AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 52 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Dans La maison de cendres, traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrice Lalande, Hope Cook mène en parallèle deux histoires. L'une se passe en 1894 et nous conte la vie de Mila, jeune fille de 17 ans et de Wyn, sa petite soeur dont la vie va être bouleversée par le remariage de leur mère avec Andrew Deemus, un homme très riche et propriétaire d'une immense demeure à Gravenhearst. Cette maison comporte beaucoup de secrets et va très vite devenir maléfique. Quand sa mère va subitement disparaître, Mila va essayer de s'enfuir avec Wyn...
La deuxième se déroule à l'heure actuelle et nous présente Curtis dont le père Tom est atteint de maladie mentale et qui doit donc protéger sa soeur Sage des accès de folie de ce dernier. Lorsque Curtis va entendre des voix alors qu'il est sur sa moto au milieu d'une étrange clairière, il va craindre d'avoir hérité de cette maladie. Il découvre que ce lieu où sont apparues ces voix pour la première fois est l'ancien manoir de Gravenhearst réduit en cendres lors d'un incendie. Lorsqu'au cours de ses recherches, parmi les rares articles relatant l'incendie, il tombe sur la photo de Mila, fasciné par ce portrait il s'en empare. "Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé."
Bien que se déroulant à deux époques bien distinctes, les destins de Mila et de Curtis vont donc se croiser et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils se rejoignent. L'histoire est originale, très mystérieuse et véritablement prenante. Je n'ai pu m'empêcher de m'attacher aux personnages qui font preuve d'un immense courage tout au long du roman pour briser leur solitude et pour tenter de s'en sortir et ne pas tomber dans la folie. L'auteure, d'ailleurs, ne cesse de jouer avec cette limite réalité et folie. Les personnages secondaires tels que Wyn ou Sage sont également indispensables et j'ai été notamment sensible au personnage d'Avi, le meilleur ami de Curtis. J'ai été happée par cette fiction, par ce récit fantastique, très rythmé, assez angoissant mais débordant d'action où le mystère est constamment entretenu, dont j'avais hâte de connaître l'issue.
Le dessin de couverture et les tons employés sont en osmose avec le contenu de ce livre-frisson des éditions Bayard Jeunesse. La maison des cendres ravira aussi bien les ados que les adultes !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          850
Un roman hybride à la croisée du roman gothique, du roman fantastique et de la romance.
J'ai vraiment aimé voyager du XIXe siècle au XXIe accompagnée de Mila et Curtis. Deux êtres séparés par deux siècles mais reliés par leur vécu, leur sentiment de solitude, leur courage, leur nécessité de se battre pour ceux qui leur sont chers et, enfin, pour eux.
J'ai trouvé que l'intrigue était intéressante et empreinte d'autres récits comme Barbe Bleue, La machine à explorer le temps, Les Hauts de Hurlevent et L'épouvanteur.
Férue de littérature anglaise de l'époque victorienne j'ai été enchantée de retrouver cette époque et ses moeurs aussi terribles soient-elles.
Des personnages secondaires m'ont particulièrement touchée. Je pense notamment à Avi, le meilleur ami de Curtis que je craignais voir déserter le roman, et Wynn, la petite soeur et protégée de Mila. Ils sont, à mon sens, aussi indispensables au roman que les deux personnages principaux car ils leur permettent de ne pas perdre le fil d'Ariane, celui qui pourra les guider afin de ne pas s'égarer dans le dédale de Gravenhearst et de ne pas sombrer dans les tréfonds du désespoir qui se niche quelque part en eux.
Ce roman est un véritable page turner. Je ressentais une urgence permanente pendant ma lecture. Un besoin irrépressible de connaître l'issue et je n'ai pas été déçue.
Si je ne mets pas la note maximale pour ce roman, c'est parce que j'ai parfois eu la sensation de ne pas comprendre tous les rouages de la terrible demeure de Gravenhearst et l'intervention de certains personnages.
Je ne sais pas si Hope Cook laisse volontairement planer le mystère en vue de nous égarer ou d'écrire la suite dans un autre roman. Ne vous méprenez pas, cette fin se suffit à elle-même mais ma curiosité m'incite à espérer un second tome afin de retrouver Mila, Curtis et Avi, et de lever le voile sur ce foutu mystère.
Commenter  J’apprécie          140
Ce roman young adult est un mélange entre un peu d'émancipation féminine, pas mal d'aspects mystiques, une pointe d'horrifique et quelques sujets de société.

