Dernier opus de la première saison avec la sortie tant attendue des vins du domaine. Les dessins d'Espé sont toujours précis et agréables tandis que le scénario de Corbeyran clôt la saga avec un cours sur l'assemblage du vin.
Cette première série (car il y a désormais la série "A Table") ne se termine pas vraiment en beauté pour moi. J'ai eu l'impression que la fin était un peu précipitée, et du coup les explications sur l'assemblage (par exemple) m'ont semblé un peu moins claires que dans les tomes précédents. A la fin de cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression qu'avec un petit tome de plus, les choses auraient pu se terminer d'une façon moins "théâtrale", c'est à dire, dans le dernier acte tous les méchants sont punis et les gentils et honnêtes sont récompensées. Ce qui laisse un goût un peu aigre en bouche...

Le résumé met en avant la grossesse d'Alexandra, qui est vraiment un détail infime de l'histoire, puisqu'on apprend dans les premières pages qu'elle est enceinte, et on n'en entend plus parler avant la fin, quand elle est à la maternité.
D'ailleurs, j'ai trouvé assez maladroit de la représenter tout le temps un verre à la main (alors oui, pour la plupart elle va les recracher pour la dégustation, mais pas quand elle trinque au champagne !), alors qu'en ce moment on voit partout des campagnes pour inciter les femmes enceintes à ne pas boire une goûte d'alcool. J'ai trouvé cela particulièrement déplacé. Surtout qu'il aurait été possible d'annoncer sa grossesse plus loin dans la BD, ou bien juste d'expliquer à la fin qu'ils ont un enfant.

J'étais tout de même triste de savoir que c'était le dernier tome de cette série que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à suivre au fil du temps. Chaque nouvelle publication était un rendez-vous que je ne manquais jamais. J'espère retrouver un peu de ce plaisir avec la suite de la série "A table".
« L'assemblage est le moment crucial où il faut décider du vin que l'on va mettre en bouteille et que l'on va offrir au public ». Après tous les efforts qu'elle a fournis et les obstacles qu'elle a surmontés, c'est à cette étape décisive qu'Alexandra est arrivée. A présent, il lui faut attendre pour voir si les amateurs vont ratifier ses choix et si « Le chêne courbe » va retrouver son lustre d'antan.
Avec ce neuvième tome, je pensais que la série serait terminée, puisque, au fil des épisodes, les lecteurs ont pu suivre pas à pas toutes les étapes qui conduisent, du pied de vigne au nectar qu'on versera dans leur verre. Or, la dernière page porte la mention : « Fin de la première saison », ce qui laisse supposer que l'histoire n'est pas achevée.
Les premières planches mettent en parallèle deux événements, l'un heureux et l'autre tragique qui font entrevoir la tonalité de cet album.
Grâce à des explications simples et claires, les auteurs permettent de comprendre que le breuvage qu'on va déguster n'est pas du tout le produit brut de la vigne. Les propriétaires font appel à un expert qui goûte la production des différentes cuves, provenant de différents cépages, avant de choisir ceux qui offriront un résultat propre à séduire les palais. Alexandra regarde avec perplexité l'oenologue qui consulte le carnet dans lequel il a noté des formules ésotériques telles que « les tanins sont souples », « équilibre entre couleur et puissance » ou encore « vif, bien structuré » avant de verser dans un becher « 50% Cabernet sauvignon, 35% Merlot, 10% Cabernet franc et 5% Petit Verdot ». Tout cela m'épate, car je n'y connais absolument rien. J'ai donc découvert un monde qui m'était hermétique.
Si l'univers du vin haut de gamme est élégant et sélect, les concurrents ne se font pas de cadeau et certains ne reculent pas devant les coups les plus bas. Quant à la presse, elle joue un rôle capital pour la renommée du domaine auquel Alexandra s'est consacrée corps et âme.
Bien évidemment, l'album n'est pas un traité d'oenologie. L'aventure y tient une bonne place : on retrouve l'affreux Bourgeau, ses trafics louches, ses menaces. Il n'hésite même pas à tabasser une femme.
Quelques coups de théâtre inattendus nous attendent, qui entraînent des retournements de situation et l'histoire se termine de manière douce-amère.
Avec ce neuvième album, c'est la fin de la première saison de Châteaux Bordeaux. Que nous réservera la deuxième saison ? Quelles péripéties les scénaristes et dessinateurs vont-ils inventer pour nous tenir en haleine ?
Il ne reste plus qu'à s'armer de patience pour le découvrir d'ici une année ou deux.
Très informatif sur la dernière étape de la naissance d'un vin. Dessin agréable. Voilà une première saison terminée. Il serait probablement intéressant à relire tous les volumes de la série en une fois. A relire donc.
Une très bonne série, qui permet d'en découvrir plus sur les nombreux métiers du vin.
Cette sage familiale est sympathique, et même si on y ressent parfois un petit côté "commercial", j'ai pris du plaisir à dévorer ces 9 volumes.
Petit bémol sur le tome 9 où grossesse et dégustation de crus semblent cohabiter joyeusement...
Belle fin.