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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il fallait bien un Français pour oser une uchronie voyant New York devenir New Byzance par l'intermédiaire des attentats du 11 septembre 2001 qui ont placé Ben Laden dans le rôle du libérateur et l'Utopie fondamentaliste dans celui du pouvoir en place.

Ce premier tome de la trilogie New Byzance, intitulé Ruines (tous les titres commenceront par un R d'ailleurs, sans plus de justification, à part que ça fait joli) lance également la méga-série Uchronie[s] qui doit révolutionner la façon d'aborder la bande dessinée franco-belge (en tout cas, c'est ce dont je me souviens de la promo de l'époque).
Le pitch de départ est captivant, Eric Corbeyran ne nous enfume pas sur ce point : dans cette New York alternative, au fort accent islamiste, un jeune prescient (sorte de « mutant » pouvant percevoir des réalités alternatives) voit son univers s'effondrer quand ses pouvoirs semblent se dérégler et un mandat d'arrêt être publié à son égard par le pouvoir en place. On est là dans un classique du genre, mais le traitement est intéressant car non content de lancer une trilogie de bande dessinée, cette intrigue commence déjà à tisser des liens sur plusieurs des réalités alternatives déjà évoquées. On sent bien que ce Zach Kosinski est bien l'air d'avoir trouvé la paix. Les dessins d'Eric Chabbert sont eux aussi d'un genre assez classique, mais ils sont agréables, c'est bien l'essentiel dans une histoire qui peut déjà être difficile à suivre pour certains, rien qu'avec ce scénario.

Beaucoup d'attentes de ma part vis-à-vis de ce premier tome qui semble pouvoir nous emmener n'importe où avec cette série et le résultat est pour l'instant positif, car le rendu est honnête et bien rythmé. Une introduction réussie donc pour cet univers d'Uchronie[s] qui appelle de bons développement pour bien cerner les enjeux de cette série particulière.

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Et bien ce tome 1 de new byzance qui introduit la série Uchronie m'a bien plu au premier abord. le monde alternatif dans lequel nous plonge Eric Corbeyran, est sacrément osé. La femme n'y a pas sa place sinon derrière un "voile" et n'existe que par le bon vouloir de son époux, qui détient tous les pouvoirs pour la destituer quand cela lui chante. En exemple, l'un des personnages principal, Émily, devient une paria parce qu'elle a osé sous entendre que son époux avait une maîtresse. Nous évoluons dans un monde fortement islamisant.
Corbeyran pose les bases de son univers en quelques cases, quelques répliques; on comprend immédiatement où se situe l'action. Il ajoute à cela une intrigue qui implique une sorte de voyant qui a la capacité de voir des réalités alternative. J'ai beaucoup aimé l'une de celle ci, qui est en fait celle que nous connaissons. La description qu'en fait Corbeyran est on ne peut plus objective et malheureusement très réaliste et éclairée...
Le scénario permet d'identifier immédiatement les enjeux, le cadre est posé jusqu'à un twist final qui remet en cause tout ce qui a été raconté durant le tome.
M'est avis qu'on tient là un chouette concept, à confirmer par la suite...
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Je me suis enfin décidé à acquérir cette fameuse série qui débute au concept proche de celui de Voyageur chez le même éditeur.
Il est vrai que cela s'avère être une saga d'une dizaine de tomes donc un investissement particulièrement onéreux à terme. En général, j'essaye d'éviter l'achat impulsif ou d'attendre qu'une telle série parvienne à maturité. L'enthousiasme étant général, je ne pouvais que succomber...

Je crois que nous avons là du grand Corbeyran. Je n'ai pas toujours été tendre avec lui sur d'autres séries. Mais ici, force est de reconnaître la marque d'un grand scénario bien élaboré partant sur un postulat politique intéressant.

Ce fut un réel plaisir de lecture car on peut trouver quelques consonances dans le monde actuel. On évolue dans un univers assez original d'une société à la fois intégriste et pacifique où les femmes ont toutes le visage voilée et où le capitalisme a été aboli suite aux attentats du 11 septembre 2001. C'est assez bien construit même s'il faut se dire que cela paraît une uchronie peu probable.

J'ai également été très impressionné par la qualité graphique de cet album. La beauté des planches est indéniable. On apprécie également la finesse des décors architecturaux de cette ville magnifique. Il y a de belles trouvailles visuelles comme ces gratte-ciels recouverts de coupoles.

Au final, on s'aperçoit que ce cycle d'Uchronie était sans aucun doute le plus intéressant car le plus dépaysant. Pour autant, on comprendra que ce n'est pas là-bas que tout va se jouer. Cela ne sera qu'une étape. A noter que la relecture de chaque cycle indépendamment nous fait mieux comprendre l'histoire générale ainsi que les enjeux. Je pense que cela a été une erreur de ne pas faire une parution par cycle mais de distiller au niveau de chacune des séries composant Uchronie(s). C'est dommage car on y a beaucoup perdu en lisibilité.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
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Voilà une BD de SF de facture finalement fort classique. Mais efficace.

Le pitch d'abord. le 11 septembre a eu un impact énorme sur nos sociétés et New York (dans cette Uchronie) se trouve transformée en New Byzance où les gens sont hyper contrôlés, avec des prescients et des techniques mentales pour empêcher le passage à l'acte ou redresser les criminels en puissance. SF assez classique, disais-je, mais c'est très cohérent et finalement pas si inimaginable ou décalé. On ajoute à cela une couche de civilisation arabe, des déviances "organisées" dans des lupanars de luxe, de la sédition, une police très musclée... Classique et efficace.

