Critique de Poniel

Cette première série (car il y a désormais la série "A Table") ne se termine pas vraiment en beauté pour moi. J'ai eu l'impression que la fin était un peu précipitée, et du coup les explications sur l'assemblage (par exemple) m'ont semblé un peu moins claires que dans les tomes précédents. A la fin de cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression qu'avec un petit tome de plus, les choses auraient pu se terminer d'une façon moins "théâtrale", c'est à dire, dans le dernier acte tous les méchants sont punis et les gentils et honnêtes sont récompensées. Ce qui laisse un goût un peu aigre en bouche...

Le résumé met en avant la grossesse d'Alexandra, qui est vraiment un détail infime de l'histoire, puisqu'on apprend dans les premières pages qu'elle est enceinte, et on n'en entend plus parler avant la fin, quand elle est à la maternité.
D'ailleurs, j'ai trouvé assez maladroit de la représenter tout le temps un verre à la main (alors oui, pour la plupart elle va les recracher pour la dégustation, mais pas quand elle trinque au champagne !), alors qu'en ce moment on voit partout des campagnes pour inciter les femmes enceintes à ne pas boire une goûte d'alcool. J'ai trouvé cela particulièrement déplacé. Surtout qu'il aurait été possible d'annoncer sa grossesse plus loin dans la BD, ou bien juste d'expliquer à la fin qu'ils ont un enfant.

J'étais tout de même triste de savoir que c'était le dernier tome de cette série que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à suivre au fil du temps. Chaque nouvelle publication était un rendez-vous que je ne manquais jamais. J'espère retrouver un peu de ce plaisir avec la suite de la série "A table".