J'ai été agréablement surpris par cette collection découpé en trois grands chapitres relatant un univers parallèle différent pour une même ville : New York.

L'uchronie aborde tout d'abord New Byzance, univers où al Quaïda et Ben Laden ont réussi à renverser le monde grâce à de nombreux attentats terroristes et notamment les attaques du 11 septembre.
On se retrouve avec une ville sous l'emprise de l'obscurantisme islamiste avec des femmes maltraitées et une opposition muselée.
Je n'entrerai pas plus loin dans l'histoire à part dire que l'auteur propose un récit très prenant et des personnages ayant chacun une psychologie intéressante. Entre trahison, amitié, rebondissements et retournements de situation, on joue avec nos nerfs mais tout ça pour nous emmener dans une histoire élaboré. Passionnant.
Cet album est le premier d'une trilogie ("New Byzance"). Les personnages y sont présentés intelligemment, sans longs discours, tout comme le contexte. L'action se met rapidement en place et on voit se dessiner la suite avec un grand intérêt, en particulier grâce au "cliffhanger" final. Bref, un bon premier volume pour une histoire qui s'annonce prenante.

L'album ? Chez Glénat - Format classique franco-belge, 52 pages, couverture cartonnée.

Le dessin ? Eric Chabbert met magnifiquement en images le scénario de Corbeyran. le trait est fin et précis, les décors sont superbes. Les personnages, très typés, sont tout de suite reconnaissables et ne demandent pas d'effort d'identification. La mise en couleur est très agréable, réhaussant les ambiances. Bref, un vrai plaisir !

Donc j'en retiens... que ce premier tome de la trilogie "New Byzance, elle même incluse dans une saga de trois trilogies + un épilogue, promet une histoire épique, pleine de rebondissement. Il nous plonge dans un univers totalement uchronique, on s'en doute ( ;) ) et pose dès le départ beaucoup de question auxquelles les autres tomes vont répondre, à priori. Les personnages sont attachants, on est rapidement en empathie avec certains. Bref, beaucoup de promesse pour ce début de saga, et j'ai très hâte d'en lire la suite (et ça tombe bien, j'ai les 10 volumes à la maison grâce à mon ohm :D ). A noter, trois nouvelles trilogies ont débuté...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..