C'est un peu long à démarrer mais on se prend au jeu. Les personnages sont touchants dans leur détresse et j'ai aimé les suivre dans leur périple. Par contre, c'est assez prévisible sur la fin et certains aspects auraient mérité d'être un peu plus étoffés. Néanmoins, ça se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          100
Mila s'installe avec sa soeur et sa mère dans le manoir de Gravenhearst où des ondes maléfiques sont à l'oeuvre.
Presque deux cents ans plus tard, Curtis pense avoir hérité de la schizophrénie de son père quand il commence à entendre des voix dans la forêt, sur les ruines de Gravenhearst qui est parti en fumée à la fin du 19e siècle.

Hope Cook alterne avec brio les vies de Mila et de Curtis que plus d'un siècle sépare. La pierre angulaire de leur histoire n'étant rien de moins qu'une maison maudite que l'autrice parvient à nous décrire finement au point que nous entendons craquer les boiseries tout au long de la lecture.

Ce roman jeunesse plaira aussi aux adultes friands de magie, de maisons hantées et de mystère. Tous les codes du genre sont présents et l'histoire en elle-même tient la route. Hope Cook ne tombe pas dans la facilité puisqu'elle ruinera l'image du père jusqu'au bout, rendant ses personnages bien ancrés dans le réel malgré cet environnement fantastique. Les héros sont tous plus attachants les uns que les autres et la maison de cendres figure un protagoniste à part entière.
Commenter  J’apprécie          90
XIXe siècle. Mila et sa petite soeur accompagnent leur mère au Canada qui doit épouser un homme riche. Dès leur arrivée dans leur nouvelle demeure de Gravenhearst, Mila se sent oppresser et observer. Avec sa soeur, elles décident d'explorer cette maison immense quitte à se perdre dans les nombreux dédales et étages. Mais quelque chose cloche, mais quoi ?

XXIe siècle. Curtis, 17 ans, fait tout pour maintenir sa famille à flot. Sa mère est décédée, il doit s'occuper de sa soeur mais aussi de son père souffrant d'une maladie mentale qui le laisse sur le qui vive constamment.
Lors d'une balade à moto, il va se retrouver sur l'ancien site de la maison de Gravenhearst. Des voix l'assaillent et ne le quitte plus. Devient-il fou comme son père ? Pour comprendre ce qui lui arrive, il va enquêter sur la destruction de la demeure et de la disparition de tout ses occupants.

Un roman où deux siècles superposent pour n'en former qu'un. C'est une quête pour retrouver sa liberté physique et mentale, le joug des hommes, des convenances et de la société. Un roman qui se laisse lire mais sans grand suspense.
Commenter  J’apprécie          80
Un résumé qui avait attisé ma curiosité mais au final un avis plus que mitigé sur ce roman. Même si cela n'a pas été une mauvaise lecture, je n'ai pas été transportée par l'univers que propose Hope Cook, notamment parce que j'ai trouvé le tout parfois assez confus...
Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans l'histoire : sauf que du coup, j'ai eu du mal à comprendre ce qui arrivait au personnage de Curtis. Tout est très soudain, sans explication. Heureusement les pages avançant, tout est devenu plus clair, mais j'ai tout de même gardé le sentiment tout au long de ma lecture que cette histoire avait un fort potentiel mais exploité de manière très superficielle et confuse : que ce soit au XIXe siècle en compagnie de Mila qui découvre Gravenhearst, l'étrange maison dans laquelle elle doit vivre avec son beau-père, qu'au XXIe siècle en compagnie de Curtis fasciné par l'histoire de cette même maison.
Une petite déception donc pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
On suit l'histoire de deux protagonistes :
Curtis, à notre époque, qui est un jeune homme avec une vie difficile. Il a un père dépressif et une soeur à qui il tient énormément. Il se sent obligé de veiller sur elle même si ce n'est pas tous les jours facile.
Et de l'autre côté on a Mila en 1894. Sa mère vient tout juste de se marier avec un homme sombre et mystérieux. Elle et sa soeur emménagent chez cet homme dans une étrange demeure qui semble remplie de secrets.

Leurs deux destins vont se croiser et ils vont s'entraider malgré les années qui les séparent.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! On s'attache vraiment aux personnages car ils ont tous les deux des problèmes très bien décrits. Même si il y a une dimension fantastique c'est bien amené, ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Les réactions des protagonistes sont réalistes et j'ai apprécié ce côté-ci du roman. D'habitude dès que quelque chose d'extraordinaire se produit tout le monde est à peine surpris. Ici Curtis se débat avec la folie, ses proches ne le croient pas quand il raconte les choses mystérieuses qui lui arrivent.

C'est une histoire de maison maléfique mais pas seulement, il y a une jolie romance qui n'est pas ridicule pour un roman jeunesse.

