Histoire de la virilité tome 2 sur 3
EAN : 9782020980685
Seuil (13/10/2011)
4.05/5   10 notes
Le XIXe siècle est celui de l’emprise maximale de la vertu de virilité. Le système de représentations, de valeurs et de normes qui la constitue s’impose alors avec une telle force qu’il ne saurait être véritablement contesté.
La virilité ne constitue pas une simple vertu individuelle. Elle ordonne, irrigue la société dont elle sous-tend les valeurs. Elle induit des effets de domination. Elle structure la représentation du monde.

Sous la directi... >Voir plus
Que lire après Histoire de la virilité, tome 2 : Le triomphe de la virilitéVoir plus
Ouvrage d'historiens qui remémore sous couvert d'histoire de la virilité les épisodes qui forment toujours nos racines: dans le désordre: l'esprit colonial, les cercles d'hommes, le machisme, la virilité ouvrière, les châtiments corporels, l'armée obligatoire. Tout ceci fait partie intégrante de notre passé et de notre culture.
très bien documenté, l'ouvrage aurait gagné à un peu plus de concision, qualité illusoire chez un historien (simple opinion)
Ce deuxième volume de l'Histoire de la virilité est entièrement consacré au XIXe siècle et au moment où la vertu de la virilité s'accentue dans les sociétés occidentales. S'affirme en effet un système de valeurs et de normes définissant l'identité virile (force physique, vigueur sexuelle notamment) alors que les femmes restent assujetties sur le plan juridique, politique et social.

L'identité virile est une identité à acquérir, à apprendre par la famille, l'école, l'usine, la caserne et se partage par les pratiques du voyage, de la guerre alors que les duels régulent une société hantée par la question de l'honneur.

Cette identité virile européenne connaît quelques failles et surtout créé ses propres contre-modèles comme en témoigne les pages consacrées à la situation coloniale et à la perception de l'homosexualité.

Pour l'instructeur militaire de l'an II, le corps du soldat devient un enjeu politique. Il fait comprendre au requis que les postures et les gestes exigés ont un sens. Marcher au pas, s'aligner ou se former en colonnes d'attaques ou en carré de défense, bourrer la balle au canon du fusil et croiser la baïonnette des heures durant permettent de demeurer sauf au moment du danger, de sauver ses compagnons et en définitive de défendre la cité. En même temps que les militaires éduquent leur corps pour en faire le meilleur des instruments de combat, ils apprennent leur appartenance à une communauté de citoyens soumis à des règles qu'ils se sont eux-mêmes données. Ne pas soigner et ne pas dresser son corps, c'est nuire aux autres, rompre le lien de la fraternité citoyenne, "manquer à l'ordre social en exposant l'humanité qui en est le principe" et en définitive trahir la république démocratique.

Soldat citoyen et guerrier vertueux - Jean-Paul Bertaud
Variable dans ses modalités, selon les milieux sociaux, l'éthique de l'honneur repose d'une manière générale sur le thème du respect, que résume la vieille devise nobiliaire nemo me impune lacessit - "nul ne me lèse impunément" et s'exprime à travers un code de comportement dont la connaissance des ressorts et l'aptitude à en déchiffrer les signes dévoilent l'homme d'honneur. [...] L'éthique de l'honneur commande et modèle ainsi paroles, attitudes, gestes, regards dans toutes les situations de la vie; elle exige une réponse au défi et à l'affront dans une société où recourir à la loi, d'ailleurs fort imprécise, pour obtenir réparation, c'est non seulement confesser en publiquement l'outrage, mais aussi fuir ses responsabilités d'homme et compromettre plus gravement encore son honneur en acceptant de le vendre contre une somme d'argent.

Rites et rituels du combat singulier - François Guillet
Réduire les "indigènes", les désarmer, les déviriliser et les domestiquer devient dès lors l'un des ressorts évidents d'une domination qui prend aussi racine dans leur commune efféminisation.
p. 349
Napoléon Bonaparte reçoit une société entièrement transformée par la Révolution. Plus d'ordres ou d'états, mais un seul peuple, une seule nation où chaque individu, désormais délivré de tout carcan, possède une liberté seulement bornée par celle d'autrui. L'argent devenu le seul critère de distinction sociale fait voler en éclats la fraternité née dans les combats révolutionnaires. L'individualisme règne. Comment ordonner, gouverner un tel éparpillement de volontés tournées la plupart du temps vers la recherche effrénée du profit ? Comment rénover le concept d'utilité sociale, comment enseigner à nouveau le service de l’État ? En empruntant l'honneur réfugié dans les camps. Tourné vers le bien de l’État et de la Nation, il recèle, soutient Bonaparte, les qualités du chevalier et les vertus du citoyen qui ont permis aux soldats de se couvrir de gloire.

Honneur, gloire et virilité - Jean-Paul Bertaud
Le roman d'aventures de la seconde moitié du siècle conforta ce système de représentations. Les héros de Jules Verne sont le plus souvent des garçons du même âge que les protagonistes des "tours" de l'époque précédente. Les femmes ne représentent qu'un cinquième des personnages des "Voyages extraordinaires", et leur rôle est toujours secondaire.
p.333