ne doit en aucun cas repousser votre lecture, si vous êtes curieux de vous lancer !
Un space-opera à échelle humaine !

Oui contrairement à de célèbres romans ou séries TV tels « Fondation », « Battlestar Galactica », « Latium », « Dune », « H2G2 », etc. Ici pas de distance en parsec, de voyage ultra-luminique ou autre planète totalement inconnue. Non non ! Ici tout se déroule dans notre système solaire, d'où l'emploi « d'échelle humaine » car même si les distances entre nos diverses planètes sont grandes, on peut toujours les « comprendre ». Ce n'est probablement pas le seul roman dans ce cas, mais sûrement l'un des seuls dont je me souviens. Et j'avoue car j'aime plutôt bien ! Cela change de se dire qu'on n'est pas à 50 AL de notre Terre, non juste quelques millions de kilomètres et que les voyages peuvent durer plusieurs jours à plusieurs semaines.
Mais avec déjà six tomes de sortis, je me doute que cette échelle humaine va probablement disparaître. Mais là ça pose bien des bases connues.

Ainsi, les Terriens ont réussi à coloniser la Lune (renommée Luna), Mars et quelques astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes. Tandis que d'autres lunes des autres planètes du système solaire sont aussi colonisées mais on n'en saura pas plus car ce tome se concentre sur Mars et Cérès, un autre astéroïde et un peu la Terre. Cette dernière, dont les ressources naturelles sont épuisées, est dirigée par les Nations Unies, Mars est devenue une riche République (militaire principalement) et les astéroïdes sont plus ou moins indépendants tout en dépendant de l'arrivage d'oxygène ou d'eau d'autres corps célestes. Les habitants de la Ceinture ont vu leur corps, leur physionomie s'habituer à la faible pesanteur des astéroïdes. Ils sont alors plus grands que les Terriens ou Martiens et ont aussi des os plus fins. Ces changements créent un malaise voire pire de la xénophobie entre Ceinturiens et habitants des planètes intérieures. Cela est renforcé par le fait que la Terre et Mars ont des moyens bien plus importants que la Ceinture : en eau, en air, en moyens techniques, le fait d'avoir un ciel (même sous dôme), de l'espace,… Et aussi par le fait que de nombreux ouvriers, agents de sécurité, autres sont dépendants des grands groupes des planètes intérieures. Donc être un Intérieur dans la Ceinture n'est pas chose facile. Être un Ceinturien hors de la Ceinture n'est pas aisé non plus. Et sur cette Ceinture et au-delà, l'Alliance des Planètes Extérieures (APE) se développe. Il s'agit d'une organisation qui critique les modes de vie (limitation en eau, surexploitation des ouvriers) et la ségrégation existants. Et comme toute organisation cela va de branche à peu près pacifique et des branches plus extrémistes. Tout cela ayant des conséquences au cours du récit. Ces différences, ces clivages créent donc des remarques, des tensions, des agressions, des quartiers et lieux de vie plus ou moins fréquentables. Voilà pour le contexte, bien vite mis en place et bien amené.
Autre petite chose, amusante pour le coup : le sabir utilisé par les Ceinturiens est assez sympa. Un mélange de plusieurs langues actuelles (espagnol, allemand, anglais et peut-être français (oui peut-être car il me faudrait lire la version originale pour voir ce que ça donne). Et donc, le peu de fois où il est utilisé cela donne de drôles de conversations ! Bon là pour le coup ce n'est qu'un détail, l'histoire en elle-même étant assez comaque !

