Critique de Yvan_T

Avec ce premier tome de "Uchronie(s) - New Byzance" Eric Corbeyran se lance dans un projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une série d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome venant parachever le tout.
"Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures seront toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Avec ce premier tome de "Uchronie(s) - New Byzance" Eric Corbeyran prouve une nouvelle fois ses capacités à lancer des nouvelles séries de manière efficace. Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va ici se demander ce qu'il se serait passé si les attentats du 11 septembre 2001 étaient parvenus à éradiquer le capitalisme mondial au profit de l'Utopie fondamentaliste. On découvre donc une ville de New York futuriste sous idéologie fondamentaliste : les femmes portent le voile dans un monde misogyne décoré à l'orientale. C'est dans ce monde utopique que Corbeyran va développer une intrigue prenante, rythmée par des courses poursuites et ponctuée par un cliff-hanger dont il a le secret. Graphiquement, Eric Chabbert nous livre d'ailleurs une architecture newyorkaise au parfum oriental extrêmement efficace.

Bref, une excellente mise en bouche ... en espérant qu'Eric Corbeyran saura cette fois rester efficace sur la longueur. Avec un nombre de tomes prévu à l'avance sur une période de trois ans, le lecteur a néanmoins toutes les raisons d'espérer que ce sera le cas.