Vraiment une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai totalement adoré ce roman. Je me suis plongée dans l'histoire immédiatement. C'est l'histoire de Mila en 1894 dont la mère se remarie avec un homme qui paraît dangereux, et c'est rien de le dire vu ce que la jeune fille va subir dans la maison de ce fameux beau-père où elle se retrouve obligée de vivre avec Wynn, sa petite soeur. Et en même temps, c'est l'histoire de Curtis à notre époque, dont le père a des problèmes mentaux et qui doit tenir la maison avec sa petite soeur, veillant à ce que leur père prenne ses médicaments. Il se met à entendre des voix et a peur d'être devenu comme son père.

L'histoire est très sombre, que ce soit du côté de Mila qui se retrouve prisonnière d'une maison étrange, que du côté de Curtis dont la vie est horrible. J'ai été pas mal triste pour ces deux personnages cassés par la vie, j'étais curieuse de savoir ce qui pouvait les relier et ce qui allait se passer pour eux deux. Je dois dire que le rythme est soutenu, il y a toujours de l'action, mais j'ai quand même été obligée de faire des pauses au cours de ma lecture tant ce qu'il se passait était dur. Au final, j'ai trouvé que ce n'était pas le côté fantastique le plus dur, mais la vie réelle et ce que Curtis subissait. Il m'a fait tant de peine ce garçon, j'avais envie que quelqu'un lui vienne en aide. Et je voulais aussi que Mila s'en sorte.
Je me suis beaucoup attachée à eux. Mila a beaucoup de caractère, elle ne se laisse pas faire. Curtis est une tête brûlée et plus sa vie va mal et plus il fonce dans le tas et coule. J'ai aussi beaucoup aimé Sage, la petite soeur de Curtis, Avi son meilleur ami et Wynn la petite soeur de Mila.

J'ai aimé comment les histoires se rejoignent, les explications, je ne les avais pas vu venir, j'ai donc été plutôt surprise et en même temps c'est assez logique. J'ai vraiment été happé et ce fut une super bonne lecture.


Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
L'auteure nous confie deux histoires qui se déroulent à deux époques différentes et qui semblent donc d'abord n'avoir aucun lien. On part à la rencontre de Mila en 1894, et de Curtis qui vit au XXIème siècle. Suite au remariage de leur mère, Mila et sa petite soeur partent vivre dans la somptueuse demeure du fortuné Andrew Deemus. Curtis quant à lui, gère au quotidien un père malade, qui est sujet à des crises de folie et de paranoia...



C'est lorsque Curtis commence à entendre des voix à l'endroit même où se dressait la demeure Gravenhearst plus d'un siècle auparavant, que le lien entre les deux histoires se fait peu à peu. C'est un lieu qui a toujours fait l'objet de rumeurs à cause d'incidents étranges. Une malédiction pourrait bien avoir plané sur ce manoir, dont il ne reste plus rien aujourd'hui.



On plonge aussitôt dans une ambiance mystérieuse et angoissante. On est pris au piège de cette drôle d'atmosphère et les pages se tournent bien trop facilement. On souhaite comprendre ce qu'il se passe entre les murs de Gravenhearst. On creuse aux côtés de Curtis et on tremble aux côtés de Mila. L'auteure nous dévoile un lieu peu rassurant. Un lieu qui nous impressionne tant il paraît somptueux, puis qui, la page suivante se veut plutôt dérangeant.



Mila et Curtis partent à la découverte des sombres secrets de la demeure et ce n'est clairement pas une partie de rigolade. Je pense avoir été davantage touchée par ce que traverse Curtis, ce garçon peu sociable, qui se met à entendre des voix, qui croit devenir fou comme son père, qui fait de son mieux pour que sa famille ne s'écroule pas. Il partage ses angoisses et on ne peut que s'attacher à ce garçon qui n'a pas une vie facile, qui ne devrait pas avoir toutes ses responsabilités sur les épaules.



Certains aspects de ce récit sont très sombres et on découvre deux vies en miettes à deux époques différentes. C'est assez troublant mais j'ai aimé la façon dont l'auteure a mêlé tout ça, autour d'éléments fantastiques assez obscurs. Il ne semble y avoir aucune issue pour nos deux héros. Il n'en sont que plus vulnérables, on se laisse toucher par leur désespoir mais l'auteure souligne aussi la force et la rage qui les habitent, qui leur permettent de tenir le coup jusqu'au final inattendu et palpitant ! Belle découverte !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui me faisait envie depuis un moment déjà, mais dont j'ai mis du temps avant de me lancer. Lors d'un challenge et d'un tirage au sort, j'ai pu enfin lire cet ouvrage. J'ai eu du mal à certains moments, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai adoré qu'il y ait deux points de vue et deux époques différentes. En revanche, je suis un peu déçue par la fin, je trouve que c'est trop simple, mais c'est une bonne fin quand même.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1547 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}