Les auteurs (oui « les », car il s'agit de deux auteurs sous un seul pseudo) vont nous donner le point de vue de deux personnages que l'on retrouvera tout au long de ce premier tome (excepté lors du prologue et de l'épilogue). Il s'agit de Holden et de Miller. le premier est tout d'abord second d'un immense vaisseau cargo, le Canterburry, convoyant des icebergs géant (provenant de je ne sais plus quelle lune) et le second est un genre de flic sur Cères (donc dans la Ceinture).
Holden est le type plutôt charmant, attirant, honnête, trop franc et respecté par ses collègues. Il est aussi un ancien militaire des UN. Alors qu'ils faisaient route, à l'aide d'un petit appareil, vers un vaisseau en détresse, Holden et quatre compagnons d'équipage voient leur vaisseau mère se faire attaquer et détruire par des pirates. Des pirates qui se servent d'appareils martiens ? Serait-ce une entrée en guerre de Mars contre la Ceinture ? Serait-ce un complot de la Terre pour entraîner la guerre ? Ou serait-ce tout autre chose ? Rien n'est sûr d'autant que Holden, après l'envoi d'un message de détresse contenant toutes les informations sur ce qui est arrivé, apprend que c'est un vaisseau amiral martien qui va venir les aider… Leurs péripéties ne sont pas prêtes de prendre fin !
Quant à Miller, lui, est un Extérieur divorcé, alcoolique, se pensant être doué dans son boulot et il a comme partenaire un Terrien (mais ça, ça le dérange pas) et fan de jazz. Miller se voit confier une mission de kidnapping (oui la polie peut faire ça). de riches parents (des Intérieurs) recherchent leur fille (adulte), Julie Mao qui est basée sur Cérès mais qui a disparu. Ce flic se rend compte que cette disparition, en plus d'être étrange, pourrait être liée au sort du Canterburry. Il va devenir obnubilé dans cette recherche, aimant le caractère de la jeune femme. Julie s'est détachée de la sphère d'influence de ses parents, elle maîtrise des arts martiaux, elle est pilote d'un vaisseau de course, elle travaille aussi pour l'APE. Ceci peut expliquer autant sa disparition que le fait qu'on la recherche. En tout cas, Miller sent qu'il y a quelque chose qui cloche et avec voilà qu'en plus son boulot risque d'être plus risqué depuis la destruction du Canterburry par de probables Martiens. Tout ça sent l'embrouille !
Alors ce roman se résume-t-il à un problème de guerre mélangé avec la recherche d'une personne ? Eh bien, non pas seulement et pas vraiment ! Car il y a de la conspiration, de l'utilisation d'un « produit » qui est un véritable danger biologique, et la découverte d'une possible civilisation extra-terrestre !

Je ne vais pas tout résumer car cela serait dommage. Et puis voilà, il y a trop de choses à dire ! Ce premier tome m'a bien tenu en haleine (j'aurai pu en faire des nuits blanches rien qu'à le lire) ! Comme vous l'aurez compris, je me suis vite plongé dans ce récit bien prenant. C'est bien mené. Les personnages sont assez accrocheurs même si parfois j'aurai aimé mettre des claques à Holden et débrancher Miller de sa Julie ? C'est peut-être aussi ce qui fait qu'on aime bien les suivre ces deux bonshommes. Et leurs compagnons ne sont pas sans intérêt, moins présents, mais toujours utiles ! Et au vu de tout ce qui arrive déjà dans ce premier tome, c'est avec plaisir que je me plongerai dans le deuxième tome.

Par ailleurs, j'ai commencé à regarder la série TV adaptée de cette saga. Et la saison une est pour le moment assez proche de ce premier tome, au niveau du contexte général cependant. Car il y a eu tout de même de nombreuses libertés prises, surtout selon le déroulement des intrigues, et aussi avec l'ajout de nombreux passages sur Terre, probablement dans le but de mieux gérer l'audience, les téléspectateurs non lecteur et les cliff-hangers (même si ce n'est pas trop ce qui manque lors de la lecture). Cela reste une plongée sympa dans du space-opera, avec des acteurs attachants et des scènes cool, et le tout devrait s'améliorer lors de la saison deux (selon les critiques que j'ai pu lire).

Je m'accroche donc à mes bottes anti-zéro gravité et je vais continuer ce voyage dans cette étendue spatiale !
L'origine du mal.

Quelle claque. Depuis un moment, je recherche un livre qui soit riche, construit, pour un public avisé… et quelle claque !

The Expanse c'est tout ce que j'avais besoin de vivre en ce moment. M'immiscer dans une univers aussi vaste que celui-ci me permet d'y rêver aisément.

