Christian Bourgois Editeur (04/06/2020)
3.74/5   34 notes
Tout commence par une histoire d'amour entre Copi et Pierre, un Italien qu'il a rencontré en vacances, à Rome. Marylin brise leur amour. Elle part avec Pierre, nous restons seuls avec Copi et nous en voulons à Marylin de lui avoir arraché Pierre.

Copi nous raconte ses crimes comme ses amours, avec désinvolture.
Que lire après Le Bal des follesVoir plus
Ce roman est tellement difficile à décrire.
C'est une histoire étourdissante, une valse à contre-courant, un grand feu d'artifice.
Une galerie de personnages hauts en couleur se désirent, se détestent, se poursuivent, s'aiment et puis non, tout est fantastique, tout est fantasque, tout est drôle et grave à la fois, c'est de l'ordre de l'ineffable mais c'est un sacré bon moment de lecture!
Dans ce roman picaresque et fou, on apprend que le nombril de Pierre est une zone érogène, on croise Sempé et Goscinny, du sexe, un boa qui coûte une jambe à Copi, un requin, encore du sexe, des triplés... La fiction se confond avec la réalité, mais les cadavres s'empilent -à moins que, comme Pamela dans Dallas, on ne se rende compte que tout n'était qu'un rêve... C'est cru, crade, Cillel et

monstrueux. Copi se demande d'ailleurs si le roman sera publié -son éditeur n'en est pas sûr, il le trouve "abominablement snob".

En exergue de sa postface, le dramaturge Thibaud Croisy cite Pierre Bourgeade.
Pierre, jeune amant romain de l'auteur lui-même, est mort. "Et le roman se compose tout seul dans la douleur que sa mort me provoque... " Copi va effectuer de nombreux va-et-vient dans le temps, mais aussi entre Paris, Rome, Ibiza et New York. Au milieu du
Paris interlope, Copi aura fort à faire avec Marylin, sorte de reine des "folles" calquée sur la fameuse Marie-France, qui le tyrannise à travers le récit.
Le bal des folles est un roman drôle et inclassable de Copi, auteur et dessinateur argentin de langue française. Copi était une figure importante du monde gay parisien et dans ce livre, il met ce monde a l'honneur. Entre drague et meurtres, mariages et sessions d'écriture dont on ne se souvient pas, le narrateur nous emmène dans une histoire rocambolesque et désopilante à travers les bars et saunas de la capitale, en passant par Ibiza, Rome et New York.
J'ai tellement ri ! Il y a une liberté, une audace, un ton qu'on aimerait voir plus souvent dans les romans. Ce livre a été écrit en 1977 et pourtant il y a une fraîcheur dans cette histoire, dans les personnages et dans la façon dont ils sont mis en scène, qui fait un bien fou.
Lien : https://ledevorateur.fr/le-b..

critiques presse (1)
FocusLeVif
05 février 2021
Modèle d'insolence, de drôlerie et de transgression, Le Bal des folles, réédité, confirmait Copi comme l'éternelle figure du Paris libertaire des 70's.
Mais pour ça il faut que je te raconte la vie sociale homosexuelle à l'époque à Saint-Germain. Je la connais, me répond mon éditeur. Tu ne connais rien du tout. Tu es allé peut-être dîner au premier étage du Fiacre, c'est tout. Mais moi j'ai passé des années à draguer au bar du rez-de-chaussée avant de faire les pissotières pour finir au petit matin à La Pergola. Et ensuite, aux Tuileries, faire les premiers levés qui sentent encore l'after-shave. [...] Ça me paraît une bonne idée que tu écrives un roman sur les homosexuels, tu connais le sujet à fond. Un roman sur les homosexuels ? Pierre dans un roman sur les homosexuels ? Je suis indigné. Je sors de chez mon éditeur avec la décision de ne pas l'écrire.
Le fait d'avoir fini le roman me rassure, c'est comme si je m'éveillais d'un cauchemar. Je me demande quelle impression je vais en avoir quand j'aurai à corriger les épreuves de page, est-ce que le lecteur soupçonne que j'oublie tout ce que j'écris ? En tout cas bon débarras, un roman de plus, une avance de plus. Mon éditeur va dormir tranquille au moins pendant une semaine jusqu'à ce qu'il m'en exige un autre. Peut-être il n'osera plus, il aura peur que la prochaine fois je le tue pour de bon.