Mise en page assez punch, mais toujours classique, sans trop de nouveautés. le découpage des cases suit très nettement l'action et la renforce. Bien vu et bien réalisé.

Le dessin est net, sans réelle nouveauté non plus, mais très agréable à suivre. Bel équilibre entre cases muettes et textes. Les personnages sont complexes mais bien traités.

Et en plus on met le doigt dans une trilogie en 10 volumes... que demander de plus?????

La chute en point d'interrogation/exclamation est très chouette, où l'on voit les personnages principaux découvrir les ruines d'un quartier qui n'est pas encore construit... Mystère et boule de gomme...
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A travers sa collection « Uchronie[s] », Corbeyran revisite des moments clefs de notre passé récent. Avec la trilogie « New Byzance », l'auteur part du postulat que l'attentat du 11 septembre 2001 a précédé la chute du régime capitaliste américain pour le remplacer par une « utopie » fondamentaliste islamique. Sous le crayon d'Éric Chabbert, New York change de nom mais aussi de visage pour devenir plus orientale. le rendu visuel est d'ailleurs impeccable. Quant à l'intrigue, celle-ci va plus loin qu'une simple uchronie et propose un réel bond dans le temps technologiquement parlant, avec de bonnes idées ici et là à l'exemple des prescients. de la vraie SF comme on l'aime. D'autant plus que le scénario de ce premier tome nous met l'eau à la bouche et donne envie de se pencher sur sa suite. Ce que je vais bien évidemment faire de ce pas...
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Un sujet qui s'approche de la science fiction, dans un monde parallèle dirigé par un groupe musulman radical. Les libertés sont inexistantes et on est vite condamné pour avoir une pensée différente. La couverture est de Guérineau les couleurs elles ont été réalisées par ordinateur. Certaines textures sont très réussies mais dans l'ensemble la colorisation n'est pas très bonne et datée, dommage.
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J'ai adoré cette uchronie et j'ai lu les trois premiers tomes d'un trait. D'abord, l'uchronie est un genre plutôt rare, particulièrement en ce qui a trait aux bandes dessinées, il est donc très appréciable d'en trouver une série captivante. Ensuite, l'idée d'un New York rebaptisé New Byzance après que les événements du 11 septembre 2001 se soient poursuivis et que plusieurs grandes villes du monde aient subi le même sort. Il est intéressant (quoiqu'un aussi effrayant) de constater les conséquences sur le futur d'un monde où les États-uniens auraient adhéré aux valeurs intégristes islamistes. le graphisme représentant New York modernisée aux allures du Moyen Orient est superbe: décors, architecture, vêtements, "voiles" couvrant la bouche des femmes, etc. Troisièmement, j'ai beaucoup aimé l'idée des "prescients" capables de percevoir une autre réalité parallèle, même si cela m'a beaucoup fait penser au film Rapport minoritaire avec Tom Cruise. Il est certain que je vais lire les deux autres uchronies en trois tomes liées à cette trilogie.
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J'ai apprécié le style des graphismes, la manière dont sont dessinés les personnages, les couleurs aussi: certaines vues urbaines sont magnifiques. La couverture m'avait d'ailleurs tapée dans l'oeil et je n'ai été déçue ensuite en découvrant l'intérieur.

J'ai adhéré sans difficulté au scénario, au concept d'Uchronie. Les informations sont fournies petit à petit, et rien n'empêche de revenir en arrière, si jamais ça devient un peu flou. A un moment donné, j'ai ressenti le besoin de le faire.

De l'action, des rebondissements, un premier tome prometteur mais qui ne révèle pas grand chose, je suis un peu restée sur ma faim. J'attends de lire la suite, il y a tellement de mystères à éclaircir.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
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Cette bande dessinée est intrigante. J'ai mis du temps à me mettre dedans, ce n'est réellement que vers la fin que j'ai été prise dans l'histoire. Au début je ne comprenais pas vraiment tous ce qu'il se passait. Et au fur et à mesure, les choses se mettent en place. Il y a encore pas mal de mystère et d'interrogation en ce qui concerne ce monde futur et encore plus avec ce qui arrive à la fin.
On m'a conseillé de lire en parallèle "New Harlem" et "New York". Je vais voir ce qui relie ces albums. Ma curiosité est à l'épreuve ^^.
Au niveau des dessins, les couleurs et les dessins sont sympas.
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Avec ce premier tome de "Uchronie(s) - New Byzance" Eric Corbeyran se lance dans un projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une série d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome venant parachever le tout.
"Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures seront toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Avec ce premier tome de "Uchronie(s) - New Byzance" Eric Corbeyran prouve une nouvelle fois ses capacités à lancer des nouvelles séries de manière efficace. Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va ici se demander ce qu'il se serait passé si les attentats du 11 septembre 2001 étaient parvenus à éradiquer le capitalisme mondial au profit de l'Utopie fondamentaliste. On découvre donc une ville de New York futuriste sous idéologie fondamentaliste : les femmes portent le voile dans un monde misogyne décoré à l'orientale. C'est dans ce monde utopique que Corbeyran va développer une intrigue prenante, rythmée par des courses poursuites et ponctuée par un cliff-hanger dont il a le secret. Graphiquement, Eric Chabbert nous livre d'ailleurs une architecture newyorkaise au parfum oriental extrêmement efficace.

Bref, une excellente mise en bouche ... en espérant qu'Eric Corbeyran saura cette fois rester efficace sur la longueur. Avec un nombre de tomes prévu à l'avance sur une période de trois ans, le lecteur a néanmoins toutes les raisons d'espérer que ce sera le cas.
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