Les informations scientifiques et complexes du romans y ajoutent une dose de réalité saisissante et donne de l'ampleur à cette oeuvre en la rendant crédible. (Exagération mais t'as capté)

La construction des personnages, les évolutions, les caractères, les cohérences, les répliques et autres tirades… un des points les plus importants. L'auteur écrit ses personnages avec son coeur et nous le fait ressentir aux travers de toutes les émotions que ces derniers vont traversés.

Un chef d'oeuvre de science-fiction, sans aucun doute. Plongez-y, tournez les pages et profitez de cette rareté qu'est ce roman. Hâte de découvrir la suite.
L'homme a colonisé l'espace, sa technologie lui permet de vivre de façon plus ou moins autonome de la Terre. Mais la guerre se prépare, déclenchée par une force inconnue. Seul Holden, un capitaine de vaisseau, et Miller, un flic suicidaire, auront les connaissances et les capacités pour empêcher un conflit interstellaire.

Un scénario hollywoodien, mais qui fonctionne : les auteurs savent nous plonger dans un suspense constant, avec des rebondissements réguliers et toujours de nouveaux mystères. Tout s'enchaîne avec logique et avec suffisamment de maîtrise pour ne pas rendre l'histoire confuse.

La narration alterne entre les deux points de vue des personnages principaux, donnant du rythme au roman. le destin individuel se mêle donc intimement avec le sort de l'humanité. Alors que les enjeux deviennent de plus en plus importants, les hommes sont réduits à leur individualité et à leur petitesse.

L'intrigue mêle le space-opéra, le thriller mais aussi l'horreur, voire un peu de romance. Tous les ingrédients pour plaire donc, et qui rendent ce roman fleuve difficile à lâcher.

700 pages qui se dévorent, bientôt la suite !
Lien : https://troisouquatrelivres...
Tombé par hasard sur l'excellente série The expanse sur netflix, je ne pouvais pas passer à côté des livres desquels elle est adaptée.

Ce premier volume (un beau pavé de 700 pages) alterne entre 2 personnages :

Miller, flic sur la station Cérès, usé et blasé, se voit chargé de retrouver une jeune femme.

Holden, 2nd à bord d'un vaisseau de transport est chargé d'enquêter sur un signal de détresse émit par un vaisseau en perdition.

Tous deux vont se retrouver mêlés à un vaste complot impliquant toute la race humaine et...autre chose...

Ce space opera saupoudré d'horreur n'invente rien mais est vraiment très prenant et la lecture que je pensais complexe du fait du grand nombre d'infos à assimiler est finalement aisée et fluide, le cerveau ne fume jamais.

Un sacré bon bouquin.
Je fais une pause et j'enchaîne avec La guerre de caliban!

Hard Science, un space opéra, plus space qu'opéra ! A lire ! Se rapproche par l'écriture du Game of Trone de Martins. Ecriture à plusieurs angle de vues. L'histoire est a plusieurs dimensions ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la balle science-fiction de cette qualité !
Une très agréable découverte sf avec ce premier tome de The expanse , L'éveil du Léviathan concocté par un duo d'auteur caché sous le pseudo de James S.A Corey.
The Expanse est une puissante et ambitieuse saga intergalactique qui compte à ce jour une dizaine de volumes.

Ce premier tome introduit un univers sous tension à l'aube d'une guerre entre différents peuples humains éparpillés aux quatre coins du système solaire. On distinguera les Centuriens , une humanité reléguée au bout du système tout le long d'une ceinture d'astéroides, les martiens, des humains qui ont terraformé Mars et se sont coupés de la terre et enfin les Terriens toujours là et qui tentent toujours de maintenir leurs semblant d'autorité.

Ce premier tome de The Expanse promet une fresque de sf mémorable dans un style narratif puissant qui prend le parti pris de ne pas étendre une intrigue jusque dans un futur lointain, beaucoup trop lointain pour le lecteur.

D'un côté, nous avons Holden, capitaine en second d'un transporteur de glace qui découvre un terrible secret lors d'une opération de reconnaissance et de sauvetage. Un secret découvert au prix d'une grande perte qui va pousser Holden à attiser accidentellement la flamme d'un conflit galactique entre les différentes communautés humaines.
De l'autre, nous avons Miller, un centurien , inspecteur auprès de la sécurité de l'astéroide Ceres qui enquête sur la disparition d'une fille d'un puissant industriel, une victime pour qui il éprouvera un certain attachement.
Comme on s'en doute, les deux intrigues vont finir par rentrer en collision pour aboutir à une vérité impérieuse qui va venir bouleverser les règles de ce vaste échiquier interplanétaire, un échiquier sur lequel va se jouer la partie la plus décisive pour le sort de l'humanité tout entière.

Sans être un fin connaisseur de science-fiction, j'ai été enchanté par la lecture de ce premier tome qui se démarque par le talent de conteur de deux auteurs Daniel Abraham et Ty Franck qui ont combiné leurs plumes pour nous offrir une épopée narrative bien rythmé , tendue avec un bel équilibre entre le thriller, la trame politique et le simple jeu d'horreur.

Ce duo d'écrivain formé sous le nom de James S.A Corey dépeint la vision d'un univers de sf affirmé qui ne bascule pas dans le trop lointain mais reste accroché à notre réalité bien humaine par une tension politique exacerbée par des révolutions meurtrières, des explosions tragiques de vaisseaux et les orchestrations impitoyables de certains lobbies... Encore une fois, ce début de série se démarque par sa forte dimension politique qui apparait en trame de fond derrière les principaux personnages.
Concernant les protagonistes, nous avons affaire à des héros efficaces. Holden incarne un peu l'image du second juste et droit qui se découvre une âme de capitaine et pourra compter sur l'aide de son précieux équipage mais c'est surtout Miller, l'inspecteur un peu anachronique ( qu'on jugerait tout droit sorti d'un bon vieux polar) , qui capte surtout notre attention , notamment par son lien émouvant avec la disparue.
Une bonne touche d'horreur organique donne aussi du corps à ce premier tome de The Expanse qui évoque aisément l'imaginaire d'un survival horreur type Dead Space ou de quelques films tel que The Thing. L'éveil du Léviathan est un mélange adroit entre une trame de fond politique bien décrite et l'apparition invasive d'une horreur inconnue, le tout menée sur deux intrigues palpitantes qui joue sur deux fronts et n'éclipsent pas de bons moments d'action.

Ce premier tome de The Expanse signe le début ultra-prometteur d'une fresque de sf ambitieuse par son univers galactico-politique bien rodé et son mélange bien rythmé d'horreur et d'action.

Sans plus attendre, on redécolle pour le tome 2.

Relecture de ce fabuleux space opéra pur jus qui fait parti du haut du panier. Et franchement c'est presque encore meilleur la seconde fois. Pourtant le récit commence un poil lentement, mais il faut bien qu'il y ait une mise en place, même si tout ce passe dans le système solaire (ce qui permet d'être rapidement à l'aise avec l'univers décrit). Après tout s'enchaine très rapidement et c'est un véritable page turner quasi impossible à lâcher avant d'avoir fini ses 700 pages (en poche, c'est un beau bébé). Pour moi le gros point fort, outre les péripéties qui se succèdent, ce sont les personnages. Miller, Holden et Fred (dans une moindre mesure car il apparait moins longtemps) sont finement ciselés. Des personnalités qui tiennent bien la route, encadrés par des seconds rôles aux petits oignons c'est très souvent ce qui fait passer un livre dans les coups de coeur pour moi et c'est bien le cas ici.
Si vous avez aussi envie de découvrir une conquête spatiale non idéalisée, qui sent la sueur, empreinte de lutte des classes, de nationalisme (planètalisme plutôt :D) c'est pour vous.
Le livre n'est pas exempt de défauts, un peu de longueurs, une écriture plutôt plate, on sent que c'est calibré pour faire de la série (consciemment ou pas) mais franchement rien qui gâche réellement l'immersion.
Un space opéra qui vous fait passer un excellent moment, qui peut se lire sans s'occuper de la suite, mais qui donne envie de s'y lancer quand même.
Bref à suivre....